Notre sort ne dépendra pas totalement de nous, évidemment il faut attendre un faux pas de l’Atlético pour espérer remporter la liga, mais avant tout il faudra pour le Barça gagner ce soir face à la Real Sociedad. Le Barça reste sur une victoire en LIGA face à Huesca tandis que la Real Sociedad reste sur une défaite face à Grenade. Ce soir le Barça se déplace avec son maillot noir sur le terrain de la Real Sociedad avec un seul objectif : gagner par tous les moyens pour continuer à espérer un titre de champion d’Espagne. Ce titre que personne n’espérait il y a encore quelques mois quand l’Atlético Madrid était leader avec près de 13 points d’avance sur le Barça. Le Barça affrontera ce soir la Real Sociedad avec le même groupe qu’au dernier match. Groupe dans lequel nous retrouvons pour la deuxième fois de suite un Araujo qui devrait selon toute vraisemblance être titularisé en défense centrale cette semaine. Pour parler de ce match nous accueillons cette semaine @a2nos qui viendra donner ses attentes avec @Baron__FCB

Les attentes de @a2nos & @Baron__FCB :

Sociedad-Barça

Bonjour à tous, nous nous retrouvons pour l’avant match de Real Sociedad – Barcelone, match comptant pour la 28ème journée de Liga qui aura lieu à Anoeta, un match crucial pour les deux équipes que ce soit dans la course à l’Europe pour la Sociedad (5ème place) ou bien dans la course au titre pour le Barça qui pointe à la troisième place avec un match en retard sur le second qu’est le Real Madrid.

Lors du dernier match, les compagnons de Léo Messi se sont illustrés avec une large victoire 4-1 face à Huesca, lanterne rouge de Liga. On a pu d’ailleurs assisté à deux très beaux buts signés Leo Messi et Antoine Griezmann, ce dernier qui, à défaut d’être brillant dans le jeu, a été décisif. De Jong a été également remarquable et ce depuis plusieurs matchs d’affilés maintenant et on ne peut que s’en réjouir. Par ailleurs, depuis le passage à trois défenseurs, l’équipe n’a encaissée que 2 buts au total et 0 buts dans le jeu, ce qui une véritable satisfaction au vu de la faiblesse de notre défense il y’a encore quelques semaines et de manière générale, la dynamique actuelle est positive étant donné que le Barça n’a perdu aucun de ses matchs en 2021.

Cependant, sur ce match, ce sera une autre paire de manche au vu de l’adversaire, en effet la Real Sociedad est connue pour être une équipe joueuse et elle dispose des éléments qui peuvent faire du mal à l’arrière garde catalane, que ce soit avec Alexander Isaak qui a déjà inscrit 12 buts avec le club basque ou bien Oyarzabal qui a délivré 6 passe décisives et inscrit 10 buts, on peut également citer Portu comme un joueur à surveiller. Afin de les contrer je m’attends à une défense à 3 avec éventuellement le retour de Araujo en titulaire, ce qui permettrait à De Jong de jouer à son poste de prédilection et reposer Pedri par la même occasion.

J’aimerais également voir Trincao à la place de Dembélé pour accompagner Messi en attaque mais le joueur dont j’attends le plus est Griezmann car la Real Sociedad, si elle reste fidèle à ses principes, ne pratiquera pas un jeu axé sur la défense. Il y’aura donc des espaces et ce sera à lui de s’illustrer à la passe comme à la finition. J’ai aussi des attentes à l’échelle de l’équipe, comme le fait d’attaquer directement le match et éviter les longues phases d’observations et de ne surtout pas fermer le jeu si on ouvre le score. Poursuivre la volonté d’attaquer doit être une priorité pour l’équipe.

J’attends aussi que Koeman donne encore du temps de jeu à Ilaix qui fait de très bonnes entrées et ça permettrait de faire sortir De Jong à l’heure de jeu par exemple. Mais bien que les basques n’aient pas réussi à vaincre le Barça lors de leurs leur trois dernières confrontations, dès que c’est une équipe facile à battre, on a vu le Barça avoir beaucoup de difficultés à défendre face à des équipes qui pratiquaient des attaques en transitions rapides et la Real est une équipe qui les maitrise bien, que ce soit Oyarzabal, Portu ou bien encore Januzaj, tous ces joueurs sont capables de mener des contre éclairs redoutables, et c’est à l’équipe et à Koeman de trouver de quoi riposter.

Quoiqu’il en soit, ce match promet d’être un festival de beau jeu qu’il ne faut pas rater, à 10 journées de la fin du championnat, ce match sonne déjà comme une finale et une défaite serait lourde de conséquences, pour les deux équipes. Pour ma part, je vois le Barça s’imposer difficilement sur le score de 2-1 avec Griezmann et De Jong comme buteur du côté catalan et Portu du côté basque.

Le prono de @a2nos

VICTOIRE BARÇA : 1-2

Buteurs : Griezmann, De Jong

Je me permettrai d’être plus concis qu’à mon habitude. J’attends la Victoire du Barça face à la Real Sociedad.

« Ça tombe sous le sens » me direz-vous. Pourtant, c’est assez rare pour le noter. J’attends autant la victoire que la manière de façon réaliste, peut-être pour la première fois depuis très longtemps. J’estime que cette équipe, ces individualités, ces nouveaux cadres qui se dessinent ont des garanties. Ils ont des assurances, des marques suffisamment profondes pour commencer à, déjà, attendre une continuité collective et des automatismes créant une émulation collective. Récemment, on a assisté à des circuits de passe de plus en plus fluides qui démontraient cette tendance.

