C’est la dernière chance. Une défaite ou un nul ce soir serait synonyme de seconde place assurée sur édition 2019/2020 de La Liga. Quatre points séparent déjà le Real Madrid, 1er du championnat à 74pts et le Barça actuellement à 70pts. La victoire ce soir est impérative pour ne pas décrocher de la course au titre. Le nul contre l’ATM a été un revers fatal mais plutôt logique compte tenu de l’état de forme des deux collectifs, alors même que l’adversaire pointait à 11pts derrière nous au classement. De la même façon, le match de ce soir est un trompe-l’œil. Villarreal 5è actuellement est pourtant invaincu depuis la reprise du Football. Pour 6 matchs, 1 nul et 5 victoires, l’équipe en forme sera au rendez-vous dans un match qui se joue chez eux.
Villarreal – Barça : Le groupe du Barça
L’absence de Frenkie De Jong prend de plus en plus d’ampleur au fils des match, ce milieu déjà bien en crise jusque là n’en avait pas besoin. Son retour était hypothétique mais son absence a été confirmée hier. On devra encore se passer de lui durant quelques matchs et faire confiance dans la jeunesse du centre de formation qui attend depuis déjà bien trop longtemps de prouver ses compétences.
Villarreal – Barça : La compo probable
Peu d’information filtre depuis hier, les compo’ probables sont annoncées mais on discerne très peu de vérité quand aux questions offensives. La présence d’un Ansu Fati n’est évoquée nul part et l’on sait pourtant à quel point l’épuisement devant est important. D’autant plus lorsque l’on se remémore le spectacle présenté au dernier match.
La certitude Riqui Puig. S’il est bien un point essentiel à mettre en exergue, c’est ce petit homme. Sur le terrain et en dehors, via les différentes compositions évoquées, Riqui est titulaire. La réalité du terrain à surpasser tous les doutes environnants le Barça d’aujourd’hui pour s’imposer comme une vérité implacable. Pour bons nombres de suiveurs assidus, il ne s’agit que d’une évidence longuement datée mais cette évidence saute enfin aux yeux de tous. Son dernier match l’a peut-être installée pour de bon, sur cette fin de saison tout du moins.
Pour le reste l’ossature habituelle semble de mise. Avec un MATS toujours impérial, une ligne défensive Alba, Lenglet, Piqué, Semedo qui s’est imposée assez nettement depuis la reprise. La plaque tournante inamovible du Barça avec Busquets et Rakitic dont la forme post-covid dénote avec des années entières dans les abysses.
Enfin, et c’est l’inconnue qui tourmentera plus d’une âme blaugrana. L’ailier de la masia Ansu Fati (?) semble écarté de nouveau au profit de Griezmann, Suarez, Messi. On peut s’interroger fortement vu l’état de forme de Suarez qui ne cesse de se dégrader dans les phases de jeu.
Villarreal – Barça : Les pronos de la rédac’
Si @Rivaldoway et @DorianFchrd semble mesurés et parient sur un Messi bien accompagné soit par l’ailier masian ou le joueur en réhabilitation qu’est Griezmann. @ObservatoireFCB tranche pour un clean sheet net et sans bavures, avec un encore un but de Griezmann. Enfin, @Banalyste et @BaronDesOmbres s’enflamment pour un « gros score ». La prise de risque maximale pour le premier qui voit bien un Lenglet planter ce soir, sur coup de pied arrêté peut-être?
Les deux tendances qui se dégagent nettement sont à la fois l’attente d’un grand Messi, fidèle à ses habitudes mais également une attente particulière autour de Griezmann pour 3 d’entre nous. En effet, si le duel face à son ancien club devait être un tournant, cela s’est transformé en polémique de mauvais goût pour une entrée dans le temps additionnelle où l’on a trouvé aussi peu de sens sportif que de symbole. Ce match pourrait être un réel tournant sur cette fin de saison et sur le début de parcours du français. Tout simplement car ce sera la première fois qu’il évoluera avec un véritable relayeur derrière lui, en la personne de Riqui Puig. On devra d’ailleurs s’attaché à voir l’évolution de la relation entre Puig et Messi, leur entente sur le terrain n’est pas encore de celle qui constitue une force de frappe spéciale, pour l’instant.
A l’heure où je vous écrit, si une moitié des lecteurs attendent la victoire, une autre demeurent partagée entre le nul et la défaite. C’est une belle représentation des attentes globales de la communauté blaugrana entre réalisme, état de forme douteux et volonté de vaincre qui ne tarit pas : Une chose est sûre, Messi devra encore une fois faire parler la magie.
Quels sont vos sentiments quant au #VillarrealBarca de ce soir ?
— Blog – Observatoire du Barça (@Blog_ODB_FCB) July 5, 2020
RDV une demi-heure après le match de ce soir, pour les TOPS/FLOPS de la rédac’ ! On espère vous y retrouver avec toujours cet espoir de revoir un Barça flamboyant par le jeu et l’esprit de défendre sa conception du Football.
La rédaction.