Le FC Barcelone terminait sa saison 2020/2021 aujourd’hui, sur le terrain d’Eibar, bon dernier de Liga. En raison des nombreuses absences au sein de l’effectif catalan, le Barça se dresse pour ce match avec une composition rarement utilisée cette saison. Neto, Junior Firpo, Moriba et Trincão sont titulaires. Pour rappel, Lionel Messi et Pedri ont été laissés au repos, Roberto et Ter Stegen récemment blessés, et Clément Lenglet était suspendu.
A l’orée de ce Eibar Barça, le premier des deux était déjà condamné à descendre, mais ce sont bel et bien les locaux qui apportent le danger en premier. Des hésitations en défense barcelonaise laissent des opportunités à Eibar de frapper au but (16ème minute). L’impression qu’Eibar joue sans pression, pour leur dernier match dans l’élite espagnole de la saison. Le Barça est pour l’instant contraint de rester dans sa moitié de terrain. Avec ballon et en l’absence de Lionel Messi, c’est logiquement Griezmann qui n’hésite pas à redescendre pour construire. A la demi-heure de jeu, c’est encore une fois Eibar par l’intermédiaire de Kike Garcia qui se montre dangereux. Frappe croisée mais Neto reste vigilant. Le futur pensionnaire de Segunda joue vraiment son match à fond face au troisième de Liga. Les images montrant Koeman souffler sur son banc de touche sont compréhensibles, Barcelone n’y est pas. Il a fallu une passe cachée de Busquets pour véritablement créer du danger en surface adverse, mais Griezmann ne trouve personne en retrait. Barcelone s’installe enfin, toute proportions gardées, pour ces dernières minutes de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, Ronald Koeman procède à 3 changements. Martin Braithwaite, Jordi Alba et Samuel Umtiti remplacent Trincão, Firpo et Mingueza. Quelques minutes plus tard, Ilaix Moriba cède lui aussi sa place, sorti sur blessure, et remplacé par Riqui Puig. Le ton de la seconde période reste identique pour le FC Barcelone. Un match sans vraiment de rythme précis, beaucoup de déchets techniques. Eibar continue de se montrer intéressant, Barcelone de se montrer attentiste. Il faut attendre la 69ème minute de ce Eibar – Barça pour revoir un tir dangereux côté catalan. Puisque le manque de collectif se fait largement ressentir, Ousmane Dembélé décide d’y aller seul. Dribbles, incursion dans la surface, mais sa frappe s’envole dans les airs. Les premières séquences offensives intéressantes du Barça arrivent à 20 minutes de la fin. Il était temps. Miralem Pjanic fait son entrée en jeu à la 74ème, à la place de De Jong. Les hommes de Mendilibar insistent, et provoquent une faute grossière d’Araújo, à l’entrée de la surface de Neto.L’unique but de la rencontre est l’œuvre d’Antoine Griezmann à la 81ème minute. Sur l’une des rares occasions franches, Dembélé déboule côté droit et adresse un centre aérien pour son compère français, qui se couche parfaitement sur la trajectoire de balle. Une reprise de volée en pleine lucarne. Eibar ne rompt pas et va même toucher la barre via Inui. Sur l’action d’après, c’est Dembélé qui s’illustre à nouveau. Le match s’est emballé lorsqu’il ne restait que quelques minutes.Score final 0-1, le FC Barcelone termine sa saison par une timide victoire.
Eibar – Barça : Les notes des joueurs
(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentent la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
NETO (6/10) : Un match correct pour le deuxième gardien de l’équipe. Quelques arrêts à faire, et des bonnes relances à la main.
MINGUEZA (6.3/10) : Comme à son habitude à l’aise balle au pied, Oscar Mingueza a fait son match, enfin plutôt ses 45 minutes. Remplacé à la mi-temps par Umtiti. A noter la petite frayeur sur le pressing de Kike Garcia, face au but de Neto. Une première saison avec l’équipe première prometteuse pour lui.
DE JONG (5,7/10) : Parois en défense centrale, parfois au milieu de terrain. A l’image de sa saison, Frenkie De Jong a usé de sa polyvalence pour aider son équipe.
ARAÚJO (5,6/10) : Une prestation solide pour lui, quand même en étant rarement mis en difficulté. Une bonne saison pour ce jeune défenseur.
FIRPO (3,3/10) : Junior Firpo ne jouait déjà pas beaucoup jusqu’à présent, ce n’est pas pour cette fois qu’il disputera un match plein. Replacé à la mi-temps lui aussi, le latéral gauche a été intéressant sur quelques montées offensives, dans le rôle de son supérieur au poste, Jordi Alba. Parfois maladroit défensivement cependant. Difficile de tenir la barre haute sans temps de jeu régulier.
MORIBA (5,5/10) : Sorti sur blessure à la 55ème, Moriba a plutôt bien honoré sa deuxième titularisation de la saison. Une pièce à polir pour la suite de sa carrière.
BUSQUETS (6,5/10) : Un pied droit toujours aussi bien affûté pour distiller des passes millimétrées. Un taulier de la rencontre, comme bien souvent.
DEST (6/10) : Dest est monté en puissance au fil du match. Toujours quelques petites imprécisions, mais le potentiel est là pour la suite à venir.
GRIEZMANN (6,5/10) : L’unique buteur de ce triste match. Meneur de jeu attitré en l’absence de Messi, Griezmann a davantage joué dans l’axe pour construire les quelques transitions de son équipe.
DEMBÉLÉ (5,7/10) : Du bon et du moins bon pour Dembélé. Notons surtout ses bonnes percées sur son côté, comme celle sur l’action du but. Passeur décisif ce soir.
TRINCÃO (3,5/10) : Le portugais n’aura pas eu l’effet attendu sur son côté droit. Son positionnement trop axial l’empêche d’optimiser la largeur, et notamment sur les offensives de son équipe. Une prestation assez timide. Il lui faudra prendre plus confiance la saison prochaine, s’il est toujours présent au club, évidemment.
BRAITHWAITE (3.7/10) : Trop peu de ballons touchés en 45 minutes pour espérer viser plus haut. A l’image de l’animation offensive du jour, pauvre.
UMTITI (5,5/10) : Une performance assez propre pour le central français, qui n’a pas été grandement mis en danger. Peu d’initiatives cependant. Umtiti joue peu, et cela se ressent dans son jeu.
ALBA (6/10) : Un côté gauche logiquement plus animé avec son entrée. Mais à quoi bon lorsque personne n’est à trouver dans la surface ou en retrait. Cette fois, Lionel Messi n’était pas là.
LES REMPLAÇANTS :
Riqui Puig a été en forme sur presque tous les ballons disputés. Souvent rendu disponible par ses nombreux déplacements, Puig été comme bien souvent, très utile pour cette fin de rencontre. Reste à savoir si son temps de jeu augmentera avec le temps.
Miralem Pjanic a trop peu joué pour pouvoir situer sa performance. Lui aussi n’a pas beaucoup joué cette saison.
C’est tout pour ce débriefing d’Eibar – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !