Le Barça reçoit aujourd’hui Eibar pour le compte de sa 15ème journée de LIGA. Plus le temps passe et plus l’on se rapproche de la mi-saison et le Barça n’est toujours pas revenu dans le TOP 3 habituel, cela étant dit, si le Barça et Séville remportent tous les deux tous leurs matchs en retard, le Barça se retrouvera 4ème à un seul point de la troisième place qu’occuperait Séville et hypothétiquement à 11 points du leader l’Atlético Madrid si ces derniers remportaient leurs trois matchs en retard. Après une belle victoire du Barça sur le terrain de Valladolid nous donnant de beaux espoirs avec la réussite du dispositif mis en place par Koeman : le 3-5-2, on espère avoir encore un beau match et surtout du beau jeu. Pour ce faire, le Barça accueillera Eibar sans Lionel Messi au repos pour des douleurs à la cheville droite mais avec Ousmane Dembélé de retour dans le groupe, cependant nous le voyons la débuter la rencontre. Dans un contexte où Messi vient d’ouvrir la porte à une éventuelle prolongation mais aussi à un éventuel départ (résumé ici de l’interview de Messi), il est important aujourd’hui de montrer un beau visage. Pour nous donner leurs attentes pour ce match, nous recevons aujourd’hui sur le blog @FCB_Trunks qui viendra donner son analyse avec notre rédacteur @Banalyste.
Les attentes de @FCB_Trunks & @Banalyste :
Plaisant, voilà le mot qui me semble le plus adéquat pour décrire la performance du Barça face au Réal Valladolid. On a vu une équipe heureuse de jouer ensemble, un Messi libéré et un Pedri en mode « Iniesta ». Ronald Koeman a décidé d’opter pour un 3-5-2, avec Dest et Alba jouant un rôle beaucoup plus offensif qu’à l’habitude et une charnière avec trois défenseurs centraux, une première depuis bien longtemps au Barça. Stratégie payante de la part de Koeman car c’est sûrement le système qui pourrait le mieux faire « oublier » les absences d’Ousmane Dembélé et Ansu Fati. On a vu une très belle connexion entre Messi et Pedri, notamment lors du troisième but. Le trio Pedri-De Jong-Pjanic a également très bien fonctionné. Malgré tout on a eu quelques incohérences lors des changements de Koeman, avec l’entrée de trois joueurs offensifs à la 70ème minute de jeu alors que le Barça gagnait déjà 3-0 et que cela aurait pu être l’occasion de donner des minutes de jeu à des joueurs comme Riqui Puig ou encore Konrad de la Fuente.
Lors du match face à Eibar, j’espère voir de la cohérence dans la composition d’équipe et que Koeman donne du temps de jeu à une équipe qui a montré toute son envie de bien faire. J’aimerais aussi que les joueurs montrent la même envie de jouer que lors du match précédent, qu’ils ne tombent pas dans leurs travers du début de saison et que le but que Clément Lenglet a inscrit lui redonne confiance. J’attends beaucoup de cette équipe d’autant plus que l’on affronte Eibar, une équipe solide ces dernières années mais qui n’est actuellement que 15ème du classement de la Liga Santander, un point seulement devant le dernier relégable. Eibar est une équipe joueuse habituellement, avec un jeu ouvert qui laisse cependant beaucoup d’espaces en milieu de terrain. Elle devrait cependant jouer plutôt avec un bloc bas, système qui fait mal au Barça depuis le début de saison, à cause des difficultés des défenseurs catalans face à des attaquants lancés en contre. La victoire est donc impérative pour terminer l’année 2020 en beauté, une année qui ne fut pas de tout repos pour les supporters catalans. Avec l’absence forcée de Lionel Messi (blessure à la cheville droite) qui est resté en Argentine, et reviendra pour l’entraînement du 1er janvier, Griezmann sera sûrement titulaire, il devra donc montrer qu’il peut revenir au niveau qui est le sien, et pourquoi ne pas essayer de faire oublier Messi. J’aimerais également voir un milieu tout aussi performant que face à Valladolid avec un De Jong qui revient petit à petit à son vrai niveau. Je vois bien un score de 3-0 avec un but de Braithwaite, un de Pedri, et un de Griezmann.
Le prono de @FCB_Trunks :
VICTOIRE BARÇA : 3-0
Buteurs : Braithwaite, Pedri, Griezmann
Lors du dernier match sur le terrain de Valladolid, le Barça n’avait pas le droit à l’erreur. Koeman a su aligner une composition inédite et performante, un 3-4-2-1 permettant d’utiliser Sergino Dest et Jordi Alba de manière plus offensive pour donner de la largeur au milieu de terrain. Cela a très bien fonctionné pour l’équipe qui a réalisé une performance très complète, même en défense, le tout pour une belle victoire 0-3. Dans la lignée du match, ce résultat permet au club de retrouver une 5ème place plutôt inespérée au vu du début de saison.
Il faut poursuivre sur ce qui a été proposé au dernier match, et sans même parler de tactique, Koeman lui-même le dit, le plus important c’est avant tout l’énergie et le travail acharné des joueurs. Tant que l’équipe produit un jeu plaisant qui porte ses fruits, il faut s’en satisfaire. Tout ne se fera pas en claquant des doigts, l’équipe est toujours en pleine reconstruction mais il faut savoir garder les points positifs. Le visage affiché au dernier match en fait partie et il est important pour l’équipe de garder cette dynamique. À ce jour, ma seule peur serait que le Barça ne replonge vers son pire ennemi: l’inconstance. Depuis ses débuts, Pedri illumine les match à lui seul. J’aurai un œil particulier à son égard, j’espère le voir tenter sa chance plus souvent, c’est tout ce qui lui manque.
Le prono de @Banalyste :
VICTOIRE BARÇA : 2-0
Buteurs : Pedri, Griezmann
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Barça-Eibar, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @FCB_Trunks pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @Banalyste pour ce match qui aura la lourde tâche de conclure cette année 2020 et pour lequel nous vous retrouverons ce soir après le match pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago