Le Barça commence ce soir sa reconstruction contre Villarreal dans un match qui s’annonce extrêmement intéressant et prometteur. En effet, le 14 août dernier, nous écrivions un article sur la débâcle face au Bayern avec une certaine honte d’un tel match. Dans les jours qui suivent la première tête à tomber était donc Quique Setien alors démis de ses fonctions amorçait la promesse du Barça d’une « révolution ». Jusqu’à mardi soir dernier, la révolution promise par le Barça était encore trop faible :
- Licenciement de Setien
- Arrivée de Ronald Koeman et changement de dispositif de jeu
- Vente de Rakitic à Seville pour 1,5 millions d’euros (plus variables)
- Vente de Vidal pour 500 000 euros de variables
- Vente de Semedo pour 30 Millions (plus variables)
Au final ce n’était que la vente d’indésirables (pour des sommes honteuses), qui auraient déjà dû être vendus l’an dernier, un changement de coach tout à fait logique tant l’humiliation du match face au Bayern était grande. Pour autant nous reconnaîtrons tout de même que la vente de Semedo pour un montant plus que correct dans ce contexte de COVID, risque fort de nous permettre d’amorcer les premiers recrutements de ce mercato d’été. Car oui c’est aussi et surtout ça qui manque à cette révolution : aucune recrue pour l’instant et des noms qui ne correspondent pas aux besoins prioritaires du club (Depay, Wijnaldum…).
Aujourd’hui les choses ne sont plus les mêmes, Suarez, légende du FC Barcelone, mais joueur sur le déclin (dont la présence aurait peut-être empêché le développement d’autres joueurs) n’est officiellement plus un joueur du Barça, il a signé pour l’Atletico Madrid, club qui lui donnera surement plus les clés pour se relancer convenablement et avoir encore une ou deux belles années. Quoi qu’il en soit en se séparant de tous ces joueurs, le Barça a récupéré un peu d’argent principalement grâce aux salaires de Vidal, Rakitic et Suarez et la vente de Nelson Semedo qui vont permettre peut-être de récupérer un arrière droit et un défenseur central (Dest ? Garcia ?). Il reste malgré tout des points noirs dans cette révolution qui sont à relever :
- Rumeurs de départs inacceptables (Puig)
- Rumeurs d’arrivées incompatibles (Wijnaldum)
- Une défense pas remaniée
- Aucun profil de vrai 9
On ne va pas se le cacher, ce sera surement une saison de transition pour le Barça et celle-ci démarre ce soir face à Villarreal. C’est un club face auquel le Barça réussit régulièrement à gagner et même souvent avec la manière, en témoigne notre seule vraie victoire avec la manière sous Setien l’an dernier. Pour autant, la question est surtout de savoir si le nouveau Barça de Koeman dérogera à la règle ou pas, notamment à cause du nouveau dispositif. Avec une pré-saison très intéressante avec quelques enseignements, on peut s’attendre à une situation assez excitante car c’est la première fois que l’on a un Barça aussi différent de ces dernières années : une attaque inédite, un dispositif inédit qui devrait favoriser le collectif, des attaques qui ne passent pas toujours par Messi, des nouveaux joueurs qui seront très intéressants dans le dispositif (Trincao, Pedri…).
Le groupe :
Pour ce Barça-Villarreal, on enregistre le premier groupe de la saison avec une équipe assez équilibrée (plus ou moins 7 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants) qui pour la première fois depuis quelques années déjà, devra composer sans Ivan Rakitic et sans Luis Suarez et cela pour toujours. On note évidemment l’absence de Ter Stegen toujours en convalescence de son opération ainsi que la décision technique de ne pas prendre Martin Braithwaite.
La composition probable :
Comme attendu après cette courte pré-saison et les formes récentes des joueurs qui ont été alignés pendant ces trois matchs, c’est très logiquement que les deux médias catalans SPORT et MD se sont rejoint pour un composition en 4-2-3-1 où Messi prendra la plupart du temps cette position de faux 9 malgré le fait qu’il intervertira sûrement très souvent avec Griezmann pour permettre au jeu d’être plus rapide et surtout toujours en mouvement. Ansu Fati sera sûrement préféré à Dembélé et Trincao malgré l’excellente pré-saison de ce dernier (assez logique étant donné que Trincao joue sur le côté droit). Coutinho devrait quant à lui être positionné dans l’axe en soutien de Messi dans une position qui lui convient largement mieux que celle à laquelle Valverde l’avait positionné durant son passage au Barça. Rien de très étonnant au niveau de la défense, cependant on aurait pu s’attendre à une titularisation éventuelle de Pjanic mais Busquets semble être le favori pour accompagner Frenkie De jong dans le double pivot Barcelonais.
Le prono de la rédac :
Le retour de la LIGA c’est aussi le retour de nos pronos de la rédac’ ! Alors pour ce Barça-Villarreal voici notre pronostic plutôt optimiste avec toute la rédaction, assez unanime sur la victoire potentiel du Barça :
Tout le monde s’est mis d’accord sur un point, Messi va marquer. Pourtant voir Messi marquer risque de devenir de moins en moins flagrant. En effet, maintenant que le jeu ne se focalise plus sur Messi il est possible que son rendement change et que la balance penche plus pour les passes décisives pour Léo. Cela dit le fait qu’il se fasse oublier peut aussi le rendre deux fois plus dangereux pour les défenses adverses. Seuls @ObservatoireFCB et @Banalyste voit une victoire accompagnée d’un clean sheet !
Votre pronostic :
Votre pronostic pour ce #BarçaVillarreal de reprise ?
— Blog – Observatoire du Barça (@Blog_ODB_FCB) September 24, 2020
Voilà, c’est tout pour ce premier avant match de la saison et la reprise des pronostiques de la rédaction. Rendez-vous ce soir 30 minutes après la fin du match pour le débrief de la première de Koeman sur le banc du Barça pour un match officiel avec le retour des TOPS/FLOPS de la rédaction.
Bon match à tous !