PRÉSENTATION

Bienvenue sur l’Observatoire du Barça. Blog de passionnés du FC Barcelone fondé par moi-même : Florian. Une petite présentation de l’Histoire du Blog s’impose :

Cette activité a commencé sur Twitter tel un simple fan de football voulant parler de son club favori. Aujourd’hui ce fan accompagné de plusieurs acolytes a créé ce blog où vous pourrez trouver toute sorte de contenu tels que des articles sur les matchs du Barça, des analyses sur les joueurs, leurs performances, leur préparation physique, les transferts, des articles sur le Barça d’il y a quelques années mais aussi d’autres sujets. L’objectif étant de couvrir toute l’actualité du Barça !

Grand fan de football et en particulier du Barça depuis plus de 10 ans, je suivais depuis déjà quelque temps de nombreuses personnes qui avaient leurs propres pages de fan du Barça. J’avais toujours eu envie de me lancer et de créer mon blog, cependant, il était évident pour moi qu’il fallait que je commence sur Twitter pour me créer une communauté et ensuite lancer des projets plus ambitieux. C’est ainsi que le 28 octobre 2018, j’ai lancé officiellement mon projet sous le nom l’Observatoire du Barça.

Ce nom n’est pas anodin, je savais que je pourrais créer une identité graphique autour de l’idée d’observer, de regarder, d’analyser. C’est d’ailleurs le point principal de ma stratégie de communication : Observer, analyser, débattre. J’ai mis un certain temps avant d’acquérir une notoriété (relative). En effet, je n’ai pas cherché à demander de la pub à droite à gauche pour me faire connaître. Je souhaitais que ma communauté se crée uniquement à partir de ce qu’ils pouvaient penser de moi en voyant mon contenu plutôt que parce qu’un influenceur leur aurait parlé de moi.

évolution

J’ai mis deux mois à atteindre les 100 abonnés, à partir de là les choses se sont enchainées un peu plus vite. J’ai atteint la barre des 1000 abonnés  au début de Août 2019, et durant ce même mois d’août plus de 1500 autres personnes se sont aussi abonnées. Jusque-là mon nom d’utilisation était @DuObservatoire, je décide de le changer le 26 décembre 2019 pour le nom @ObservatoireFCB. Cette décision résulte d’une observation, selon laquelle ceux qui commencent sur Twitter et qui cherchent des pages en rapport avec le Barça tape dans leur barre de recherche des mots-clés tels que : FCB, Barça, Blaugrana, etc. Il me fallait un de ces éléments.

Fin décembre 2019 la page atteint les 5000 abonnés et à partir de ce moment la page prend une autre dimension, chaque mois la page prend près de 1000 abonnés. C’est un développement exponentiel auquel je ne m’attendais pas et qui me pousse aujourd’hui à discipliner cette page et à la professionnaliser. Depuis la page progresse à un rythme régulier et je ne cesse de la professionnaliser, nous sommes désormais deux à la manager sur Twitter et nous ouvrons aussi une page Instagram pour relayer de nouveaux concepts et toucher une plus grande communauté ! 

Aujourd’hui c’est un blog, une chaine YouTube, mais demain, qui sait ?