Après un match allé soldé par un nul somme toute décevant, ce Barça – MU est un match crucial où l’on attendait le véritable 11 titulaire, malgré les 3 meilleurs joueurs du club absents . L’objectif pour le Barça est clair : Montrer à l’Europe qu’ils sont en chemin.

Barça – MU début avec une possession anglaise sur le premier quart d’heure mais qui se solde par un pénalty converti de Lewandowski : Barça 1 – 0 MU ! Le Barça est caractérisé par son milieu de terrain qui le définit. En l’occurrence, du contrôle, du jeu long, de la projection mais entre les lignes, la créativité, les changements de rythme et la qualité et fluidité du jeu… Comme sur l’action juste avant la mi-temps, Roberto et Kessié se projettent parfaitement récupération entrée de surface et pressing mais tir sur un joueur qui vient de tacler immobile, à terre. Paradoxe. Ils apportent ce que notre milieu peut parfois désirer mais il manque absolument tout le reste : Cela pose la question d’un Frenkie qui devrait peut-être se retrouver plus haut, exceptionnellement, pour se sacrifier une fois de plus pour le collectif et les collègues.  !

Barça – MU début de la seconde mi-temps, Fred vient crucifier MATS à bout portant, d’un extérieur du pied petit filet : Barça 1 – 1 MU. Le Barça subit des assauts incessants sur des phases très verticales des manuciens, difficile à gérer pour notre assise défensive et l’un de nos MDC… A l’inverse, on se retrouve plutôt dangereux malgré l’absence de nos 3 meilleurs joueurs malheureusement, il manque quelqu’un.. Il manque cruellement quelqu’un quand l’on voit l’animation offensive du 11. C’est pratiquement Balde l’élément le plus important, c’est dire l’abysse… Trop peu de danger réel, aucun déséquilibre, personne ne fait peur à l’adversaire et le retour du bâton : C’est un triple tir des Reds avec Anthony seul qui peut aligner un boulet de canon dans les cages de MATS qui ne peut rien faire… Barça 1 – 2 MU.   .

Fin du match opposant Barça – MU et la sensation que ce n’est pas la défense qui a pêché mais la maîtrise du milieu et la ligne d’attaque totalement inoffensive !

Barça – MU : Les notes des joueurs

Ter Stegen (6/10) : Encore une parade qui vaut un but sec. Il en prend malgré tout 2 dont un à bout portant et l’autre une demi-volée boulet de canon… 

Balde (7/10) : C’est le seul déstabilisateur du onze… Le seul dans l’animation offensive a apporté un apport suffisamment impactant pour l’adversaire… Il doit néanmoins apprendre à affiner son dernier geste, l’avant-dernière passe après sa débauche d’énergie quand il utilise son explosivité !

Christensen (7/10) : Le calme absolu pendant la tempête.

Araujo (7/10) :  Toujours aussi véloce, toujours aussi concentré, le Raikage rend notre défense électrique. On note ses prises d’initiatives sur le jeu long pour trouver Balde et renverser le jeu à merveille.

Kounde (7/10) :  A l’image de son 1v1 contre Sancho après l’égalisation : Il n’a pas vacillé, contrairement au match allé..

Busquets (6/10) : La tour de Pise, on voit la différence quand il est là : Dans le bien, comme dans le mauvais quand on prend des rafales à répétition sur le dernier tiers. Les deux pions soudains… 

Roberto (3/10) :  Envie de canner. Suite à l’action de contre plein axe où il n’ouvre pas le jeu sur le Raphinha.  !

Frenkie (6,5/10) : Il lui suffit d’une fenêtre de tir, quelques secondes et un Busquets qui déplace le pressing pour lui créer la zone de tir : Il trouve immédiatement Koundé qui vient faire ricocher la flèche de l’Archer De Jong. Il ne régule pas assez mais ce n’est pas lui qui le fera dans un milieu avec Gavi mais surtout… Avec le maître de l’espace et du temps qu’est Pedri.

Raphinha (4/10) : Lorsqu’il n’est pas décisif, c’est compliqué.

Kessié (5/10) : La projection et après ? On connaît ses qualités mais ses défauts quand Busquets et Roberto complètent le carré magique… Ca ne lui permet plus du tout de briller par sa complémentarité avec les profils de Pedri et Gavi. Un match diffiicile pour lui.

Lewandowski (4/10) : On le dit depuis le tout premier match contre le Bayern et son fameux raté après la chevauché de Dembouz et la passe clé de Gavi : Il n’est pas un tueur. Il a d’autres qualités à la construction, à la création mais il n’assassine pas dans des matchs où une action peut clairement coûter le match. Pire encore, il n’a pas su voir certains espaces, certaines lignes dans le sens du jeu, la force pour laquelle on l’a pris… Un joueur de sa stature, à son prime, ne peut pas livrer toutes ses partitions là en match couperet. Encore un en toute fin de match… Cela pèse trop lourd sur l’addition et sur l’ardoise à crédit.

Xavi (6/10) : Dommage pour les blessures en poule de LDC, dommage pour les blessures en 16e d’Europa. Pour ce soir, il aurait fallu tourner différemment et préserver les joueurs clés du 11.

 

Les remplaçants :

Ansu Fati  et Ferran Torres remplacent Roberto et Raphinha, Alonso remplace Araujo. RAS, nous n’avons ni un 11 complet, ni banc..

C’est tout pour ce débriefing de Barça – MU, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO