Barça Real Sociedad : Les tendances du match
Après une fin de saison morne au possible, un mercato qui semblait modeste mais bien parti de prime abord et enfin, une dernière semaine cataclysmique dans ce qui s’apparente à, la gestion d’un des plus grands clubs du football. Ce Barça Real Sociedad est synonyme d’une nouvelle ère forcée que l’on ne pensait pas se dérouler d’une telle manière.
La nature n’aime pas le vide. Lorsque quelque chose part, lorsqu’un vide se crée, les systèmes fort, les socles mués par des convictions, par une philosophie se comble. Nous savions que le départ de Lionel Messi allait être l’enjeu sportif de notre début de saison mais nous attendions surtout qu’un collectif émerge pour combler l’absence de l’immensité du plus grand joueur de l’histoire. On a trouvé dans ce Barça Real Sociedad quasiment tout ce que l’on attendait : Le nouveau leader technique du Barça, des offensifs nécessairement responsabilisés par le départ qui n’aurait pas dû arriver, du sang frais qui change le dynamisme ligne par ligne et collectivement. On a trouvé dans ce FC Barcelone un collectif. Un collectif qui sait pratiquer un réel pressing à la perte d’une efficacité redoutable, une absence de buteur qui s’estomperait presque mais surtout une occupation de l’espace bien plus cohérente et efficiente.
Tout ce que l’on attendait s’est produit : Nous sommes passés d’une individualité au service des collectifs, à de multiples individualités au service d’un collectif. Visca Barça ~
Les notes du match
NETO (4/10) : RAS. Quelques dégagements que l’on aurait aimé ne pas voir. A l’inverse, on aurait apprécié de voir Pena ou Tenas. Coup franc en pleine lucarne
DEST (6/10) : Un début de match enflammé mais les circuits se sont un peu enlisées par la suite. Il débute la saison avec les bonnes intentions et l’exécution qui va avec.
ERIC (7/10) : Un défenseur au FC Barcelone doit autant savoir défendre que construire le jeu : Eric Garcia est exactement ce profil de joueur. Il n’aura pas eu beaucoup à faire mais il l’a très bien fait. Un début plus qu’encourageant.
PIQUE (7/10) : On a toujours du mal à le voir titulaire mais force est de constater qu’il a encore réussi à se maintenir dans cette rencontre…
ALBA (6,5/10) : Le sentiment qu’il faut faire avec, il n’est pas mauvais mais pas foncièrement bon pour autant. Toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts, un poste à pourvoir étant donné l’âge du joueur et sa place particulière dans ce collectif.
BUSQUETS (6/10) : Le nouveau statut de capitaine n’a pas déréglé le métronome du Barça. Exactement le genre de configuration et de matchs dans lequel il sera encore très bon mais ce ne sera pas toujours le genre de match que l’on aura à jouer…
FRENKIE (7/10) : Le nouveau Busquets ? Des réactions très timorées à son égard et pourtant, et pourtant un des joueurs les plus importants du système tant son placement avec et sans ballon est juste, millimétré : Précis et précieux.
PEDRI (6/10) : Il continue sa saison 2020-21-22 avec un niveau de prise de décision toujours très au-dessus de la moyenne. Il va falloir le reposer dans la mesure où l’on a justement des joueurs extrêmement prometteur à son poste mais… Difficile de s’en passer vu sa capacité à conserver le ballon, résister à la pression et créer le jeu, ce avec 73 matchs et une semaine de vacances dans les jambes.
GRIEZMANN (3/10) : Le seul mauvais point du match à mon sens. Son meilleur jeu n’est pas produit quand il doit porter le ballon et le meilleur jeu du Barça est un jeu de position qui nécessite absolument des attaquants qui savent le faire, qui savent provoquer balle au pieds ET jouer en une touche.
DEPAY (7,5/10) : Leader technique du FC Barcelone orphelin, pour son tout premier match sous la tunique bleu-grenat. Est-il nécessaire d’en dire plus ?
BRAITHWAITE (7,5/10) : Première action et tir cadré avant la minute de jeu, c’est parlant. Doublé… L’énigme du football moderne à mon sens. On parle d’un demi-finaliste de l’Euro qui joue donc le Pichichi cette année, venue dans la honte remplacer Luis Suarez et qui est en train de prendre à bout de bras son poste. On dit que le lotus fleurit toujours deux fois et son histoire le montre, l’épopée romanesque d’un combattant.
KOEMAN (5,5) : Collectif aux petits oignons mais changements qui nous rappelle une gestion perturbante de l’an passé… Une gestion des rotations qui interroge toujours autant, d’autant plus dans ce match là où l’on encaisse un but, suite à quoi 3 des 4 joueurs en défense sont sortis… Sans parler de la sortie du capitaine et métronome. Par ailleurs, il passe en 343 après avoir un encaisser un second but. On espère que cela changera très vite, on aurait aimé voir plutôt quelque chose comme cela qui semblait avoir beaucoup de sens :
Demir <> Griezmann
Gavi (ou Riqui) <> Pedri (repos)
Emerson (rythme) <> Dest— Double K (@DoubleK_FCB) August 15, 2021
LES REMPLAÇANTS :
Roberto et Emerson entrent à la place de Frenkie et Dest. Le premier a délivré quelques bons ballons à la première relance mais sa présence interroge… Le second a apporté de belles projections malgré son erreur de marquage sur le but encaissé.
Nico Gavi et Ronald Araujo font leur entrer successivement.
Finalement Nico Gavi sort après quelques minutes pour faire entrer Lenglet et « solidifier » notre défense qui vient d’encaisser deux buts suite aux changements. Difficile à commenter sans ironie mais on peine à comprendre la logique, le schéma de pensée… On dira qu’il vaut mieux que cela arrive maintenant et non dans le coeur de la saison, comme lorsque Piqué retrouvait le 11 titulaire après 3 mois sans jouer la moindre minute, en plein 8è de finale de LDC.
On ne verra pas les remplaçants profiter de la construction et la progression du collectif mais cela n’efface pas ce que l’équipe de Koeman réalise pendant les 70 premières minutes.
C’est tout pour ce débriefing de Barça Real Sociedad, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !