Le moment que de nombreux supporters du Barça et de Lionel Messi attendaient est arrivé, une interview de plus d’une heure accordé par le génie argentin pour la sexta. Toute la semaine, on nous a vendu une réponse à la question « est-ce que Messi va rester au Barça ? » mais il était évident que dans une interview de plus d’une heure on n’allait pas parler pendant toute l’interview de son départ éventuel. D’autres thèmes comme Bartomeu, les rumeurs à son égard, Diego Maradona, ses anciens coachs et plusieurs autres ont été abordés. On ne vas pas vous proposer un débriefing de chaque détail de l’interview mais un résumé des moments les plus importants que nous avons retenus !

Nous avons pu avoir la traduction de l’interview grâce à trois excellents comptes twitter que sont @ActualiteBarca, @FrenchFCB et @Blaugranes_fr ! Merci à eux pour leur merveilleux travail on vous les recommandent vivement, toutes les citations sont d’ailleurs issues de la traduction de @ActualiteBarca.

On attaque tout de suite le débriefing :

Messi va t-il rester au Barça ou partir l’été prochain ?

Comme beaucoup avaient pu le voir venir, Messi n’a ni annoncer qu’il allait rester, ni annoncer qu’il allait partir. En revanche il y a de quoi se réjouir pour les supporters du Barça. Après avoir annoncé l’été dernier vouloir quitter le Barça, les déclarations de Neymar (annonçant vouloir jouer à nouveau avec Messi) et ses votes au prix The Best (que des joueurs de Paris), il y avait de quoi trembler pour les supporters. Ce soir Messi a annoncé qu’il ne négocierait avec personne avant la fin de la saison (et ça inclue le Barça). Ce dont beaucoup se doutaient, Messi souhaite attendre l’élection d’un nouveau président à Barcelone et de voir s’il estime avoir un rôle à jouer dans son projet pour se décider à rester ou à partir. Toutes les portes sont ouvertes et ce n’est pas aujourd’hui que l’on saura si Messi va porter le maillot 2021-2022 du Barça la saison prochaine.

L’amour de Messi pour Barcelone ou pour le Barça

Autre point d’espoir pour les supporters : Messi a clairement clamer son amour pour le Barça et la ville de Barcelone qu’il considère comme un foyer. Il dit lui-même qu’il a vécu plus de temps à Barcelone qu’en Argentine ce qui fait de la ville son foyer, sa maison. Il a aussi dit qu’il avait eu beaucoup de mal à annoncer qu’il souhaitait partir, que ce soit pour lui et pour sa famille. Cela l’a handicapé pendant le début de saison mais il se dit aujourd’hui prêt à relever les défis que la saison va mettre sur son chemin et sur celui du Barça.

« Ce que je ressens pour ce maillot? Tout. »

Messi

Les rumeurs sur son supposé pouvoir de décision au Barça 

Messi n’a pas hésité à parler ouvertement sur son traitement dans les médias commençant par ironiser sur le fait qu’il évite de dire quoi que ce soit par peur que tout le monde dise de lui qu’il réclame quelque chose, qu’il décide de tout. « Beaucoup de personnes parlent sans savoir. Des gens les croient car c’est la télévision, les journaux. Je décide dans le vestiaire? Ça fait des années qui le disent, même à la sélection. Que mes amis jouaient, ça me gêne. Les gens y croient en plus, comme si j’allais décider qui il fallait signer. C’est tellement loin de la réalité.« 

Son départ raté l’été dernier 

Messi avait décidé de quitter le club bien avant la défaite 8-2 face au Bayern Munich ou encore le départ de Luis Suarez. Cela faisait plusieurs mois qu’il souhaitait quitter le Barça sentant qu’il avait atteint la fin d’un cycle au Barça, que le club allait se reconstruire et qu’il valait mieux pour tout le monde qu’il parte. Il avait demandé son transfert pendant plusieurs mois au président Bartomeu mais ce dernier ne voulait pas le laisser partir. Le burofax était une manière de demander officiellement ce départ. Il parle de cette période comme quelque chose de difficile à vivre.

Messi

La relation Messi-Bartomeu 

C’est l’autre gros morceau de la soirée. Après l’annonce de son départ ou sa décision de rester, on s’attendait évidemment à plus de détails sur Bartomeu. N’étant plus président, Messi peut aujourd’hui dire tout ce qu’il pense de Bartomeu. Il a notamment dit de lui qu’il avait laissé filtrer des informations sur Messi pour lui faire du mal et le faire passer pour le méchant. « Bartomeu m’a tellement trompé de fois, je ne pourrais pas vous dire ce qui a été promis mais énormément de fois, il a menti pendant plusieurs années.« 

Sa relation avec les candidats à l’élection présidentielle du Barça 

Il a commencé par rétablir un fait : à ce jour aucun pré-candidat à l’élection ne l’a abordé pour discuter de son projet ce qu’il trouve bien normal, estimant : « qu’il faut déjà gagner avant de venir discuter ». Il estime qu’il n’a pas à se positionner pour qui que ce soit aujourd’hui. « Si un candidat me dit que Xavi sera coach, je reste? Ahah.. on verra bien, faut qu’on termine la saison et en juin, je verrais. Je ne sais toujours pas. »

C’est tout pour ce petit débriefing des informations importantes qu’on aura retenu de cette interview de Messi. Pour la légèreté, on aurait pu aussi ajouter que Messi a annoncé qu’il ne souhaiterait pas devenir coach mais peut-être un jour directeur sportif. Quoi qu’il en soit, on espère que ce résumé vous aura aidé à en savoir plus sur la situation de Messi actuellement. Si vous voulez plus de détails sur l’interview, on vous recommande cette vidéo du compte twitter @ActualiteBarca qui vous donnera beaucoup plus de détails :

On espère que ce débriefing vous aura plu ! On se retrouve dès mardi pour le prochain match du Barça.  Bonne soirée à tous !

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER