Une mi-temps aura suffi au Barça pour que la messe soit dite dans ce premier gros rendez-vous face à Villarreal. Nous le disions en avant-match aujourd’hui en début d’après-midi sur le blog, que ce match pourrait vite tourner à la démonstration car Villarreal n’y arrive que très rarement face au Barça ces dernières années. Cependant, personne à la rédaction ne s’attendait à un tel score, surtout en à peine une mi-temps de jeu. Le match a commencé par la composition que tous les médias annonçaient, un 4-2-3-1 avec Griezmann, Coutinho, Fati ou encore Busquets. Une composition d’équipe composée en majeure partie de joueurs titulaires face au Bayern pendant la déculottée de la dernière ligue des champions. Si certains avaient peur de manquer d’une certaine profondeur de jeu avec des latéraux plus que douteux à l’accoutumée et un Griezmann en guise d’ailier droit, nous avons quand même assisté à une prestation solide qui nous ravit et qui ne présage que du bon d’autant plus que la marge de progression est immense.
Une première mi-temps clinique
C’est un score flatteur mais pas non plus illogique que le Barça obtient à la fin de la première mi-temps. En effet, malgré deux petites situations du côté de Villarreal, c’est bien le Barça qui s’est montré le plus en vue dans cette première mi-temps et il est logique qu’il ait été récompensé. C’est notamment grâce à un Ansu Fati de prestige que le Barça a pu être aussi efficace dans ce match. Un premier but de Fati sur une belle reprise en puissance, un deuxième but de Fati sur l’action d’un ailier par excellence et un pénalty obtenu par Fati (encore lui), auront permis au Barça de très vite prendre le large. Seul le dernier but de cette première mi-temps ne résulte pas de quelque chose de travaillé. On a senti des idées de jeu véritables dans cette première période, quelque chose de nouveau lorsque l’on sort de 3 longues années de football avec Valverde ou Setien.
Pas pris autant de plaisir devant le Barça depuis dix piges
— سُفْيَان (@TaconazoFCB) September 27, 2020
Une deuxième mi-temps plus calme
Certainement une façon d’éviter les blessures inutiles dues au manque de rythme, on a vu un Barça plus calme, moins conquérant et ne marquant logiquement aucun but. Des entrées ont fait leur apparitions dans les 25 dernières minutes qui nous ont donné des confirmations sur les intentions de Koeman au sujet de sa politique de concurrence. Pedri VS Coutinho, Griezmann VS Trincao, Pjanic VS Busquets ou encore Dembélé VS Fati sont des duels que l’on risque de voir au cours de la saison.
Les TOPS :
- Ansu Fati : Allez-y enflammez vous
Auteur d’un doublé digne des très grands attaquants (impressionnant de précision dans le dernier geste), d’une qualité de dribble remarquable (qui a amené plusieurs situations dont le pénalty) et d’une bonne connexion avec Alba, on a peut-être assisté à sa meilleure performance depuis ses débuts au Barça et à la naissance d’un grand.
Je vous disait de ne pas vous enflammer pour Fati l'an dernier, parce que vous vous enflammié pour un rien.
Maintenant je vous autorise 😂
— Observatoire du Barça 🔭 (@ObservatoireFCB) September 27, 2020
- Alba : Enfin des intentions offensives
Ce soir le côté gauche de l’attaque barcelonaise était décidément très mouvementé, évidemment grâce à Fati mais aussi grâce à Alba fort de nombreux dédoublements, débordements, centres, mais aussi de propositions de solutions pour alléger Fati. Une performance très intéressante que l’on espère voir chaque week-end.
- Coutinho : Appliqué et décisif
Beaucoup plus à l’aise dans ce rôle de numéro 10 que pendant ses dernières expériences à Barcelone en tant qu’ailier, on a vu un Coutinho présent dans le jeu, faisant des bons choix, appliqué dans tout ce qu’il faisait mais aussi capable de délivrer une superbe passe décisive pour Ansu Fati lors de son deuxième but. On espère le voir comme ça tout le reste de la saison, mais on espère aussi le voir encore plus dribbler mais aussi se servir de sa frappe de loin un peu plus souvent.
Les FLOPS :
- Griezmann : Pas à son poste, mais pas très intéressant quand même
À part un excellent appel sur le second but de Fati, lui permettant d’avaler deux défenseurs et de laisser le champ libre au prodige de la Masia, Griezmann a été assez perdu dans cette rencontre. Ne proposant pas assez, ou pas au bon moment la profondeur, il n’a pas assez pesé sur la rencontre
J'ai juste envie de voir Trincao à droite à la place de Griezmann..
Une attaque Ansu x Messi x Trincao avec Coutinho/Riqui en 10.— Renaud_FCB (@Renaud_FCB2) September 27, 2020
- Sergi Roberto : Peine perdu ?
Inutile dans la relance, faible dans les combinaisons offensives, mal placé pendant les attaques, il a été ce soir tout l’opposé de ce qu’a proposé Alba mais malheureusement il a été fidèle à ce qu’il nous montre à ce poste depuis ses débuts au FC Barcelone. Vivement qu’un autre arrière droit vienne lui donner une sévère concurrence.
- Sergio Busquets : Pas encore rodé
On se souvient qu’il avait eu du mal à trouver ses marques dans le double pivot de Valverde, il semblerait qu’il va encore avoir du mal dans le double pivot de Koeman. Pas très à l’aise dans son placement et pas très impliqué dans l’animation offensive, on notera toutefois une magnifique passe qui casse les lignes à Léo Messi en première mi-temps qui nous rappelle quand même qui est Sergio Busquets.
Ce que l’on retiendra de ce Barça-Villarreal c’est que Koeman réussit évidemment ses débuts en match officiel sur le banc du Barça. C’est un match qui nous donne le sourire aux lèvres, car le regarder fût plaisant au moins autant que les idées de Koeman. On aura vu un Barça qui tente de remettre Messi dans un rôle un peu moins primaire ce qui, à son âge lui permettra d’être encore plus tranchant quand le besoin s’en fera ressentir.
C’est tout pour ce premier TOPS/FLOPS de la saison, on espère qu’il vous aura plu ! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur le blog. Bonne soirée à tous !
La rédaction.