Le Barca a annoncé une nouvelle qui a chamboulé le monde entier et notamment la LIGA : l’avenir de Messi n’est plus lié à Barcelone !

En effet, hier, la plupart des médias et journalistes espagnols ont subitement annoncé que Léo Messi ne prolongera pas avec le Barça, juste avant que le club catalan officialise, avec un communiqué, le départ précipité de la pulga. Dans cet article consacré à la situation critique en Espagne entre le Barça et la Liga, nous allons clarifier les choses en passant en revue tout ce qui empêche le club blaugrana de prolonger l’Argentin, puis nous allons voir quelles vont être les conséquences de son départ.

[Un article par @Hichambnns_]

La mise en place du plafond salarial en LIGA :

Tout d’abord, lors de la crise sanitaire du COVID-19, les recettes des clubs de football ont considérablement été affectées par la fermeture des stades et la résiliation des abonnements. Il fallait absolument renflouer les caisses des clubs de Liga et Tebas a donc abaissé de moitié le plafond salarial des ces clubs. Selon le président de la LFP, le championnat espagnol avait perdu énormément d’argent et il était vital, pour les clubs de Liga, de réduire leurs masses salariales afin de finir la saison avec le moins de pertes possible. Le FC Barcelone voit donc son plafond salarial être divisé par deux et est donc dans l’obligation de négocier des baisses de salaires ou les départs de certains joueurs pour l’exercice 2021-2022.

À l’heure actuelle, le FC Barcelone est en grande détresse et doit réduire les salaires de certains joueurs de manière drastique pour pouvoir enregistrer Aguero, Emerson, Garcia et Depay. En outre, le plafond salarial restreint ne permet pas d’enregistrer Lionel Messi et les départs de Junior Firpo et Trincao ne sont pas suffisants pour alléger la masse salariale du Barça.

L’accord entre Tebas et le CVC : est-ce rentable ?

Mercredi dernier, la Liga avait annoncé avoir trouvé un accord à hauteur de 2,7 milliards d’euros avec le CVC Capital Parteners, un fonds d’investissement spécialisé dans le sport. En échange de cette belle somme, la filiale américaine s’empare de 10 % des droits TV de la Liga, qui appartenaient, à la base, aux club espagnols. Selon Tebas, cet accord stratégique permettra de révolutionner le modèle de gestion des clubs et il rendra la compétition beaucoup plus attractive et passionnante. La Liga récupérerait donc une grosse somme d’argent, qu’elle redistribuerait aux clubs de première et secondes divisions, selon leurs réputations et leurs niveaux. On peut ajouter que cela aidera à faire venir plus facilement des joueurs, avec une partie de l’argent consacré au transfert (15%), de régler toutes sortes de dettes, mais aussi d’augmenter le plafond salarial de ces équipes. Le patron de la fédération espagnole a assuré qu’il était urgent de régler certains dossiers à court terme, comme avec Messi et c’est pour cela que la Liga a échangé 10 % de son capital.

Liga

Cependant, le Barça et le Real Madrid ont tous les deux communiqué leur désaccord concernant l’opération entre la Liga et le CVC car la parole des deux cadors espagnols n’a pas été prise en compte suite à cet accord qui a été piloté uniquement par Tebas. Tous les clubs espagnols sont concernés par le deal, pourtant, Florentino Pérez et Joan Laporta ont confirmé qu’il y a eu un accord avec CVC sans la connaissance ou la participation de Madrid et de Barcelone. Tebas a donc négocié un accord sans la permission des deux clubs les plus importants de son championnat. Le deal parait parfait à court terme, permettra de prolonger Messi et de donner énormément de ressources aux clubs espagnols pour qu’ils retrouvent leur compétitivité, mais sur le long terme, c’est une tout autre histoire.

En effet, les termes économiques de l’accord entre CVC et la Liga condamnent la plupart des clubs espagnols, qui perdront au change, sur les cinquante prochaines années. Par exemple, le Barca recevra 280 millions d’euros dès maintenant, mais comme les droits TV concernant le club catalan sont élevés à 16 millions d’euros par an, le FC Barcelone se priverait d’un total de 800 millions d’euros. C’est donc une très mauvaise opération qui attend les clubs espagnols, un accord rentable sur quelques années, mais qui endettera les gros clubs espagnols sur une longue période.

L’ultimatum de Tebas :

Depuis quelques mois, l’avenir de Messi était en Catalogne et l’attaquant envisageait son futur uniquement à Barcelone en LIGA. Les presses du monde entier affirmaient que la prolongation de l’Argentin était une question de temps et les dirigeants barcelonais travaillaient, sans relâche, pour trouver un accord financier avec la Pulga, dans les limites du plafond salarial fixé par le président de la Liga. Il y a quelques semaines l’accord entre Messi et le club catalan était total, il ne manquait plus que quelques détails à régler pour officialiser la prolongation de l’Argentin. Messi était prêt à baisser son salaire de 50 %, voire plus pour rester en Catalogne, mais la LIGA ne pouvait pas le permettre.

LIGA

Malgré une baisse de salaire conséquente, le numéro 10 ne peut pas être enregistré en Liga et Javier Tebas bloque l’offre de prolongation car la masse salariale du club catalan est toujours trop élevée. De ce fait, le patron de la Liga a fait une proposition très importante pour l’avenir du football espagnol et du FC Barcelone : accepter l’accord avec CVC et abandonner l’idée d’une super ligue pour permettre à Messi de prolonger. Aujourd’hui, en conférence de presse, Joan Laporta n’a pas cédé à l’ultimatum de Tebas et a confirmé le départ de Lionel Messi. Il a confié sa tristesse, mais a soutenu que personne ne devait être au-dessus de l’institution blaugrana et qu’il était impossible de mettre en danger le club en hypothéquant un tiers des gains liés aux droits TV. Tant que le plafonnement salarial sera aussi élevé, signer Messi reste irréalisable et pour le président barcelonais, il est inenvisageable d’accepter l’argent du CVC, qui conduira le club à de grandes pertes économiques.

Les conséquences de l’affaire Messi : la Liga en danger ?

Il est clair que le départ de l’Argentin est catastrophique à grande échelle, que cela soit pour le Barça, mais aussi pour le championnat espagnol. Selon certaines sources, le CVC hésite à faire marche arrière et à s’exclure de son accord avec la fédération espagnole de football, car la société n’est pas soutenue par les deux plus grands clubs de Liga. Comme les droits TV des clubs sont censés être renégociés l’an prochain, il est clair qu’un championnat espagnol sans Messi va perdre énormément de valeur et d’argent. En effet, la Liga laisse filer son joueur le plus influent, considéré comme meilleur joueur au monde. Lionel Messi a un impact très important pour l’économie de Barcelone, mais aussi pour l’attractivité de la Liga.

Le Barça et Javier Tebas sont donc tous les deux perdants : perdre Léo, c’est compromettre l’avenir du football espagnol, mais c’est aussi perdre le meilleur atout possible pour avoir des sponsors. On peut ajouter que Messi génère 30 % des revenus du Barca et le départ d’un tel joueur est une mauvaise idée pour le club Catalan, mais aussi pour la Liga, qui perdra énormément de réputation à travers le monde. Actuellement, le Real Madrid est en contact avec le FC Barcelone pour porter plainte contre la Tebas et ce qui est certain, c’est qu’en acceptant le départ de Messi, le président de la Liga se tire une balle dans le pied.

Aujourd’hui nous avons enfin appris que la fédération royale espagnole de Football (RFEF) s’oppose à l’accord entre le CVC et LIGA, affaire à suivre…

Crédit photo IMAGO