Barça-Bayern était sûrement le match le plus attendu de l’année par les supporters du Barça. Le plus gros match de la carrière de Setien en tant que coach jusque-là. Mais aussi l’occasion de démontrer que le Barça est toujours un TOP club européen. Ce ne fût absolument pas le cas donc, pour le Barça humilié par un Bayern bien plus fort que lui. L’équipe fût si mauvaise ce soir qu’il n’y aura ni TOP, ni FLOP mais bien « les Pires » et les « moins Pires ». C’est sûrement l’une des plus grosses humiliation qu’a connu le Barça dans son histoire.

Il sera très difficile de se remettre de ce carnage et des têtes vont sûrement tomber dans les quartiers généraux du FC Barcelone. On revient sur le match.

Première mi-temps : 

Le match a commencé sur les chapeaux de roues avec un premier but pour le Bayern signé Muller à la 4ème minute. Trois minutes plus tard, le Barça reviendra à égalité avec le Bayern sur le seul axe tactique qui aura permis au Barça de montrer quelque chose pendant cette première mi-temps : la profondeur. Le plus énigmatique c’est que c’est un axe que l’on a réussit à faire fonctionner sans aucun véritable joueur de profondeur. Après cette égalisation, le Barça a tenu 14 minutes en ayant même deux grosses occasions qui auraient peut-être pu changer la physionomie du match. Arrivé à la 21ème minute, le calvaire a commencé : 21e, 27e et 31e minute, le Bayern en a planté 3 en 10 minutes sans aucun but de Lewandowski. Une démonstration collective face au vide sidéral profond de motivation et de stratégie côté Barça. Beaucoup attendaient ce type de performance de la part du Barça, honteux.

Deuxième mi-temps : 

Va-t-il y avoir un semblant d’espoir, c’est ce que l’on pouvait se dire au moment où Riqui Puig et Ansu Fati s’échauffaient, mais aussi au moment ou Suarez, complètement invisible, vient sauver légèrement son match en marquant un but magnifique à la 57ème minute. C’est 6 minutes plus tard que la désillusion va prendre forme, matérialisée par un nouveau but bavarois signé Kimmich. L’humiliation deviendra totale à la 82ème minute quand Lewandowski viendra clôturer le spectacle avec un 6ème but. Du moins c’est ce que je pensais au moment où j’écrivais ce paragraphe, dans les minutes qui suivirent, Coutinho a tapé un immense coup sur la tête de Bartomeu en prenant une revanche salée matérialisée par un doublé qui fera rentrer ce match dans la légende de la ligue des champions, du Bayern Munich mais aussi du Barça (le tout en jouant pour les deux clubs).

Les Pires : 

  • Vidal-Roberto : Les choix de Setien

On a cru l’espace d’un instant que Roberto ferait un bon match après la première occasion du Barça, pour laquelle il effectue une partie du travail. Ce ne fût pas le cas, en grande partie responsable sur les deux premiers buts encaissés, il a fait un match désastreux. Vidal n’obtiendra même pas notre clémence, il a été invisible, et n’a même pas été sortit rapidement. Setien a été désespérant de bout en bout.

  • Ter Stegen : Abandonné

Celui qui est considéré par beaucoup comme le deuxième meilleur joueur du Barça n’était clairement pas dans un grand jour. Complètement abandonné par tous les autres joueurs, il n’a lui même pas assuré que ce soit dans ses interventions ou dans ses relances, habituellement si agiles…

  • Setien : Mort sans ses idées

Arrivé comme un sauveur, prônant le beau jeu, promettant un jeu attractif. Il a empilé les mensonges, perdu son effectif, perdu son courage et a finit comme une pâle copie d’Ernesto Valverde. Il sera sûrement renvoyé dans les prochaines semaines, une humiliation totale qui va certainement freiner sa carrière.

  • Le collectif : Presque inexistant

Pas grand chose à dire là dessus, il suffit de regarder le match pour comprendre. Personne ne fait les efforts pour couvrir les coéquipiers, il faut repartir de 0.

Les moins Pires : 

  • Messi : Seul au monde

Un poteau, une série de dribble qui finit par une frappe, une passe décisive pour Suarez. Ses partenaires sont une honte pour le Barça et il aurait bien raison de s’en aller. Amour du maillot ou zone de confort, à chacun sa définition.

  • De Jong : 21 ans et plus serein que tous les autres milieux

Ce match signait la plus veille moyenne d’âge pour une équipe dans l’histoire de la Ligue des Champions, et l’un des meilleurs joueurs du Barça était donc le plus jeune. La différence entre lui et les 3 autres milieux était flagrante, le seul a avoir pu poser le pied sur le ballon.

  • Alba : Un peu de réussite

En temps normal il aurait été le premier à pleurer dans les vestiaires à chaque difficulté. Décisif sur le premier but, il était le seul joueur capable de prendre la profondeur et il a fait ce qu’on attendait de lui à ce niveau là. Un des seuls à ne pas lâcher en fin de match, faisant même une intervention miracle sur Coman dans les dernière minutes.

C’est un match qui va rester dans les mémoires et dont on doit impérativement tirer de vraies conclusions. Trois ans que c’est la même rengaine, il faut que les choses changent, que le Barça se reprenne et change de direction, de coach, de joueurs, de staff médical. Presque tout doit changer pour pouvoir renaître de nos cendres. Parce que oui, le Barça est en cendres, le Bayern nous a fumé.

C’est tout pour ce dernier TOPS/FLOPS de la saison. La bonne nouvelle, c’est que ce format ne disparaitra pas et va reprendre la saison prochaine ! Bonne soirée à ceux qui arriveront à trouver le sommeil !

La rédaction.