Barça-Valence voilà deux clubs en difficultés cette saison qui nous ont offert un drôle de match. Une composition en 4-3-3 pour le Barça de Koeman, certainement pour essayer d’instaurer une certaine continuité avec le dernier match face à la Real Sociedad. Un 4-3-3 avec des joueurs dans des positions assez inhabituelles (Griezmann ailier droit, Braithwaite ailier gauche), qui était censé favoriser un Coutinho dont on pouvait attendre de belles choses dans cette position de milieu avancé. Spoiler, ce ne fût pas le cas une nouvelle fois. La première mi-temps n’a pas vraiment été une partie de plaisir pour les supporters d’un camp ou de l’autre. Très peu de mouvement côté Barcelonais et une équipe de Valence qui ne fonctionnera qu’en contre-attaque avec un bloc bas pour défendre. Le Barça domine évidemment le match quand à la 29ème minute Diakhaby va venir marquer de la tête sur corner pour donner l’avantage à Valence.
Jusqu’à la fin de la première mi-temps, on aura très peu d’occasions pour le Barça trop statique, c’est bien Valence qui va se procurer par deux fois des occasions. Ce n’est que grâce à un Ter Stegen impeccable face à Carlos Soler une première fois puis face à Maxi Gomes que les catalans se maintiendront à flot jusqu’à ce que Messi initie un mouvement depuis le milieu de terrain trouvant Griezmann dans la profondeur et obtenant un penalty. Messi viendra marquer en deux temps après avoir raté son pénalty, nous offrant donc un score de 1-1 à la mi-temps. On a longtemps cru que le Barça allait pouvoir s’imposer dans ce match après la reprise de volée monumentale de Ronald Araujo à la 52ème minute. À la 69 ème minute, Maxi Gomez va venir égaliser après une action bien menée des joueurs de Valence, face à une défense du Barça apathique. La fin de match est une routine bien morose avec les changements habituels et aucune envie d’aller chercher la victoire. Cette fois Koeman est allé plus loin que simplement vouloir mettre un défenseur conserver une victoire, cette fois il l’a fait pour conserver un match nul.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (6.9/10) : Deux très grosses parades en première mi-temps, c’est encore un fois grâce à lui en partie que le Barça ne perd pas ce match.
DEST (5.5/10) : Match à nouveau très correct pour le jeune américain qui a souvent proposé et percuté sur son côté droit.
ARAUJO (5.9/10) : Quel but monumental il nous a sorti. Il n’est pas sans rappeler son compère et ancien coéquipier uruguayen Luis Suarez. Une magnifique reprise de volée qui aurait pu nous offrir la victoire. Défensivement pas incroyable.
MINGUEZA (5.4/10) : Très bon à la relance, moins dans son association avec Araujo, c’est un match convenable mais qui aurait vite pu se transformer en mauvais match si Ter Stegen n’avait pas sorti une belle performance.
ALBA (4/10) : Trop prévisible dans son jeu, pas assez disponible, pas un exemple ce soir.
COUTINHO (1.4/10) : On attendait beaucoup plus d’un joueur pour lequel on ne cesse d’essayer d’adapter le système. Près d’une centaine de touches de balles pour seulement une action intéressante. Un retour sur le banc est plus que nécessaire.
BUSQUETS (3.5/10) : Correct en première mi-temps, mais encore une fois il n’a pas du tout assez pesé, sorti à la mi-temps pour un De Jong bien plus généreux dans ses efforts.
DE JONG (5.5/10) : Une entrée cohérente, il a su apporter sa polyvalence et son apport offensif, continuant ainsi à nous proposer de belles choses.
MESSI (5/10) : On l’a senti tout autant que vous, aujourd’hui Léo n’était pas très motivé. En t »soigne son manque d’application sur son pénalty. Cela dit, même comme ça il arrive à provoquer l’action du Pénalty et apporter plus que certains de ses compères.
PEDRI (5.9/10) : Moins bon qu’au dernier match, on a senti qu’il avait souffert de son positionnement sur la droite du milieu. On peut être déçu que Koeman l’ai positionné ici surtout au vu de la performance de Coutinho.
GRIEZMANN (3.25/10) : Pratiquement invisible, il a obtenu le pénalty ce qu’il est non-négligeable. Cependant il aurait pu/du faire beaucoup plus et a souvent ralenti le jeu.
BRAITHWAITE (3.5/10) : Généreux à se battre sur tous les ballons, il n’a pas su apporter assez de profondeur pour que l’on qualifie sa performance de « bonne ».
KOEMAN (1/10) : Le onze pouvait être intéressant mais les changements ont été désastreux. Comment expliquer la rentrée tardive de Pjanic, la sortie tardive de Coutinho, l’entrée de Lenglet, et bien sûr le boycott de Puig et Alena ?
LES REMPLAÇANTS
Pratiquement rien à dire sur Lenglet qui n’a pas eu grand chose à faire. Trincao a été un peu mieux que sur ses autres entrées. Pjanic n’a pas eu assez de matière à juger. Au final le fait que notre analyse ne tienne que sur une ligne montre bien que Koeman aurait du réagir nettement plus tôt.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Valence, on espère qu’il vous a plu même si l’on comprend que vous ressentez sûrement plus de dégoût en lisant ces lignes qu’autre chose ! On se retrouve dès mardi à 22h00 pour un nouveau match contre Valladolid pour un match a l’extérieur pour lequel il faudra éviter de tomber dans le piège. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO