Après un huitième de finale de grande envergure face à Naples, le Barça se déplaçait ce soir au Parc des princes pour défier le PSG en quart de finale de la Ligue des Champions.
Confrontation de haut niveau entre deux clubs qui ont un passé récent assez lourd avec de nombreuses rencontres qui ont laissé des marques des deux côtés, deux coachs qui se connaissent très bien, des joueurs stars passés par les deux effectifs au fil des années. Comment rêver mieux sur le papier ? Xavi décide de se priver dès le début de la rencontre de deux joueurs qui ont fait le bonheur du Barça ces dernières semaines : Fermin et surtout Christensen qui permettait à Xavi d’avoir un véritable équilibre défensif. Choix asseez incompréhensibles de la part du club catalan. Le Barça a bien failli ouvrir le score très vite sur une relance longue de Ter Stegen pour Raphinha oublié par la défense du PSG, se dernier se faire prendre de vitesse par Donnaruma qui empêche une ouverture du score barcelonaise. Chaque action parisienne passe par Dembélé ou Mbappé sur leurs côtés, à chaque fois ces derniers sont bien muselés par une prise à deux. À la 20ème minute de jeu le Barça est passé à nouveau tout proche d’ouvrir le score sur corner sur une tête de Lewandowski sauvée sur sa ligne. Le Barça et le PSG se rendent coup sur coup avec une légère domination Barcelonaise. On sent bien que le Barça a travaillé ses corners puisque chaque corner est une grosse occasion de but. C’est très logiquement le Barça qui va être récompensé en premier dans cette rencontre sur une grosse erreur défensive du PSG. Lewandoiwski dos au jeu formidable lance Yamal dans la profondeur qui s’applique bien sur son centre, Donnaruma détourne le ballon mais Raphinha reprend bien et conclue. Le Barça aurait pu doubler la mise quelques minutes plus tard sur une situation de 3 contre 2 mais Cancelo a manqué de lucidité et d’altruisme. Mi-temps sifflée, 1-0 pour le Barça qui aurait même pu mener plus largement face au PSG.
Le PSG va revenir à égalité en début de seconde période sur un enchainement parfait de Dembélé qui vient crucifier le Barça et ses anciens partenaires d’une frappe surpuissante du gauche. Le Barça craque littéralement juste après le but de Dembélé puisque Vitinha va doubler la mise sur une action collective de Paris. La soirée aurait pu virer au cauchemar pour une équipe qui avait tellement montré dans cette première période. C’était sans compter sur Xavi et ses changements, ce dernier va faire entrer Pedri et Félix aux places de Roberto et Yamal. Pedri va directement marquer de son génie cette rencontre avec une passe lobée en pronfondeur parfaite pour Raphinha qui vient placer une reprise de volée tout simplement magnifique et démontrer qu’il fait un match formidable.
Après cette formidable action le match va s’équilibrer le temps que les deux équipes reprennent leur souffle. Xavi va procéder à deux nouveaux changements avec les sorties de l’excellent Raphinha et d’un Frenkie pas mauvais pour les entrées de Ferran Torres et Christensen. Décidemment les changements de Xavi auront été archi efficaces puisque dans la minute qui a suivi son entrée en jeu, Christensen va redonner l’avantage au Barça sur un corner tiré par Gundogan. Les catalans auront donc réussi à se relever malgré que le PSG ait marqué par deux fois en trois minutes en début de seconde période, et ça c’est une belle évolution pour cette équipe. Fermin sera le dernier à entrer en jeu à la place de Gundogan pour les dernières minutes de jeu. Christensen va écoper d’un carton jaune et sera donc suspendu au match retour. Le Barça aura souffert en fin de match mais aura tenu son score et s’offre une belle option sur la qualification.
PSG-Barça : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de PSG-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
CREDIT PHOTO FC BARCELONE
Suivez-nous sur Twitter