On annonçait le match comme une condition sine qua non pour espérer encore un peu dans cette liga que l’on laissait nous échapper. Autant vous dire que la condition est remplie. Bien plus que le résultat, le jeu est de retour, même sans ailiers. Ce Villarreal – Barça s’est soldé par un score de 1-4, à l’extérieur.
Première mi-temps : Barça – Villarreal mouvementé
Et la lumière fut. Un but éclair obtenu par un judicieux placement de la recrue phare de l’été dernier. Grizmann qui provoque un but contre son camp. On prend le large mais ça ne dure suite à des placements hasardeux sur phases de contre et de nombreuses pertes de balles de la part des relayeurs notamment. Le bloc blaugrana placé très haut les contres de Villareal fusaient avec une qualité extraordinaire en transition rapide.
Puis, le Barça a fini son éveil. On voulait nous faire croire que la psychologie, le mental et Frederic Nitch étaient les raisons des maux de Griezmann jusque là. Voilà deux images pour vous expliquer :
Les positions moyennes et la heat map d’AG17 :
Sur attaque placée, le jeu a manqué de largeur quelques fois. Autrement, Alba a occupé son aile. Roberto a tenté des projections depuis l’intérieur gauche avec un déficit technique à la conduccion qu’on lui connait mais néanmoins des percées qu’on ne lui connaissait que depuis l’arrière droite. A partir de la seconde partie de mi-temps le Barça s’est mise à jouer parfaitement son jeu. Son jeu qui a consisté en un placement des trois attaquants très versatiles. Messi comme Griezmann ont sans cesse permuter entre création/construction et finition dans la surface, c’est l’image iconique du 3è but. Messi qui attire une grande partie de la défense, personne ne s’attend à ce que AG7 obtienne le ballon et le voilà reproduire la frappe lobée en première intention de Messi face au Bétis Séville.
Tout cela, après un instant nostalgie où Messi dribblait une partie de l’équipe adverse en s’insérant plein axe pour servir Suarez qui réalisait une feuille morte par sa frappe décroisée hors du commun. Il nous rappelle le bon souvenir dans un match où son activité n’a jamais été aussi grande depuis le début de l’année. Un volume de jeu très important pour un pressing et des appels que l’on avait plus vu depuis longtemps!
Deuxième mi-temps : Barça – Villarreal annonciateur
On a eu peur d’une mi-temps de gestion et… Le départ a été tonique mais mesuré.
Les trois attaques, Grizou qui contrôle poitrine en surface pour servir Messi en demi-volée en pleine surface. Le trio s’est créé (en un match?) grâce à une animation qui vient totalement révélée les compétences de chaque joueur sur le terrain. Grâce à une grosse différence, un 9 qui court, qui écarte, qui fait les courses et Griezmann qui s’adapte aux mouvements de Messi comme de ce 9.
Les actions se sont multipliées, les montées en une touche de balle rapide et verticales ont été retrouvées. Le troisième homme réapparaît. 57e de nouveau travers avec Suarez qui ne sert pas Griezmann. Messi qui se montre malgré son rôle de passeur et organisateur du jeu. Il n’était pas loin d’inscrire le 4è but. Ce sera Ansu Fati qui viendra clôturer le spectacle en toute fin de match !
Les TOPS :
- La MSG : Triple connexion
L’enseignement le plus marquant de cette journée : Messi et Griezmann peuvent joueur ensemble. Mieux, quand Suarez est physiquement apte et qu’il donne sur le terrain, les trois peuvent jouer ensemble et être efficaces.
Suarez a de nouveau su écarter le jeu, saisir la profondeur et planter, le travail du 9 au Barça. Griezmann a dézonné sur la totalité du terrain pour apporter son pressing inlassable, à suppléer à la construction et plante un but dans le jeu somptueux. Messi a endosser le rôle du playmaker sans limite. Dès que le ballon touchait ses pieds, il orientait le jeu, exerçait un percée incroyable ou trouvait la ligne de passe invisible. Une triple masterclass sans tirer sur la corde car chacun est sorti quand il le fallait.
- MATS, le relayeur-gardien
On vous la fait courte mais on est pas loin de le mettre TOP tous les latchs depuis deux ans… S’il n’était bon que par ses arrêts de super-héros, ce serait déjà quelque chose mais il se fend d’un jeu de passe absolument somptueux durant tout le match, avec ou sans pression. C’était un maillon fort sous Valverde, c’en est un encore plus grand quand il faut servir la construction de jeu sous Setien. Un des meilleurs gardiens du monde depuis des années, tout simplement.
- Setien le mental fébrile ?
« Ce soir, Setien a remodelé le Barça ». On en a en tout cas l’impression.
Son précédent match était catastrophique, il avait enchaîné tous les mauvais choix. Aujourd’hui, il choisit le 442 losange qui semblait évident depuis longtemps pour mettre Messi à la construction mais Griezmann qui permute incessamment avec lui et s’occupe de la construction, comme du pressing en plein milieu du terrain.
Ses changements attendus ont été judicieux puisque Roberto a remplacé un Semedo étonnamment timide. Il repose Suarez (enfin), Busquets, puis Piqué, tous les cadres et après avoir remis sur la selle Griezmann, il fait entrer le lumineux et létal Fati.
Seul bémol qui aurait pu l’écarter des Tops, comment Vidal peut enchaîner plus de 4 match successifs avec un tel profils, dans un tel système…
Les FLOPS :
- Vidal un camionneur dans la bijouterie
On vous la fait courte, tout est dans le titre. Même un « bon Vidal » n’a pas sa place dans cet effectif. Comme souligné en 1ère mi-temps, avec un ou deux relayeurs sur le terrain on aurait produit un jeu deux fois plus dangereux encore en pouvant passer par les ailes et par l’axe. Sans parler de sa finition impossible même seul et dégagé en pleine surface.
- Semedo bloqué à l’arrière
Dans un Barça aussi enflammé, il a semblé totalement neutralisé. Plusieurs fois alerte et avec des km devant lui, ne se risquait pas à avancer. On regrettera ce manque flagrant qui permet à Roberto de reprendre son poste de latéral droit. Replacement quasi-gagnant qui aurait pu déboucer sur but de Messi annulé par un hors-jeu de Vidal.
@Banalyste et @BaronDesOmbres sont presque tombés justes, cependant, on ne regrettera pas le dernier but d’Ansu Fati qui lui permet d’engranger des points auprès de Setien, des statistiques et très certainement un peu de confiance. Nous avons eu ce soir un Messi distributeur de caviar et le magicien a fait parler la magie, comme nous l’attendions.
Nous espérons que la lecture a été agréable et que le renouveau du Barça pour cette fin de saison est en marche ! En vous invitant à nous donner votre avis sur ce match et à lire les prochains articles qui arrivent.
La rédaction.
J’ai pris du plaisir à lire cet article on dirais que c’est moi qui l’est écris.
J’aurais pas dis plus