« Sans commentaire », c’est comme cela que l’on aurait pu appeler ce Barça-Osasuna. Il nous a été compliqué de commenter ce match et de rédiger cet article car nous n’avons eu que peu de satisfaction à tirer que ce soit dans les performances individuelles des joueurs mais aussi et surtout dans la performance collective du Barça. Pourtant ce matin nous vous pronostiquions un match relativement facile où presque tout le monde pensait voir une victoire 2-0 du Barça. Ce sera au final une défaite qui non seulement va sceller la première place du Real Madrid mais aussi faire cesser la série de matchs sans défaite du Barça au Camp Nou qui n’avait plus perdu à domicile depuis le 11 novembre 2018 !
Une première mi-temps plus ennuyante que jamais
Aucun mouvement, aucune idée de jeu, aucune combinaison, aucun rythme : ce fût presque le néant côté Barça pendant cette première mi-temps. Sans des stars comme Busquets, Suarez, Alba tous mis au repos ou encore Griezmann blessé, on pouvait s’attendre à ce que le Barça mise un peu moins sur les individualités et un peu plus sur le jeu ce soir face à Osasuna. Cette première mi-temps a démontré que le Barça n’avait absolument aucune idée de jeu à part croire en un nouvel exploit offensif de Messi. Vous la voyez venir, mais la comparaison avec le Barça de Valverde est compliqué à éviter ce soir. Nous ne vous diront pas que Setien fait un aussi mauvais passage au Barça que Valverde, mais il est inquiétant de ne pas voir d’évolution positive dans le jeu du Barça surtout lorsque l’on a en mémoire les promesses de Quique Setien lors de son arrivée. Les seuls dangers pour le Barça sont venus sur des coups francs tirés et obtenus par Messi, c’est dire. Résultat à la pause c’est bien Osasuna qui mène au score 1-0 au Camp Nou sur un but d’un ancien de la maison : José Arnaiz (16e).
Sans commentaires.
— سُفْيَان (@TaconazoFCB) July 16, 2020
Une deuxième mi-temps sans saveurs
Ce n’était pas spécialement mieux en début de deuxième mi-temps pour le Barça qui a malgré tout très légèrement augmenté son rythme de jeu poussant finalement Osasuna à la faute aux abords de la surface. Cela donnera un quatrième coup franc dans la soirée que Messi transformera enfin, lui qui n’avait plus marqué sur coup franc depuis déjà pas mal de temps. Le reste de la mi-temps sera marqué par un carton rouge du côté d’Osasuna à la 77ème minute de Gallego après un mauvais geste inutile sur Clément Lenglet. Mais cette mi-temps sera elle aussi marquée par le vide idéologique profond du jeu barcelonais. La fin du match sera tout simplement catastrophique avec le deuxième but d’Osasuna provoqué par une erreur de frustration de Busquets, on ne lui lancera pas la pierre ce soir, ce soir la défaite elle est collective.
Un club n'a jamais dégénéré comme le Barça ces dernières années. Nous avons assisté à une démolition contrôlée, étape par étape, pierre par pierre, comme certains l'avaient prédit en 2010 lorsque Sandro Rosell a pris la présidence du club.
— Renaud_FCB (@Renaud_FCB2) July 16, 2020
Les TOPS :
- Messi : Seul au monde
Il fût un temps ou tout monde pouvait accompagner Messi et nous allions toujours provoquer un jeu de qualité. Aujourd’hui il était tout seul à provoquer ses occasions, logique qu’il ait été compliqué d’inquiéter Osasuna, quand il n’y a qu’une seule menace en face c’est toujours plus facile de défendre. On notera toutefois qu’il aura été le seul remuant dans le jeu tentant des dédoublements, et des dribbles. Évidemment ça ne pouvait venir que de lui, c’est lui qui va finir par enfin retrouver le fond des filets sur coup franc et égaliser pour le Barça.
- Les Masians (Puig & Fati) : Du mouvement pas encore assez efficace
La jeunesse qui a tout à prouver. C’est une des choses que l’on voit clairement quand. ces deux-là sont sur la pelouse. Ils se montrent, cherche à toucher la balle et à apporter quelque chose. Ils n’ont pas forcément été très efficaces sur le terrain mais en même temps, comment l’être dans un tel match avec un collectif si faible ?
Les FLOPS :
- Les latéraux : Mais où sont-ils ?
Que ce soit Semedo ou Junior Firpo, ils ont surement fait l’un de leur pire match respectif. Aucun danger dans leur jeu offensif mais aussi très peu de justesse et évidemment comme tout le reste de l’équipe, aucune motivation. Ils finiront tous les deux leur match sur le banc, sortis très logiquement par Quique Setien.
Je suis vraiment désolé pour la seconde partie de la carrière de Messi.
Avec l’Argentine et le Barça, il était entouré de trop de joueurs incapables de le servir au milieu et les ailes :
Sergi Roberto, Semedo, Firpo, Roberto, Vidal, Rakitic, Biglia, Mascherano, Mercado, Rojo
— Midou Ly (@midouly_) July 16, 2020
- Le milieu (Sauf Puig) : Niveau ligue 2
Que ce soit Ivan Rakitic ou Sergi Roberto, les deux n’ont pratiquement rien apporté au jeu du Barça, ou en tout cas, rien de plus que ce qu’auraient pu apporter un bon nombre de milieu de terrain professionnels. Quand on regarde ce match on peut vraiment se demander qu’est-ce qu’ils ont de plus que n’importe quel joueur et pourquoi sont-ils au Barça ?
- Le collectif : indigne du Barça
Nous y sommes, le niveau désastreux du collectif Barcelonais a été révélé au grand jour. Outre les nombreux achats plus que nécessaires pour le mercato 2020, il va falloir très sérieusement penser à souder un peu plus cette équipe et à leur faire avoir de nouveaux automatismes au lieu de sans cesse jouer sur les anciens. Il fut un temps où ils se comprenaient sans se voir, aujourd’hui ils ne parlent plus le même football.
Il n'y a plus aucun collectif dans cette équipe. Absolument aucun joueur tout seul ne permettra de régler nos problèmes.
Il faut impérativement que les joueurs créent de nouveaux automatismes.
— Observatoire du Barça 🔭 (@ObservatoireFCB) July 16, 2020
Ce Barça-Osasuna se solde donc par une défaite 2-1 qui va laisser un affreux goût amer au fond des bouches des fans du Barça. Heureusement, nous vous proposerons demain le premier article dans la catégorie Rétro-Barça ! On espère qu’il vous fera voyager et oublier cette fin de saison catastrophe.
La rédaction.