Barça – Benfica le match le plus important de la saison fait suite au Celta – Espanyol le premier match vicotireux de Xavi. Match le plus important pourquoi ? Non seulement pour la qualification, ce qu’on associe au résultat. Mais bien plus encore pour l’orientation que prendra ce collectif et la direction donnée à l’évolution d’une somme d’individualités, au sein d’un collectif, tout autant que le système lui-même. Il s’agit là de développement, de construction qui ne fait que commencer depuis un match.

Nico au pressing à droite mais quelle différence monumentale lorsque Frenkie se projette, Frenkie est fait d’un autre bois. C’est bon, on revoit un demi-espace droit occupé. La position est prise. L’animation reprend des couleurs et Demir, tout comme Illias trouve un angle de tir après avoir attaqué la surface. Frenkie toujours très bas lorsqu’il faut défendre, en phase sans ballon mais on retrouve bien plus Nico à droite, parfois même collé à la ligne droite quand Demir repique. C’est ce que l’on attendait, l’animation de l’espace droit ne peut être délaissé ! Une première MT Barça – Benfica qui nous montre à quel point l’animation est transformé. Non seulement depuis nos derniers entraîneurs mais même depuis le dernier match. Une aile droite revigoré, un Frenkie qui commence à assumer son rôle (bien que bridé) souvent derrière Busquets, gravitant autour de lui, on voit ses placements sur quasiment tout le terrain.

Une seconde mi-temps qui démarre avec un Gavi encore monstrueux sur ses appuis, effaçant trois joueur à la suite pour servir un peu trop en arrière Depay qui ne choisit pas forcément la meilleure solution, une frappe après avoir recentré au lieu de servir son collègue arrivant à droite. Beaucoup de situations de buts bien plus claires suite à l’entrée de Dembele mais toujours aucun pur buteur dans l’effectif : 0-0.

Comme souvent, mon thread-résumé du match :

Barça – Benfica : Les notes des joueurs

TER STEGEN (6/10) : Présent quand il le fallait, une parade réflexe qui nous garde en vie.

PIQUE (7/10) : Un match de patron. De vétéran même faudrait-il dire. Exactement ce qu’on attendait depuis plusieurs années, qu’il accompagne la nouvelle génération.

ARAUJO (8/10) : Nouvelle génération qui elle, livré un match taille Patron. Je crois qu’il n’a pas perdu de duel… Aucun des face à face, souvent en tant que dernier défenseur. Il a récupéré plusieurs ballons dans les pieds de l’ailier en pleine course, comme à un enfant qu’on doit garder.

LENGLET (7/10) : Je m’attendais à titre personnel de le voir principalement mobilisé pour relance et plus particulièrement trouver Demir sur jeu long. Que nenni, il a non seulement pressé très haut, résister au pressing, su être mobile mais également alimenter son aile en ballon.

ALBA (6/10) :  Le piston-ailier gauche du Barça à défaut d’en avoir un. Il remplit son rôle, en dépassant sa fonction par un tir cadré, un peu trop cadré mais franchement au rendez-vous.

BUSQUETS (7,5/10) : Busquets ? On a cru voir un mythique milieu allemand ce soir… Le volume de jeu d’un Busquets totalement transformé. On croit retrouvé celui de sélection qu’on a vu cet été à l’Euro. Etrangement.

FRENKIE (7/10) :  Partout. Il était partout avec, sans ballon, derrière Busquets, devant Busquets, dans la surface adverse, aligné sur notre surface pour ressortir des ballons extrêmement durs…

NICO (7/10) : Très intéressant, cette fois il était en charge d’aller presser la première relance du côté droit, ce que Busquets faisait au dernier match, à tort. Il n’a pas encore l’intelligence de placement et d’anticipation mais il progresse. Son activité sans ballon était plus notable qu’avec, un monstre d’activité.

DEMIR (7/10) : Une frappe déviée, touchant la transversale, la foule en délire… Lui haranguant le public. FC BARCELONE. Il a mis le feu à l’aile droite en attaquant littéralement l’espace et la surface adverse. Sortie peu après la mi-temps pour faire entrer le facteur X de Xavi.

GAVI (6,5/10) : En partie comme Frenkie, il est pour le moment sacrifié au service du collectif avec en plus une moins grande latitude d’action. Il doit faire preuve d’une intelligence de placement hors norme pas toujours facile. Le nombre de fois qu’il élimine en résistant au pressing adverse, parfois

DEPAY (6/10) : J’écrivais cela à une époque où les rumeurs sur Depay commençaient. D’avis que son positionnement persiste compliqué dans ce système barça là, d’autant plus qu’il nous manque toujours un buteur. Désolé, je vous remettrai probablement ce commentaire souvent, même avec le retour de Fati. On a des tu-eur au milieu, on doit en avoir un devant également.

LES REMPLAÇANTS :

64e Dembele rentre (déjà ?). Encore un risque pris pour que Dembele vienne changer le court d’un match décisif, à la place de Demir cette fois. Première action frustrante, deuxième l’éclair s’abat sur la Catalogne. Frenkie qui se montre immédiatement dangereux. De nouveau une action dangereuse sur un centre plus lointain cette fois. Quelques minutes plus tard, une transversale du gauche en repiquant, dans les pieds d’Alba… Pour nous rappeler quelqu’un.  Il provoque, il efface, il provoque, il efface encore mais il manque ce joueur, ce buteur absolu qui doit être un monstre animé par l’envie de marquer. Potentiellement une action de but qu’Otamendi lui enlève d’un tacle absolument clinique.

Dest entre à la place de Lenglet et Eric à la place de Araujo ! Eric pas loin de sauver le but du match.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Benfica, on espère que l’arrivée du prochain coach vous redonne peu à peu espoir : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.