Ce derby Barça – Espanyol fait suite au Celta – Barça le dernier match de Barujan. Le ton est donné un Eric touche tous les ballons à la première relance, le pressing est permanent, le premier ballon touché par Illias un contrôle trop large, débouche sur une faute ! On note que Alba tire les coups francs à gauche ! 15MIN de jeu et ce que l’on voit pour un premier quart d’heure du premier entraîneur… Un essoufflement visible à partir de la demi-heure raison pour laquelle un premier changement a été fait, sur le poste sensé épuiser le bloc adverse. On voit l’importance d’une animation dans la façon dont Gavi s’est transformé alors même qu’il joue toujours avec la même fonction. Un Nico et un Depay moins en vue dans le jeu.
Le thread résumé des temps forts que je vous propose habituellement :
Le rôle de Frenkie est très clair : Relayeur.
Va chercher le ballon sur la ligne de Busquets mais est le premier barcelonais à avoir touché la balle dans la surface adverse ! Il se projette en 9, ou dans le demi-espace gauche qu'il occupe sur toute la verticalité du terrain
— Baron (@Baron__FCB) November 20, 2021
Une seconde mi-temps bien moins maîtrisée, productive et haché. Les organismes étaient entamés, les cartons jaunes sont arrivés et les changements de rôle au cours du match probablement trop soudain sur la toute fin de match : 1-0.
Sur l’ensemble du match, on aura eu une grosse demi-heure avec une entame de match sur les chapeaux de roues, le reste est à débattre, trop peu de maîtrise et un collectif soufflé.
Barça – Espanyol: Les notes des joueurs
TER STEGEN (6/10) : Plus d’erreur, bizarrement. On l’a senti plus sûr en première MT et sur une bonne partie de la seconde mais un peu ébranlé sur la fin de match. Amélioration sur sa propre approche du match mais loin d’être souverain face à une adversité un peu molle.
MINGUEZA (4/10) : En 3e DC, car oui il évolue en 3e DC sur toutes les phases de possessions et n’a pas la possibilité de dédoubler, s’il le fait. Sanctionné d’un jaune qui plus est en seconde période, un peu sacrifié au service du reste.
ERIC (6,5/10) : Il sera un homme clé de Xavi, il rappelle Umtiti dans son style même s’il n’est pas encore aussi dur sur l’homme… Il a été très souvent la rampe de lancement qui a clairement fait pencher le jeu à gauche avec Gavi et Frenkie.
PIQUE (3/10) : Pas rassurant malgré un adversaire très faible balle aux pieds, parfois sans idées, parfois maladroit dans le dernier tiers. En seconde, il a donné l’impression de ne pas pouvoir défendre en 1v1 même contre un adversaire dos au but, éloigné de la surface. Sans parler du fait qu’il ne relance plus également…
ALBA (5/10) : Il joue piston et monte de moins en moins au fur et à mesure de la première mi-temps, laissant un vide sur l’aile gauche.
BUSQUETS (6/10) : Là aussi beaucoup de mal à comprendre certaines phases de jeu où on le voyait partir presser le porteur de balle très haut, parfois les défenseurs adverses ? Quelques passes dont il a le secret mais un rendement encore délicat.
FRENKIE (7/10) : Le rôle est clair : Relayeur. Il assure une solution de passe très bas presque à la hauteur de Busquets mais se retrouve être le premier barcelonais à toucher un ballon dans la surface adverse.
NICO (6/10) : Moins en vue dans ce nouveau système, on peine à comprendre son rôle particulièrement axial en première mi-temps. C’était lui qui devait pourtant combiner avec Illias en appui principalement et permuter avec lui. Il a toujours son volume de jeu mais toujours pas forcément les bonnes courses.
ILLIAS (6,5/10) : Un ailier pur jus, décomplexé qui tente un maximum et provoque. Esseulé et sorti à la mi-temps pour ne pas le blesser comme beaucoup de joueurs essentiels avant lui…
GAVI (7,5/10) : Un ailier droit qui fusait mais qui a un peu pris l’eau dans les errements du collectif, comme beaucoup d’autres avant lui. Il est encore jeune et aura la chance de ne pas vivre un cadre en décadence pendant des années dans lequel progresser seul. C’est extraordinaire de voir un joueur aussi jeune, savoir aussi bien où se placer malgré un pressing aussi intense et étendu… C’est invraisemblable.
DEPAY (5.5/10) : Un joueur confirmé mais son profil ne semble pas toujours coller au système que l’on essaye de mettre en place pour le moment. Ce n’est pas de la culture de l’instant mais des réflexions que j’avais eu y’a bien longtemps sur le joueur, je vous remets le lien.
ABDE (7/10) : LE NUMERO DE SOLISTE ?! L’entrée de monsieur Abde est à montré à tous les ailiers du Barça. Une entrée vraiment plaisante de la part du joueur de la B ! Décomplexé mais surtout osé et audacieux en permanence, on le sent animé comme le jouer qu’il a remplacé d’une volonté de faire mal positivement à son adversaire, de créer du danger pour la ligne adverse.
Premier match & sans s'affoler, qq changements visibles:
-Un FdJ plus actif, qui descent + remonte plus effectivement, avec + de rotations
-Quatuor de milieux annoncé par Xavi sur Coache's Voice comme à Al-Sadd & Femeni: Surcharge à gauche
-Actions défensives hautes & nombreuses pic.twitter.com/nS16GZfyiu— 🇫🇷 (@JdP_FR) November 20, 2021
LES REMPLAÇANTS :
Coutinho qui rentre pour faire souffler ce diable de Gavi… Il entre en interior gauche avec Alba qui étire le bloc plus haut. Busquets remplacé par Riqui, Frenkie de façon très étonnante va donc descendre en sentinelle.
Demir entre à la place de Nico qui sort touché. Araujo pour Mingueza ! Une entrée sans grandes conséquences. A noter que l’association de Coutinho et Depay semble évidemment encore moins cohérente que les précédentes !
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Espanyol, on espère que l’arrivée du prochain coach vous redonne peu à peu espoir : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.