Oui, Valladolid-Barça est un déplacement important à de nombreux égards. Il est important parce que le Barça restait jusqu’au match face à Valence sur une bonne série, du moins une série encourageante et avait presque atteint 3 victoires d’affilé. Aujourd’hui il faut impérativement que le Barça s’impose face à une équipe de Valladolid cette 18ème du championnat mais qui reste tout de même sur une série de 3 matchs sans défaite à domicile, ce qui fait de cette équipe, le parfait piège dans lequel le Barça de Koeman pourrait tomber. À l’approche d’une interview de Messi inattendue qui déchaine les hypothèses depuis quelques jours, il serait bon de faire le plein de confiance dans un match qui est sensé être une formalité. Cette semaine, pour vous donner leurs attentes pour ce match, nous avons invité @Barcadam_ qui vous présentera son analyse aux côtés de notre rédacteur @Baron__FCB :
Les attentes de @Barcadam_ & @Baron_FCB pour Valladolid-Barça :
Désespérant … En un mot, difficile de décrire autrement le Barca qu’il nous a été donné de voir samedi dernier face à un Valence tout autant en peine. Accroché 2-2 à domicile, l’équipe de Ronald Koeman n’est pas parvenu à maîtriser pleinement son match malgré l’alignement d’un milieu à pointe basse (bousculé pour un 4-2-3-1 en seconde période) dans la lignée de la précédente rencontre. Ainsi, à l’instar des autres joueurs et notamment des cadres, Sergio Busquets semblait démotivé et est passé à coté de son match d’où sa sortie en seconde période pour Frenkie de Jong. Plus globalement, contre un semblant de pressing, l’équipe peinait à faire ressortir les ballons et à jouer court comme nous l’avons déjà vu face à la Juventus. D’autre part, c’est la performance de Coutinho qui s’est avéré extrêmement problématique. Placé en tant que relayeur puis en faux ailier, il n’a fait que ralentir le jeu entre ses déchets et pertes de balles incessantes et ses trop nombreuses touches de balles. À l’inverse, à seulement 18 ans, Pedri s’est illustré notamment en première période par sa justesse technique et la simplicité de son jeu. À noter la titularisation de la charnière Mingueza – Araujo ayant réalisé un match plus que convenable malgré leur inexpérience.
Pour ce prochain match du Barça, au vu du faible adversaire, Valladolid, j’attends de Koeman une bonne gestion du groupe. C’est en effet l’opportunité de faire tourner l’effectif et d’enfin laisser du temps de jeu à nos jeunes joueurs tels que Riqui Puig ou Carles Alena qui n’ont eu de cesse de nous impressionner lors du peu de minute qu’ils ont pu disputer cette saison. D’autre part, je souhaite qu’il pallie notre manque cruel de largeur en titularisant Konrad en tant qu’ailier ou en redonnant une chance à Trincao au profit d’une énième bouillie axiale indigeste Griezman – Coutinho – Messi. Enfin, je pense qu’il faudrait permettre à nouveau la présence de la charnière Mingueza – Araujo qui a prouvé pouvoir tenir le coup dernièrement. En outre, j’espère voir une rencontre plaisante avec du beau jeu et des joueurs motivés (et en prime une masterclass de Leo Messi). ¡ Visca Barca !
Le prono de @Barcadam_
VICTOIRE BARÇA : 0-3
Buteurs : Messi (2x), Dest
Les deux derniers matchs ont été à l’image du Barça de ces derniers mois. Une pointe d’espoir diluée dans un flot d’amertume. La semaine passée, j’étais encore empreint de frustration et de dégoût. Jusqu’à notre avant-dernier match où la partition semblait enfin présenter du mieux, sur une période au moins. Suffisamment pour reprendre goût, ou plutôt espoir dans ce Barça-là qui va affronter Valladolid. Malheureusement, le résumé se clôture sur ce dernier match qui nous ramène à la réalité de Ronald. Un dernier match où la frustration laisse place à l’insipide, à la vacuité, la bouillie collective que je n’aime pas limiter à l’expression « FC axe » pouvait cette fois-ci difficilement s’expliquer autrement. Un joueur ajouté au système et c’est tout le système qui en pâtit. Quand bien même Koeman avait pourtant reconduit son schéma hybride de 433 asymétrique qui sied à nos meilleurs joueurs. L’un d’entre eux, Frenkie, n’étant pas titulaire pour favoriser cette formation-là, justement… Faire entrer Coutinho indépendamment des limites de son apport, c’est réduire la mainmise incroyable de Pedri lorsqu’il se retrouve dans un poste oscillant entre le faux 9 et le 8. Mainmise qui lui permettait des combinaisons parfaites avec Messi avec, et sans ballon mais qui permettait surtout à la fois de densifier notre pressing et nos phases de jeu avec ballons, avec quasiment toujours le même troisième homme. Pedri était partout mais dès qu’on a placé Coutinho sur la gauche, cela conduisait Messi et Pedri à se marcher sur les pieds, sans pouvoir s’associer aussi parfaitement qu’au match précédent. La charnière centrale demeure trop lâche mais en se projetant un peu le duo donne à réfléchir, au moins à court terme et s’avère « bien plus rassurante » que Lenglet. Ce n’était pas arrivé depuis quelque temps que l’on ait un système qui corresponde aux qualités de nos meilleurs joueurs et a fortiori de nos meilleurs jeunes, reconduit plusieurs fois. C’est la meilleure chose pour qu’ils puissent développer leurs automatismes avec, sans ballons et entre eux, car l’on constate encore, et c’est normal, des incompréhensions entre certains d’entre eux, quand bien même ils parlent le même football.
J’attends donc, de la continuité ! Toutes les erreurs ne seront pas gommées, notamment derrière, notamment pour le placement défensif d’un Frenkie largement perfectible et qui peut facilement s’associer à la prévention légendaire d’un Busi concerné. Pour le moment, je ne crois pas du tout à la perte de sang-froid de Messi. Je pense simplement qu’il n’a plus les conditions optimales, de rodage et d’expérience sur plusieurs années d’un onze, couplé à son envie et sa fonction principale de création très bas sur le terrain, on arrive à une perte sur la finition. C’est un mal temporaire, à court terme mais je suis persuadé et on commence à le percevoir que cela bénéficiera grandement aux jeunes qui l’entourent. Certains vont davantage tenter, d’autres vont prendre des responsabilités à la création, d’autres encore vont perfectionner leur placement. Si l’ensemble est léger, si la méthode n’est pas la meilleure, je pense que bien des jeunes sur le terrain peuvent se servir de ces précieuses minutes de Messi pour apprendre en condition réelle. Si je n’ai plus vraiment d’attentes à l’égard de Koeman pour le moment, j’espère néanmoins qu’il persévéra avec ce système enfin adéquat aux profils de nos joueurs. De la même façon, j’attends qu’il s’évertue à faire tourner et ne pas cramer notamment Frenkie et Pedri décisifs dans notre système actuel, qui ont un style de jeu au volume gargantuesque sur 90 minutes. Un peu comme à chaque match mais peut-être plus encore ces temps-ci, j’aurais à l’œil tout particulièrement Mingueza qui me semble être notre DC le plus prometteur et qui flanche un peu sur son dernier match, moins impérial que sur ses premières prestations. Ensuite, je scruterai Dest et Trincao, le premier qui doit continuer à monter en puissance, quand le second doit enfin parvenir à lancer sa saison.
Pour le moment, il ne s’agit pas seulement du niveau du joueur ou de sa confiance, il s’agit de sa compréhension de l’espace, par rapport à son latéral droit… Alors que leurs deux profils sont parfaitement compatibles, je peine à saisir les intentions du portugais, balle aux pieds surtout. Dest semble avoir 3/4 ans d’expérience de plus que lui… Enfin, les deux locomotives que sont Frenkie et Pedri sont sans doute ce qui maintient la passion pour en vie, je ne peux pas m’empêcher d’avoir hâte de les voir sur la pelouse. Les deux doivent continuer de monter en puissance pour devenir des tauliers d’un onze dont ils seront les rois. Mes attentes sont assez froides donc je n’ai plus vraiment peur de quoi que ce soit avant nos matchs. Néanmoins, j’ai peur de deux petites choses. Un Mingueza qui s’englue dans un niveau moyen de ses dernières performances alors qu’il peut devenir à moyen terme un vrai relanceur made in Barça. Et surtout un Dest qui commençait au dernier match, peut-être à cause de la fatigue, à tenter un peu moins, à moins chercher ses duels dans lesquels il créait pourtant de sacrées belles différences ! Il ne faut pas qu’il s’endorme, d’autant plus qu’il a l’air d’aimer les sensations fortes, le brésilien d’origine. Je m’attends à un match accroché mais prolifique, une victoire sur le score de 1-3 (Messi, Frenkie, Dest) , arraché dans une seconde mi-temps qui confirmerait enfin un début d’adaptation de nos joueurs dans ce système.
Le prono de @Baron__FCB
VICTOIRE BARÇA : 1-3
Buteurs : Messi, Dest, Frenkie
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Valladolid-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @Barcadam_ pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @Baron__FCB pour ce match que l’on espère plaisant et convaincant dans son contenu et pour lequel nous vous retrouverons ce soir après le match pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago