Barça-Osasuna c’est une nouvelle occasion pour le Barça de tenter de nouvelles choses en prévision de la Ligue des Champions qui arrivera en août. Sachant que le Barça est officiellement privé de Busquets, de Vidal et qu’il pourrait aussi se retrouver privé d’Ousmane Dembélé et peut-être d’Antoine Griezmann, Quique Setien va devoir tenter de nouvelles choses et trouver un équilibre car le match face à Naples ne sera pas facile malgré le but à l’extérieur du match aller. Plus que la victoire, ce qu’il faut aller chercher aujourd’hui c’est le beau-jeu ou au minium un jeu efficace, dangereux, qui permet d’entrevoir quelque chose pour cette fin de saison.

Barça Osasuna

La France en tribune et la Hollande sur le terrain 

Ce n’est pas un secret, Griezmann s’est blessé au dernier match face à Valladolid, devenant le troisième français de l’effectif blessé (avec Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti). Il semblerait qu’il s’agisse pour Griezmann d’une simple absence de quelques semaines, qui ne devrait pas a priori le priver de Ligue des champions. Cependant, il est très inquiétant de voir qu’un joueur qui ne se blesse pratiquement jamais, quand il arrive au Barça se retrouve avec une blessure de plusieurs semaines (on vous recommande notre article sur la préparation physique au Barça).

Barça-Osasuna

On notera tout de même le retour d’Ousmane Dembélé à l’entrainement, qui sera surement essentiel pour avoir des espoirs pour la fin de saison. Du côté des bonnes nouvelles, le Barça enregistre le retour à la compétition de Frenkie De Jong et d’Arthur, même si l’on se réjouit surtout du retour du premier. Celui-ci a terriblement manqué au milieu du Barça et son retour contre Osasuna pourrait faire des étincelles, surtout s’il est aligné aux côtés de Riqui Puig. 

La composition probable 

Avec Antoine Griezmann blessé et le retour d’Ansu Fati, on peut s’attendre au retour du 4-3-3, où Ansu Fati prendrait place sur l’aile gauche de l’attaque catalane. Cela dit, on peut aussi imaginer Riqui Puig prendre une place de numéro 10 comme il l’avait fait face à l’Atletico Madrid dans un milieu en losange. Voici les compositions d’équipes probables du Barça selon SPORT, AS et MD :

Barça Osasuna

Soit un 4-4-2 soit un 4-3-3, voilà ce que nous prédisent les trois médias espagnoles. Selon eux, près de 6 noms sont en ballotage pour former soit l’attaque, soit le milieu en fonction du dispositif que va choisir Setien pour ce match. Vidal, Roberto, Rakitic, Puig, Fati ou encore Braithwaite sont cités pour occuper les trois postes vacants pour l’organisation du milieu et de l’attaque barcelonaise. Nul doute qu’en cas de milieu en losange, Puig sera aligné en tant que titulaire, en revanche il devrait être remplaçant au profit d’Ansu Fati ou de Martin Braithwaite en cas de 4-3-3. Vidal, Rakitic et Roberto se disputeraient alors les places au milieu de terrain si Setien choisissait un 4-3-3.

Le prono de la rédaction : 

Est-ce que Messi va enfin finir par marquer ? Cela fait plusieurs matchs que toute l’équipe de rédaction pronostique un ou plusieurs buts de Messi et cette fois-ci n’échappera pas à la règle :

Barça-Osasuna

80% de la rédaction voit une victoire sur un score net de 2-0 ce soir pour le Barça face à Osasuna. Tout le monde est d’accord sauf @Lucas__hby qui lui voit une victoire nette et sans bavure beaucoup plus large sur le score de 4-0 ! Pratiquement tout le monde voit Messi s’illustrer de nouveau, @ObservatoireFCB et @BaronDesOmbres voient même un doublé de la pulga. C’est un match qui devrait en temps normaux se conclure par une victoire facile du Barça, mais ces derniers temps on ne peut plus être sûrs de rien.

Votre pronostic :

C’est tout pour l’avant-match, on se retrouve comme d’habitude ce soir une demi-heure après la rencontre pour le débrief avec les TOP/FLOP de la rédaction. Bon match à tous !

Florian.