Ce soir était l’occasion pour Xavi et le Barça de remporter un premier trophée cette saison face à l’ennemi de toujours : le Real Madrid.
Le Barça rencontre le Real Madrid pour la deuxième fois de la saison, cette fois ci en finale de Supercoupe d’Espagne, juste après un succès loin d’être rassurant face à Osasuna en demi-finale. Toujours privé de Gavi, Cancelo ou encore Raphinha, Xavi nous propose un XI de départ avec Ferran Torres et Sergi Roberto (tous les deux assez en forme ces derniers temps) pour accompagner Lewandowski devant, mais surtout le retour de Pedri dans le XI de départ. Les madrilènes attaquent mieux la rencontre que les barcelonais avec une première belle occasion pour Rodrygo qui ne trouvera pas le cadre. Le Barça répond rapidement avec une première occasion franche pour Ferran Torres trop court sur une belle passe en profondeur de Gundogan. C’est le Real Madrid qui va ouvrir le score après une belle récupération au milieu de terrain, Koundé va se faire complètement avoir par l’appel de Vinicius Junior dans la profondeur qui n’a plus qu’à dribbler le gardien et finir. Début de match cauchemar puisque quelques minutes plus tard Rodrygo va à son tour se jouer de Christensen cette fois avec son appel, beaucoup plus rapide que la défense barcelonaise il n’a plus qu’à centrer pour Vinicius en retrait qui pousse le ballon dans le but vide. Aucun caractère côté Barça, il aura fallu deux buts pour que le Barça tente quelque chose de dangereux via Ferran Torres qui va toucher la barre après une belle inspiration de Pedri. Après ces événements le Barça va reprendre un peu le contrôle du jeu et se procurer quelques occasions notamment grâce à un bon Ferran Torres qui malheuresement n’a pas réussit à trop inquiéter le gardien du Real. Les hommes de Xavi vont être récompensés pour leurs efforts sur une situation sinueuse où un centre de Baldé mal dégagé par la défense madrilène va revenir sur un Lewandowski inspiré qui plante une reprise de volée splendide pour fragiliser le Real Madrid, 2-1. L’espoir aura été de courte durée puisque Araujo va provoquer une faute sur Vinicius dans la surface qui va se charger de transformer le pénalty, 3-1 pour le Real à la mi-temps et un Barça qui doit impérativement se réveiller pour éviter de sombrer.
Le Barça débute cette deuxième mi-temps contre toute attente avec aucun changement malgré le marasme offensif proposé par les joueurs de Xavi. Le Barça n’y arrive tout simplement pas et Xavi va enfin réagir et faire rentrer 3 joueurs à la 60ème minute pour tenter de renverser le Real Madrid : Fermin, Félix et Yamal aux places de Roberto, Ferran et Pedri. Les changements sont souvent synonymes d’espoir mais ce soir ça n’a pas été le cas puisque très vite le Real va à nouveau punir le Barça. Sur un centre de Vinicius Koundé va donner le balon à Rodrygo qui n’a plus qu’à finir. Le Barça perd pied et Ronald Araujo avec le brassard va écoper d’un carton rouge idiot et laisser ses coéquipiers à 10 face à un Real pas spécialement excellent ce soir mais d’un réalisme sans précédent. Le Barça va passer très proche de remettre un deuxième but grâce à Joao Félix. Le Barça va souffrir jusqu’au bout mais réussir à limiter la casse à 4-1 pour le Real.
Real-Barça : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de Real-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
CREDIT PHOTO FC BARCELONE
Suivez-nous sur Twitter