Le contexte

Nous devons nécessairement commencer par l’actualité du moment : Le match d’hier soir ! Contre un bloc bas, pas si rigoureux dans sa discipline tactique et défensive avec un Dembele qui, contrairement à ce qu’il m’arrive de lire, n’a pas besoin de jouer nécessairement face au jeu mais qui n’a revanche pas le gabarit et les qualités intrinsèques du joueur de pivot, habitué à joué dos au but, sans espace ET plein axe. Nous avons cruellement manqué d’occupation dans la surface axiale, dans la zone de vérité. Nous devons forcément associer cette actualité à la question du prix et de l’indemnité de transfert lorsqu’on évoque cette idée de Memphis Depay au Barça. Dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement affecté les rentrées d’argent. Le dossier Haaland est sur le feu mais il semble difficile de souffler suffisamment fort sur les braises, pour que les flammes nous soient favorables. D’autant plus avec les informations tombées il y a quelques jours de cela, aussi étranges soient-elles

Autant vous dire que ce n’est pas impossible mais très loin d’être évident, à l’heure actuelle et en ce sens, le dossier Depay présente bien des avantages.

Les avantages du transfert de Depay au Barça :

 

  • Un volonté de Koeman +50 %

Depay est une signature que le coach du Barça, ayant mis en place une dynamique constructive et cohérente dans un collectif souhaite fortement. Pourquoi avoir mis autant de points sur cet argument là ? Si l’on a été beaucoup à légitimement pointer du doigt des défaillances de son système et ce pendant une bonne partie de la saison. Force est de constater que Koeman a su se remettre en question. Si l’on peut encore émettre des réserves sur la philosophie de jeu collectif qui est développée au sein du groupe, nul doute que tactiquement les joueurs sont coordonnés.

C’est pour cette raison que la volonté de Koeman est un facteur décisif du potentiel à exploiter dans ce transfert de Depay au Barça. Il s’agit de faire venir un joueur avec des qualités qui pourraient partiellement correspondre à certaines nécessités. Au service d’un coach qui l’affectionne et qui le désire dans une idée de jeu bien précise.

S’il venait a être transféré au Barça, on ne devrait pas avoir trop de craintes dans son utilisation, son rendement et l’intégration qu’en fera Koeman dans le collectif. C’est déjà un gros point à son actif.

  • Le pic de sa carrière arrivant au Barça +20 %

Une autre garantie de son rendement serait son âge : 27ans. Il est bien revenu d’une longue blessure, semble rigoureux sur sa préparation physique et sa forme. On se rappelle bien de ses prestations lunaires avant sa blessure, pendant la trêve internationale, pour les matchs de Ligue des Nations. Il marchait sur l’eau en se trouvant tant à la création qu’à la finition et impliqué sur tous les buts hollandais.

Il est bien reparti depuis. Il arriverait pour un nouveau projet. Il retrouverait le coach qui lui a donné les clés de la sélection et la confiance pour mener à bien un projet tout en exploitant son plein potentiel.

Le Barça constituerait alors une grande source de motivation pour la postérité de sa carrière. En toute modestie, on peut affirmer qu’il s’agirait là de son plus grand défi et de loin.

Depay Barça

  • La polyvalence +10 %

C’est un 10, c’est un joueur de percussion, un joueur bon dans le duel, capable autant de tirer que d’organiser le jeu depuis une aile. Un joueur dans la zone a été un temps gauche mais plus récemment axiale et qui n’est finalement pas totalement définie.

Plus encore, il est habile techniquement et capable de conserver le ballon comme le nécessite tout joueur du 11 au Barça. Plus qu’un Griezmann qui est l’antithèse de ce profils, plus qu’un Coutinho il correspond au poste vacant qui serait celui d’un buteur excentré à gauche mais capable de combiner avec fluidité, tant avec Alba qu’avec Pedri.

En ce sens, cette polyvalence pourrait être un atout à une condition qui sera le dernier point positif.

  • Un meilleur joueur de banc, que Martin +30 %

A condition de vendre Braithwaite évidemment. Ce n’est pas une condition sinequanon en réalité mais cela constituerait un argument majeur. Si l’idée et le but serait d’avoir un remplaçant impliqué et de la trempe de Memphis Depay, à salaire égal (4,5M). Alors là, le pari est totalement gagnant, en effet. Passer d’un Martin qui peine à faire un contrôle sans que le ballon n’explose dans son pieds et s’éloigne à plus de 2M, à Memphis Depay, c’est le jour et la nuit.

Si l’idée est d’avoir un tel joker alors oui, cela rentre dans la logique d’un Barça ultra compétitif qui se doit avoir d’un banc à la hauteur de ses ambitions.

 

Les désavantages du transfert de Depay au Barça:

 

  • Le besoin d’être au centre du projet Barça pour briller –30 %

Fati Barça

Pour avoir suivi avec attention l’actualité juste avant sa blessure, à un moment où il était pressenti pour partir aux quatre coins de l’Europe. Un écueil revenait bien trop régulièrement. Celui d’un joueur qui devait être mis au centre du projet pour pouvoir être mentalement impliqué et briller dans le collectif. On sait notamment que ça a été une des raisons du départ de Nabil Fékir. Les deux recherchant une zone similaire d’activité, Nabil voulant partir le facteur n’avait fait qu’accélérer l’échéance pourtant remise à plus tard après son transfert manqué à Liverpool.

Autant vous dire que cela constitue un véritable problème dans toutes les réflexions à propos de ce transfert. Est-ce que l’on pourra mobiliser un Memphis Depay au Barça, en lui expliquant qu’il vient remplacer Martin Braithwaite sur le banc ? En lui expliquant qu’il sera le remplaçant d’un Ansu Fati de 18ans (s’il revient de blessure), voir qu’il sera dans l’ombre d’Erling Haaland si le transfert miracle survient ?

Koeman pourrait très bien y parvenir. Les deux hommes se connaissent très bien, il pourrait parfaitement lui donner des raisons de se plier à ces attentes là. Voir même le pousser à les surpasser, s’il parvient à se greffer à merveille au collectif barcelonais.

Mais soyons honnête, cela irait totalement à contre-sens de la dynamique d’un nouveau projet, du projet phare de sa carrière au pic de la forme du footballeur…

  • L’appât du transfert gratuit et d’opportunité de marché -10 %

Il s’agit là pour moi de l’erreur à ne pas faire. Ce n’est pas parce que l’on doit faire attention aux dépenses que l’on doit dépenser peu et mal. Un investissement fait par défaut, à la baisse, sur un rendement qui doit s’avérer polyvalent, c’est le risque par excellence. On est aujourd’hui à la naissance d’une toute nouvelle équipe ultra-compétitive et les économies ne sont pas à faire en achetant des joueurs par défaut. Il faut au contraire faire une économie sur l’avenir, une économie tout court si l’on a pas le profil parfait et adéquat à l’instant T. On peut d’ailleurs ajouter que le transfert gratuit s’accompagne bien d’un salaire, de tout un travail humain pour réaliser le transfert et sans doute une force de travail à mobiliser aussi pour le vendre lorsqu’il partira pour son dernier gros contrat.

Coutinho Barça

Au de-là de la gratuité, il y’a l’idée d’un achat d’opportunité. Depay au Barça à 27ans, c’est l’impression d’une revente possible ensuite dans le pire des cas. Une des raisons pour lesquelles on a été sur Griezmann, Coutinho ou encore Dembele. Il ne faut jamais oublier que le potentiel d’un joueur est toujours conditionné par le cadre dans lequel il doit s’exprimer. On a déjà dépeint certaines limites de ce que pourrait être ce transfert, si la greffe ne prenait pas.

  • La polyvalence ne répondant pas à la nécessité précise d’un buteur –30 %

Dans le prolongement du précédent titre, on est obligé de pointer cela du doigt. La polyvalence est une arme mais le Barça d’aujourd’hui tourne déjà à plein régime. Nos joueurs savent pour la plupart déjà opérer à 3 voir 4 postes dans le jeu. Mêmes les plus jeunes savent dézonner dans le bon tempo, avec le juste timing. Ce qu’il nous manque fondamentalement, c’est un pur buteur de sang froid. Même la défense en berne pendant plusieurs mois, si elle nécessite bien la venue d’un leader, n’est absolument pas la priorité du moment. C’est pour moi le plus gros point négatif d’ailleurs, ou du moins le point négatif le plus certain. Le match d’hier encore est venu nous confirmer cela. Ce n’est pas un Fati qui changerait la donne. Si déjà, contre Valladolid nous avons besoin de 3 ou 4 buteurs différents pour l’emporter sans se poser de questions, c’est qu’il manque quelque chose. Ce quelque chose, c’est assurément ce joueur dont le but premier sur le terrain est de détruire les cages adverses quoi qu’il lui en coûte. Si la ligne défensive a classiquement besoin de leaders, vocaux et sereins, la ligne offensive a besoin de bêtes enragés. Il faut lâcher des cyborgs ou des trafiquants endiablés pour aller chercher les cages d’un Bayern impérial, d’un Liverpool sur mesure, et autre Real appuyé par l’on ne sait quelles forces extérieures au rectangle vert. Dembele quoi qu’il arrive sera un profil différent. Son apport sera sur les ailes et plus bas, pour percer, pour changer le rythme, casser les lignes adverses et trouver des lignes de passes verticales sous haute pression. Il a quasiment tout le reste mais pas ce don de transformer la demi-occasion en but.

Sans la blessure de Fati, le débat aurait peut-être existé pour savoir si l’on devait ou non réellement acheter un buteur. (La réponse aurait toujours été la même pour moi.) Avec son absence et surtout, l’incertitude des conditions de son retour, la priorité est unique : Acheter un joueur capable de transcender les systèmes de jeu, de convertir les caviars distribués par Messi par boîtes de dix à tous les matchs. La polyvalence dépeinte ne répond pas à cette nécessité unique et principale. Au contraire, elle rajouterait encore un joueur capable de bien remplir de multiple tâche mais pas parfaitement celle qui nous manque le plus.

  • Un effectif nécessitant des départs peu probables -10 %

On en vient au dernier point. Si les départs de Griezmann et Coutinho ne sont pas directement corrélés à la venue de Depay au Barça. Il indubitable qu’il faudra bien en voir partir au moins un si l’autre souhaite avoir du temps de jeu. Si encore Coutinho pourrait, on ne sait trop comment, évoluer un cran en dessous sur le terrain. Griezmann joue, lui, exactement dans la zone que devrait occuper le hollandais. Autant vous dire que le français ne jouant déjà pas autant que son salaire devrait laisser penser… On ne pourra pas se permettre une saison en le laissant plus encore sur le banc, sans le vendre.

Pour autant, ces ventes là ne semblent pas possibles. Ou plutôt, la plus probable des deux est celle du brésilien. Donc vraisemblablement, la venue de Depay au Barça, traduirait un temps de jeu vraiment minime pour les deux joueurs, d’autant plus si Fati revient ou si Haaland arrive et que le profil de Dembele reste inamovible.

Barça

 

La venue de Memphis Depay au Barça serait donc pertinente à 30%

Pourtant, il semblerait que :

Voilà ce qui clôt le premier article de notre série d’épisode sur les dossiers du mercato d’été 2021. Merci à tous de nous avoir lu ! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaires sous le tweet ! Prochain article, en fin de semaine, à quel secteur ou dossier va-t-on cette fois s’attaquer…