Des individualités dans une avant-garde avec moins de certitudes doivent continuer leur ascension mais celui dont j’attends le plus est Dest. Si Trincao fait également parti de cette catégorie, c’est bien Dest qui me semble déjà offrir un apport et un impact dans le jeu qui sera décisif pour les prochaines échéances. Il est temps pour lui, dès maintenant de gravir les montagnes, je l’en sens réellement capable. Il fait parti de ceux que l’on jette d’une falaise pour apprendre à maîtriser leur démon intérieur (rappelons qu’il s’agit là de sa première saison complète en titulaire dans un effectif professionnel de football). Mingueza fait également parti de ce petit groupe mais il semble déjà se diriger vers la catégorie d’un Fati, son importance au sein du collectif ne cesse de grandir et il démontre énormément de qualité dans un système qui pourrait très bien s’établir définitivement.

Une courte ligne mais il est évidemment nécessaire de voir un Frenkie taille patron, il commence à nous y habituer (ne parlons pas de capitanat mais il donne des pistes). Tout comme Pedri, pas forcément patron dans le même sens mais il est également dans une catégorie où les attentes sont très élevées à tous les matchs et je pense qu’on peut garder un œil attentif car il risque de passer encore quelques paliers sur les matchs clés qui suivront. (Un mot sur Araujo dont j’espère voir un retour qui nous fera forcément grand bien et vous noterez que j’ai pris un petit risque en le mettant sur la gauche, dans l’espoir de trouver une alternative à Lenglet, que l’on ne devrait pas négliger en pensant à son salaire, lorsqu’il sera bien vite question de vendre…)

Enfin, j’ai changé de photo de profil sur mon compte Twitter. Il ne s’agit pas là d’un acte anodin. J’espère qu’une grande partie de ma communauté n’oubliera jamais auquel joueur illustre m’associer, celui qui aura marqué mes débuts sur le réseau. Néanmoins, il est venu le temps de mettre en jeu des valeurs et cet homme là est dans une catégorie unique, seul. J’ai décidé de ne plus trop en parler autrement que sur une plate-forme où je peux vraiment m’exprimer de façon détaillée. Donc disons les choses franchement, Dembélé doit aspirer à être taille patron dans ce collectif. Je le disais déjà l’an dernier, je le disais aussi cet été. Frenkie et Dembélé doivent être les lignes directives de la génération à venir, au de-là des petits qui se révèlent gentiment derrière. Je vous laisse donc avec un premier paragraphe comme un premier constat sur le joueur :

Être taille patron, cela ne veut pas dire créer 5 actions de buts et en marquer 5. C’est ce qu’il faudrait attendre d’Erling Haaland. D’un pur 9, d’un pur buteur surtout, d’un joueur dont la qualité première serait de mettre en œuvre une finition hors du commun. Dembélé n’a jamais été cela. Ni à Rennes, ni au BVB, il est un dynamiteur incomparable.

C’est peut-être la forme la plus proche du Messi des premières années. Au de-là de cette imprévisibilité et de cette capacité à déstabiliser l’adversaire peu importe sa forme, Dembélé, c’est un créateur. Que ce soit par la passe ou par le dribble, Dembélé est un créateur. Et j’ai la conviction que ce n’est pas, voir plus, conçu par l’émotion collective du moment. Ce n’est pas pour autant que je n’attendrai pas de lui qu’il marque des buts décisifs qui font pencher le cours d’un match. Bien au contraire, il a déjà montré, en n’étant pourtant là que quelques semaines, qu’il était capable de peser sur une course au titre par des ouvertures de score décisives. Il faut qu’il reprenne ce rôle aussi. Pas forcément marquer beaucoup mais le faire à des instants clés.

Pour autant, je l’attends en taille patron dans la création. J’attends de lui qu’il soit un pourvoyeur de caviars ou un pourfendeur de drakkar (j’aurais du mettre bus mais cela ne rimait pas). J’entends par là qu’il doit créer des occasions franches, des décalages, des failles, des situations de buts, provoquer aussi par la frappe comme il le fait de plus en plus (à noter qu’il a une frappe sèche et plutôt lourde mais cherche trop souvent des zones et dévisse, il gagnerait à viser plus dans le cages quittent à chercher les rebonds). C’est la raison pour laquelle je mets Trincao à sa droite qui a besoin d’être entouré de joueurs de caractère. Dembélé doit avoir un complément. Celui-ci va non seulement lui permettre d’avoir une solution qui n’arrivera pas trop tard sur l’action mais surtout, il pourra se servir de l’attention apportée par la défense à l’autre attaquant pour faire parler son imprévisibilité. D’où le rapprochement que je faisais avec le jeune Messi qui expliquait exactement de cette façon sa conception du dribble en 1v1. J’espérais auparavant que Griezmann puisse être ce complément, en vain.

J’en terminerai par là, la plus grande arme de Dembélé est, jusqu’à ce jour, sa capacité à jouer avec l’attention de ses adversaires. Qu’il le fasse pleinement à nouveau !

Le prono de @Baron__FCB

VICTOIRE BARÇA : 1 – 3

Buteurs : Dembélé, Messi, Pedri