Aucun changement comparé au dernier match face à Huesca, le Barça démarre le match en 3-4-3 avec Griezmann et sans Araujo face à la Real Sociedad. Cette première période pour le Barça s’est révélée assez timide. Peu d’occasions pour un Barça pas vraiment très inspiré. En revanche la vraie grosse satisfaction du Barça lors de cette première période c’était vraiment le pressing. Nous avons pu constater les gros progrès qu’à fait cette équipe lors de ces derniers mois. Le Barça aurait pu se faire à plusieurs reprises mais Ter Stegen sort un très bon match. C’est sur la première grosse action construite du Barça que Griezmann viendra ouvrir le score pour le Barça le jour de ces 30 ans face à son ancien club la Real Sociedad. Le Barça doublera la mise sur une super action placée très rapide initiée par Busquets, sublimée par Messi et conclue par Dest. 0-2 à la mi-temps pour le Barça face à la Real Sociedad.

La seconde mi-temps va démarrer très fort pour un Barça bien plus inspiré qu’en première mi-temps avec un but 100% latéraux : passe décisive de Alba pour Dest. Quelques minutes plus tard Messi viendra ajouter sa réalisation au tableau d’affichage pour le 4-0 avec un très joli but notamment dû à une passe décisive splendide de Busquets. Dembélé qui se fend d’une première action sur l’aile droite collant bien plus à son fameux style. Il parvient à planter un tir croisé parfait. Malheureusement refusé pour un hors-jeu très limite. Qu’à cela ne tienne, il repart au charbon à gauche cette fois-ci et croise de nouveau sa frappe, du pied gauche. Le 5-0 et la manita, c’est fait. Un but presque synonyme de récompense lui qui a passé le plus clair de son temps en 9 pour obliger un marquage concentré dans l’axe et créant beaucoup d’espaces pour Alba, comme Dest. Lenglet mal placé, Araujo qui se prend une passe entre les deux jambes, Frenkie qui n’agresse pas le porteur de balle pour l’empêcher de frapper. Le tireur à littéralement un boulevard devant lui pour aller nettoyer la lucarne gauche de Ter Stegen; 5-1. Messi viendra s’offrir un doublé bien mérité en fin de match sur une nouvelle passe décisive d’Alba pour venir gratter le 6ème but. 1-6 jeu, set et match.

Real Sociedad-Barça : Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (7.75/10) : Deux grosses parades en première mi-temps il est dans l’ombre mais est l’homme de la première mi-temps du Barça et celui qui permet aux catalans de rentrer au vestiaire à la pause avec un avantage de 2-0. Peu de choses à réaliser en deuxième mi-temps et sortir le seul but du match de la Real Sociedad aurait été un miracle.

MINGUEZA (7.25/10) : Solide en défense centrale il progresse de plus en plus et correspond parfaitement à ce que l’on attend d’un défenseur dans cette position : grosse amplitude de jeu, des retours rapides sur les contres, de bonnes interventions. On l’a même vu très souvent prendre de grosses libertés bien senties et bien pensées, très haut comme du côté gauche de la défense.

LENGLET (5.5/10) : Une performance convenable avec quelques trous dans son jeu, parfois trop facilement éliminé ou mal placé.

ALBA (8/10) : Une passe presque décisive sur le but de Griezmann, il aura été l’élément offensif le plus important du Barça en première période. Une passe décisive en seconde période pour celui qui réussi ces derniers temps une résurrection inespérée. Il fera même une seconde passe décisive pour Messi en fin de match.

DEST (8.5/10) : Très belle performance de Dest qui continue d’impressionner de part sa présence offensive qui libère Messi du poids de l’élargissement du jeu. Sa présence sera récompensée par un joli but sur une super passe décisive de Messi. Le jeune défenseur droit va même venir mettre un beau doublé en début de seconde période.

BUSQUETS (8.75/10) : Véritable métronome au milieu du terrain il trouve petit à petit une place solide devant De Jong contre toute attente. En témoigne sa passe clé sur le but de Dest. Une passe décisive incroyable pour Messi qui vient couronner un match déjà bien rempli.

DE JONG (7.5/10) : Très à l’aise dans cette position de DC-MDC il rassure les autres défenseurs et assure une relance propre qui permet de bien contrôler le jeu. Il a régné en maître sur la ligne défensive couvrant Lenglet et permettant une très très grande liberté de mouvement à Mingueza !

PEDRI (7.5/10) : Impressionnant dans l’orientation du jeu par son jeu de corps, il a encore une fois montré tout le potentiel qui lui a permis d’être sélectionné en équipe d’Espagne.

MESSI (8.75/10) : Un organisateur libéré du poids de l’aile droite qui vient offrir des passes quasi parfaites pour les pistons droits et gauche avec une passe clé sur le but de Griezmann et une passe décisive pour Dest. C’est ce même organisateur de génie qui va venir marquer un nouveau doublé. Il commence 2021 à vitesse éclair.

DEMBÉLÉ (7.25/10) : L’homme de profondeur, il est aligné comme un numéro 9 même sur les actions placées où il doit se comporter comme un 9 de surface notamment sur le premier but du match. Un premier but de vrai numéro 9 annulé pour un hors jeu de trois centimètres pour lequel il viendra se faire justice lui-même avec un sacré rush solitaire.

GRIEZMANN (6.5/10) : Dès le début du match de bons retours défensifs et une envie de venir participer à l’organisation du jeu. Quand on participe au jeu on finit par être récompensé. Il marquera son 8ème but en championnat sur un tir à bout portant. Bon match de sa part.

KOEMAN (8.5/10) : XI de gala habituel en l’attente du retour en forme des absents blessés. L’équipe a parfaitement rempli son rôle et a proposé un football de qualité. Les entrées en jeu ont parfaitement été calibrées et ont permis de donner à tous du temps de jeu. Grand Koeman ce soir.

LES REMPLAÇANTS : 

Moriba continue dans sa lancée impériale. Il a très bien assuré les quelques attaques aux abords de la surface. Il fait preuve d’un maturité toujours aussi grande et d’une dextérité rare tant dans les transmissions très rapides et verticales, que dans les placements qui offrent toujours une solution de passe à ses coéquipiers. Araujo fait son retour de nouveau, sur la gauche. Plutôt solide mais se fait trouer trop facilement sur la seule action de but. Martin Braithwaite fait enfin son entrée. Riqui Puig et Trincao seront les derniers entrants. Riqui Puig sera directement impliqué dans le 6ème but du match avec une passe clé.

Pas d’homme du match de l’observatoire parce que ce soir c’est une victoire 100% collective.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Real Sociedad-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER