Après les deux défaites coup sur coup face à Manchester, puis face à Almería, le Barça se déplaçait ce soir sur le terrain du Real Madrid pour la demi-finale aller de la Coupe du Roi.

Un Real Barça qui met une bonne mi-temps à démarrer tant l’intensité manque de part et d’autre mais qui a paradoxalement été scellé dès la première. En effet, Kessié vient marquer un but chanceux mais rageux avec encore un double contact et une capacité technique dans un petit espace non négligeable, quand l’on sait l’image que renvoie un joueur comme Kessié. Real 0 – 1 Barça

Au retour des vestiaires de ce Real Barça, les catalans ont subi une bonne partie de la seconde mi-temps, se repliant sans possibilités techniques à l’avant et au milieu dans leur premier tiers du terrain. C’est à partir de la 70e qu’on a enfin vu le Barça reprendre le dessus, probablement dû à la baisse de régime en face et le maintien de la concentration défensive et de la rigueur tactique côté Barça. Pas forcément les qualités que l’on veut voir prioriser chez nous mais qui n’en demeurent pas moins fondamental dans le schéma de raisonnement de notre jeu.

Real – Barça : les notes des joueurs

Ter Stegen (8/10) : Des duels et des sorties aériennes, pour le plus grand bonheur de ses détracteurs. AIR STEGEN.

Alonso (6/10) : On avait peur mais il a plutôt bien contenu Vini et Benzema lorsqu’il le fallait.

Koundé (7/10) : La sécurité, la relance, dans les airs comme sur terre.

Araujo (7/10) : La kryptonite de Vinicius, il ne passe pas, du moins pas avec le ballon.

Baldé (6/10) : Le facteur X seul dans ce 11 qui jouait bien trop loin de la zone de vérité. Il a eu trop peu de solution chaque fois qu’il se projetait mais défensivement, il n’a rien laissé passé jusque dans le temps additionnel avec des retours extrêmement bien senti.

Kessié (7/10) : Pour un joueur qui n’avait pas enchaîné plus que des bouts de match jusqu’à la mi-saison, les récompenses pleuvent et il ne s’agit pas seulement de son but. Même dans ses transmissions pour sortir du pressing, il est transformé.

Frenkie (7/10) : Un regista qui peut drop dans la défense, se projeter, organiser le jeu et contrôler le tempo : Frenkie De Jong tout simplement.

Gavi (6/10) : Le cœur du pressing, comme toujours. Quasi arrière gauche pendant une partie du match.

Sergio Busquets (6/10) : L’espoir de voir un changement de système n’a jamais été aussi grand. Le renouveau du Barça, on l’attend.

Ferran (6/10) : Il aurait très bien pu s’en sortir avec une prestation qui aurait scintillé dans les yeux de beaucoup, manque de pot son travail ne paie pas souvent, encore moins dans le collectif actuel.

Raphinha (6/10) : Un plafond de verre certain mais on ne pourra jamais lui enlever la flamme intérieur purement barcelonaise qu’il laisse transparaître sur le terrain. 

Xavi (6/10) : Sans les meilleurs joueurs de cet effectif, il a fait ce qu’il a pu. On a la sensation que c’était le moins pire…

Les remplaçants :

Ansu Fati rentre à la place de Raphinha pour arrêter le but du 2-0 après une action magnifique de Kessié et Ferran Torres. Roberto vient remplacer Kessié en poste pour poste.

C’est tout pour ce débriefing de Real – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO