Après la très belle qualification en quarts de finale de LDC, le Barça avait l’occasion ce soir de confirmer dans un choc sur le terrain de l’Atlético Madrid.
Xavi commence sa rencontre avec un XI remanié (présence de Fort, Roberto ou encore Raphinha sur l’aile droite). Le match commence très fort puisque l’Atlético Madrid va très vite obtenir une énorme occasion dès la 7ème minute : pressing de De Paul, Roberto perd le ballon dos au but, à l’entrée de la surface de réparation Barrios tente sa chance avec une frappe enroulée qui frole le poteau gauche de Ter Stegen, coup de chance pour le Barça. Les catalans vont passer tout proche d’obtenir un pénalty au quart d’heure de jeu grâce à un bon mouvement de Koundé. Madrid est plus dangereux que le Barça et cela se ressent. Le Barça aura eu besoin de 35 minutes pour obtenir une première vrai occasion après un très beau centre de Lewandowski et que Raphinha pourtant seul n’arrive pas à convertir en but. Dans les minutes qui suivent Cubarsi va trouver avec une magnifique passe en profondeur Fermin qui ne réussit pas à finir en face d’un excellent Oblak. Dans la foulée le Barça va trouver le fond des filets après un mouvement collectif de qualité : Gundogan qui élimine un joueur par le driblle, sert Lewandowski (auteur d’un très bel appel) dans la profondeur qui remet à Félix, ce dernier vient crucifier Madrid devant son ancien public. Morata va passer tout proche de l’égalisation quelques secondes plus tard. Xavi va être exclu en fin de première période pour avoir trop protesté contre l’arbitrage. C’est la fin de cette première période : 1-0 pour le Barça sur le terrain de l’Atlético Madrid.
Le Barça va doubler la mise en tout début de seconde période grâce à but absolument magnifique de Lewandowski bien servi par Raphinha sur une petite passe lobée, le joueur polonais se place parfaitement avec un contrôle orineté parfait, puis, sans regarder une seule seconde le but il croise sa frappe et vient trouver le poteau rentrant pour enterrer Madrid. Dans les instants qui suivent, Ter Stegen va pondre une double parade hallucinante face à Llorente puis Depay à bout portant pour garder l’avantage de deux buts. Premier changement côté Barça : l’entrée en jeu de Lamine Yamal à la place de Raphinha. Le Barça va climatiser le Wanda Metropolitano de Madrid avec un 3ème but à nouveau de grande qualité. Gundogan ouvre Koundé en profondeur qui sert Lewandowski, ce dernier place un centre magnifique pour Fermin qui croise sa tête à la perfection, 3-0 pour les hommes de Xavi.
Vitor Roque et Oriol Romeu vont entrer aux places de Joao Félix et Sergi Roberto. Le match semble plié, l’Atlético Madrid ne pousse pas pour revenir dans la rencontre et les joueurs de Xavi ne cherchent pas à mettre énormément d’intensité pour éviter les blessures. Malgré la baisse d’intensité, le Barça réussit quand même à se procurer des occasions. Marc Casado et Inigo Martinez vont eux aussi entrer en jeu aux places de Fort et et Fermin. On sentira un peu de relachement du côté des catalans dans la fin de match, un relachement dont les joueurs de Simeone auraient pu profiter. Après une échappée de Vitor Roque ce dernier se fera tacler par le dernier défenseur de l’Atlético, Molina sera donc exclue en toute fin de match. Le Barça s’impose logiquement 3-0 face à un Atlético Madrid trop peu ambitieux. De bonne augure pour la fin de saison et pour une éventuelle demi-finale de LDC.
Atlético Madrid-Barça : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de Atlético Madrid-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
CREDIT PHOTO FC BARCELONE
Suivez-nous sur Twitter