Koeman a donc surpris son monde avec une composition d’équipe inédite puisque pour la première fois, c’est un 3-5-2 assumé que l’on voit pointer le bout de son nez dans la composition d’équipe du Barça face à Valladolid. Le Barça se déplace donc sur la pelouse de Valladolid avec un dispositif inédit, sûrement conçu pour proposer de la présence sur les ailes et compenser l’absence de Dembélé ainsi que celle de Fati. De la nouveauté, c’était la moindre des choses que l’on attendait après la bouillie du dernier match face à Valence. Match à 22h oblige, on s’attendait à une ambiance étrange sur le terrain, la même que pour les matchs de 16h. Ce n’a pas été le cas, car le Barça nous a proposé une performance très agréable à regarder. Même si les premières minutes ont été assez brouillonnes pour le Barça avec une sortie de balle compliquée dû à un pressing très haut des joueurs de Valladolid, le Barça a fini par trouver son rythme. Les joueurs de Koeman ont dominé la première mi-temps sans jamais être vraiment inquiétés. De nombreuses occasions causées par la très bonne association entre De Jong, Messi, Pedri et Dest notamment qui ont animé cette première mi-temps. C’est à la 21ème minute que le Barça trouvera la faille sur un centre de Messi repris de la tête par Lenglet. Les occasions vont être nombreuses et c’est ensuite sur un très beau mouvement rendu possible par la vision de Messi, que Dest trouvera Braithwaite seul devant un but vide pour faire le break. Il s’en est fallu de peu pour que le score soit bien plus lourd à la mi-temps.

La deuxième mi-temps a beaucoup ressemblé à la première. Une grosse domination du Barça avec de nombreuses occasions, un but de Messi sur une passe splendide de Pedri à la 65ème minute, une énorme parade de Ter Stegen à la 72ème minute, et une fin de match assez tranquille. On aura tout de même noté que le Barça sera privé de Jordi Alba au prochain match pour accumulation de cartons jaunes mais au final moins de matière a analysé dans cette seconde mi-temps sans se répéter.

Les notes de l’Observatoire : 

Valladolid-Barça

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (7/10) : Pas grand chose à faire de ce match si ce n’est quelques parades assez simples en première période et surtout une double parade impressionnante à la 72ème minute.

DEST (7.5/10) : Impressionnant sur son côté droit dans ce rôle de piston, il a su se positionner parfaitement pour étirer le bloc adverse et a délivré une belle passe décisive pour Braithwaite.

ARAUJO (6/10) : Comme ses deux camarades de défense centrale, il a fait un match très correcte, et on a pas grand chose à redire.

MINGUEZA (6/10) : Un match solide dans son association avec Araujo et Alba même si par moment on aurait aimé le voir s’excentrer à droite plus vite pour donner des solutions à la relance.

LENGLET (6.5/10) : Un but pour la confiance, on espère que ça l’aidera à aller mieux, en tout cas ce soir son association avec Mingueza et Araujo a marché comme sur des roulettes.

ALBA (5/10) : Il a déçu par son manque de pertinence dans le dernier geste parfois, mais il a tout de même aidé par son placement et son apport offensif. Un carton jaune stupide qui l’empêchera de jouer le prochain match.

PJANIC (7/10) : Quelle aisance dans son placement, il a toujours eu le regard tourné vers l’avant et à su casser les lignes et être un bon soutien à De Jong et Messi. Un match plein qui justifiera sa présence dans le prochain XI. 

DE JONG (7.5/10) : De Jong dribbleur, récupérateur, passeur. On a été déçu par son manque d’audace dans le dernier geste, on aurait voulu le. voir plus frapper et par un carton jaune évitable. Voilà on a pas pu trouver plus, il a été très bon ce soir.

MESSI (8/10) : Une passe décisive, une passe clé sur le but de Braithwaite, l’organisation du jeu, des efforts défensifs généreux, des passes laser, un beau but. Que demander de plus ? Un Messi en feu ce soir.

PEDRI (8/10) : Comme un poisson dans l’eau il a combiné à la perfection avec ses camarades pour nous offrir une deuxième performance XXL en trois matchs. Une passe décisive de folie pour permettre à Messi de marquer. L’Homme du match de l’Observatoire.

BRAITHWAITE (6/10) : On lui demande de marquer, c’est ce qu’il fait. Voilà.

KOEMAN (6/10) : Un XI innovant et très intéressant avec ce nouveau dispositif pour ce Barça-Valladolid. Des changements assez logiques avec la sortie de De Jong qui avait un jaune, la rentrée de Firpo qui devait obtenir des minutes de jeu en vue du prochain match ou Alba sera suspendu et Umtiti qui doit récupérer petit à petit des minutes aussi.

LES REMPLAÇANTS

Au vu du contexte de la fin de match, en soit donc un Barça qui maitrise sa fin de seconde période sans vraiment aller de l’avant et en essayant de ne pas prendre de buts, on a trop peu de matière à analyser pour faire des commentaires pertinents sur les remplaçants.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Valladolid-Barça, on espère qu’il vous a plu. La sensation est évidemment meilleure que face à Valence et on va pouvoir profiter de Noël l’esprit tranquille. On se retrouve dès mardi à 19h15 pour un nouveau match contre Eibar pour une réception au Camp Nou d’un autre club de bas de tableau. Merci à tous de nous avoir suivi et Joyeux Noël à tous !

Crédit Photo IMAGO