Il était grand temps que nous abordions la question de la préparation physique du Barça car celle-ci a beaucoup évolué ces dernières années et pourrait être responsable en partie de l’affaiblissement du club.

[Temps de lecture : environ 5 minutes]

Qu’est-ce que la préparation physique dans le football :

C’est un ensemble organisé et hiérarchisé de procédures d’entrainement qui vise au développement et à l’utilisation de qualités physiques du sportif. Elle doit apparaitre de façon permanente aux différents niveaux de l’entrainement et se mettre au service des aspects technico-tactiques de l’activité pratiquée.

Préparation physique Barça

Le football, lui, est « une activité à exercices intermittents courts, très intenses, aléatoirement répartis en fonction du poste, des partenaires et des adversaires et se déroulant dans des espaces de plus réduits ». (Cazorla, Exigences physiques et physiologiques actuelles, 1988). « le football se caractérise par des efforts brefs et répétés, entrecoupés de périodes de récupérations plus ou moins passives ». (Turpin, Préparation et entrainement du footballeur, 2002). Le football est donc une activité multifactorielle, la performance d’un joueur dépend de l’interaction des capacités techniques, tactiques, physiques et mentales. La connaissance de cette activité permet donc à l’entraîneur, aux préparateurs physiques, au staff en général de créer un entrainement adéquat, de mettre en place des exercices spécifiques aux joueurs selon son poste, ainsi que de mettre pour une équipe et pour chaque joueur des objectifs clairs.

La période Guardiola : l’avènement d’un nouveau cycle dans tous les sens du terme

Une préparation physique programmée et spécifique individuelle et collective.

Paco Seirul-lo : le référentiel en matière de préparation physique au FC Barcelone

Préparation physique Barça

On a peut-être tendance à l’oublier mais le rôle du préparateur physique est primordial du début à la fin de la saison, c’est grâce à lui et à l’aide de ses associés qu’un programme défini au préalable sera mis en place pour tirer le meilleur de l’équipe toute au long de la saison. Le préparateur physique aura comme but de développer les capacités athlétiques des joueurs, de limiter au maximum le risque de blessure et de gérer la charge d’entrainement afin que les joueurs soient le plus performant au moment du match (encore plus important dans l’idée de la préparation de Paco). On va se rendre compte très rapidement que le modèle Paco à un réel objectif puisqu’il met l’athlète au centre de tout. Pour Paco le joueur lui-même va influencer le jeu, un joueur pourra donc agir selon sa propre interprétation et selon ses propres intérêts.

Dans la préparation physique les rôles psychologiques mais également cognitifs ont une place importante, c’est dans ce sens que Paco va tourner sa préparation physique. Pour lui les aspects mentaux sont très importants (motivation, estime de soi). La périodisation des exercices : pour lui il existe 4 grandes classes d’exercices :

  • Des exercices généraux se rapprochant de la discipline en elle-même (se rapprochant de la préparation physique dissociée c’est-à-dire qu’on travaille le physique dans le football en utilisant les caractéristiques du football)
  • Des exercices dirigés en intégrant des exercices de coordination par exemple
  • Des exercices spécifiques : utilisant principalement du jeu ressemblant à la préparation physique intégrée
  • Des exercices compétitifs : comme des uns vs uns, ou avec une défense en infériorité numérique

Préparation physique Barça

Pour être au top-niveau toute l’année il est important de mettre en place sur toute la saison plusieurs cycles. Pendant la période Guardiola l’utilisation de ces cycles étaient découpés en micro-cycles (entre chaque match). C’est encore une fois grâce à ces prochains différents exemples que nous allons voir que l’athlète est au centre du projet de 2008 à 2012. Pendant les trêves chaque joueur devra effectuer des exercices généraux. Après cette trêve estivale, Paco cherchera à faire des exercices spéciaux pour avoir une condition physique stable tout au long de la saison. Durant la compétition les exercices dirigés reprendront le flambeau. Pendant les grosses semaines de matchs toutes les séances seront principalement spécifiques (avec du jeu) et compétitives pour garder la dominante du jeu.

Contrairement à d’autres préparateurs physiques comme Pintus anciennement préparateur du Real, tout se fait avec ballon, il faut que la condition physique, la technique et le cognitif ne fassent qu’une seule et même unité. Un joueur doit s’adapter à son environnement. Jamais, absolument jamais le même exercice ne sera utilisé plus de 3 fois dans la saison, il faudra toujours varier l’intensité, l’objectif et les exercices. Chaque exercice sera différent selon l’équipe que le Barça jouera au match d’après. Absolument rien n’est laissé au hasard tout est pensé et réfléchi pour tirer le meilleur de l’équipe, contrairement à ce qui va se passer après…

La dégringolade collective signée Ernesto Valverde et son staff

On commencera cette seconde partie par une célèbre phrase du grand Ernesto Valverde «  je ne donne jamais beaucoup d’importance à la préparation physique ». On comprend rapidement que le discours n’est plus du tout le même, que le Barça commence une dégringolade et une descente aux enfers. Bien que ça ne soit pas la seule cause de l’affaiblissement de ces 5 dernières années…
Selon Valverde, la corrélation entre la préparation physique et la forme de l’équipe n’est pas prouvée. C’est vrai qu’un athlète non préparé et sans entrainement deviendra champion olympique. Pour lui « personne ne comprend vraiment la préparation physique », il estime que l’importance de l’entrainement physique dans le programme d’entrainement est exagérée. Rappelons juste que nous avons prouvé le contraire en quelques phrases dans l’introduction et avec les méthodes de Paco.

Et sa façon de penser rejoignait ses entraînements souvent sans dynamisme et changement. Après avoir visualisé quelques séances d’entrainement j’en ai vite conclu que le travail de Valverde faisait preuve d’un immense manque d’imagination, surement suffisant pour des clubs comme Bilbao, l’Espanyol Barcelone ou encore Valence mais pas pour le FC Barcelone aussi grand qu’il est. « Quand tu gagnes tu vas bien et quand tu ne le fais pas, tu ne travailles pas pour ça ». L’entrainement de Valverde et son staff se résumait à un rondo en début de séance, un exercice de saut et de vivacité pour travailler quand même quelques bases de préparation pour paraître crédible pour les caméras du Barça et la vidéo de l’entrainement, et pour finir une opposition. On se rend alors compte que l’héritage laissé par Paco Seirul-lo est complètement parti en fumée.

En plus d’avoir détruit le jeu du Barça, il a détruit le physique des joueurs avec cette préparation physique désastreuse. C’est là aussi que le « je n’accorde pas d’importance à la préparation physique » est complètement décalé face à la réalité des choses. Sous Valverde , Le FC Barcelone a connu sa plus grande crise de blessures de son histoire avec à chaque match un effectif jamais au complet et au top de sa forme. Tableau récapitulatif du nombre de blessures des joueurs les plus anciens du Barça et encore présent dans l’effectif  depuis 2016 et l’arrivée de Valverde comme entraîneur du Barça :

Noms des joueurs Nombre de blessures Jours d’arrêt
Gérard Piqué 10 blessures 79 jours
Umtiti 10 blessures 316 jours
Alba 8 blessures 135 jours
Sergi Roberto 11 blessures 209 jours
Semedo 6 blessures 80 jours
Busquets 8 blessures 49 jours
Rakitic 6 blessures 47 jours
Messi 8 blessures 111 jours
Suarez 13 blessures 281 jours
Dembele 9 blessures 619 jours
TOTAL 89 blessures 1826 jours

Ce tableau ne prend pas en compte les nouvelles recrues depuis 2016, imaginez- vous juste, 89 blessures sur quasiment 5 ans pour à peine 10 joueurs, faisant une moyenne de 9 blessures par joueur, donc quasiment 2 blessures par saison par joueur. Le problème est profond et l’explication est toute trouvée : face à un manque de préparation physique, de variations d’entraînements, de dynamisme, de changements de rythme lors des exercices et d’un entraîneur qui n’accorde aucune importance à la préparation physique. Le nombre de blessures au Barça ne peut qu’augmenter. Les joueurs du Barça deviennent de plus en plus faibles physiquement et se blessent face au moindre changement de rythme.

Le cas Dembélé est le plus significatif : je vous invite à aller voir ce Thread pour plus d’explications :

Le problème Dembélé montre bien que l’individualisation de la préparation physique, tournée vers le joueur, est la clé de la réussite pour le Barça et son système de jeu et également pour éviter les blessures. À noter que depuis fin 2019 Paco Seirul-lo se trouve à nouveau dans l’organigramme du club. Revenir à des fondamentaux (préparation physique organisée), serait je le pense une première étape importante dans le renouveau du Barça dans les années à venir.

Lucas Haaby.