Messi n’a jamais été aussi proche d’un éventuel départ du FC Barcelone. Le jour que tous les fans du Barça (même certains fans hors Barça) redoutaient va peut-être arriver et ce, dans des conditions tragiques. En effet, nombreux sont les fans du Barça qui auraient voulu une fin digne de la légende qu’est Léo Messi. Avec un adieu devant 100 000 personnes au Camp Nou, un dernier match avec un dernier triplé, une dernière sortie sous les applaudissements, etc. Il se pourrait que le rêve se brise d’ici quelques jours car Messi semble bien décidé à quitter le Barça. Fatigué de la gestion désastreuse de Bartomeu et de ses équipes, d’évoluer dans une équipe sans véritable projet sportif cohérent et compétitif, il se pourrait bien que soit la bonne pour Messi.

Messi Départ

L’opération est très loin d’être faite mais il se pourrait bien que la seule équipe en mesure de recruter Messi soit Manchester City. Messi qui à la base selon les rumeurs souhaitait quitter le Barça gratuitement, en faisant agir sa clause de départ va finalement devoir être vendu à l’amiable car cette clause a expiré en juin dernier, il est donc lié jusqu’en juin prochain au Barça. On pourrait imaginer un accord entre 100 et 300 millions d’euros avec pourquoi pas des joueurs de City en plus dans le deal. En plus du départ de Messi il se pourrait donc que Suarez quitte lui aussi le FC Barcelone laissant alors la partie centrale de l’attaque du Barça à Antoine Griezmann. Dans cet article nous allons voir comment le Barça pourrait palier au départ de Messi avec les solutions qu’offre son effectif et les possibles recrutements que permettront les départs de Messi et Luis Suarez.

Le 4-2-3-1 de Koeman qui tombe à pic

En théorie, cela fait des années et des années que le Barça ne jure que par le 4-3-3 sous lequel il a connu ses meilleurs années. Certains ont bien tenté d’imposer un 3-4-3 ou encore un 4-4-2 à plat ou en losange mais sans succès car ces derniers n’étaient pas adapter aux compétences des joueurs de l’effectif. Le dispositif préféré de Ronald Koeman, nouveau coach du Barça est le 4-2-3-1 et il se pourrait que lui en revanche soit plus adapté à l’effectif actuel du Barça.

Messi départ

Si ici on peut affirmer que c’est un dispositif interessant c’est surtout qu’il l’est à court terme. En effet, perdre Messi et Suarez (même si ce dernier est sur la fin) va faire très mal car le Barça va perdre deux formidables buteurs qui marque énormément. Pour palier à ce manque, la première chose à faire est de ne pas tomber dans le panic-buy comme le Barça a pu le faire après la vente de Neymar. Il faudra avant tout reconstruire l’équipe à partir des joueurs déjà présents dans l’effectif et les positionner au poste qui leur convient le mieux. On pense notamment à Griezmann (enfin 10 ?), De Jong qui pourra jouer double pivot avec Pjanic, Dembélé (enfin dans un système qui lui offre de la profondeur ?), etc.

Sachant que le Barça est en manque d’ailiers de profondeur, de latéraux et maintenant potentiellement d’un 9, le prochain système aura donc besoins de s’appuyer pleinement sur les compétences d’un joueur comme Griezmann et sur des recrutements.

 

Un système construit autour d’un 10 (Griezmann) ?

Un système qui se construit autour du poste de numéro 10 sans devenir dépendant du joueur qui occupera cette position. C’est toute la difficulté de cette idée, c’est que le Barça fait depuis des années, se reposer sur Messi sans essayer de trouver des solutions collectives aux problèmes de jeu du Barça.

Si on veut être réaliste, on sait bien que la solution évidente à court terme serait de positionner Griezmann dans un rôle de 10/9.5 comme il avait à l’Atletico ou comme il a en équipe de France. Ça donnerait tout son sens à son recrutement et pourrait complètement changé le cours de son histoire au Barça. Lui qui a pour le moment été trop souvent positionné comme piston gauche, que ce soit par Valverde ou dans une moindre mesure par Setien, devrait ainsi se retrouver leader par défaut d’un Barça en pleine reconstruction. Ce système devrait aussi permettre à des joueurs comme Dembélé ou Coutinho (qui ne devrait visiblement pas être vendu cette saison) de retrouver des couleurs. Dembélé parce que ce système lui permettrait d’exploiter une partie de son potentiel (utilisation de la profondeur comme à Dortmund) et Coutinho car il jouerait dans une position qui lui convient plus qu’ailier et plus que 8.

Messi Départ

Pour que ce système fonctionne il faudra impérativement recruter un buteur central mais aussi un ailier de classe mondiale. Avec l’argent que pourrait débloquer Messi on pourrait imaginer que les joueurs suivants puissent devenir des options :

  • Lautaro Martinez
  • Erling Haaland
  • Gabriel Jesus (inclus dans l’échange)
  • Jadon Sancho

On pourrait aussi citer des ailiers de classe mondiale car avec la somme que va récupérer le Barça tout est possible, mais nous préférons ne pas nous hâter à des spéculations trop farfelues pour l’instant.

Repartir de zéro et recréer un véritable collectif

Cela fait des années que le Barça ne joue plus un grand football collectif comme il a pu le faire à la grande époque du Tiki-Taka. Depuis la MSN, le Barça a commencé à ne se reposer que sur le talent de ses attaquants pour développer un jeu compétitif. Cela avait très bien fonctionné pendant 1 an et demi avec la MSN car le talent intrinsèque de ces trois joueurs était astronomique. Cependant cette manière de faire a un hic. Quand un de ces trois joueurs s’en va, quand les joueurs sont moins en forme, c’est toute l’équipe qui subit. Quand Neymar est partis, on aurait pu penser que le Barça allait tenter de recréer un nouveau collectif, mais Valverde a décidé de tout faire reposer sur les épaules de Messi (pas aidé par une direction incapable de lui proposer des joueurs pour accompagner Messi), et on a bien vu le résultat, dès que Messi était moins bien, c’était mauvais voir humiliant.

C’est pour ça qu’il est grand temps pour le Barça de commencer à créer un vrai groupe, qui joue ensemble, soudé. Cela passera par le fait d’installer une politique de méritocratie que ce soit pour les places sur le terrain ou encore les statuts et bien évidemment retourner aux bases en faisant un peu plus confiance en la Masia.

Un onze possible en tenant compte des grosses rumeurs et nos hypothèses (en vous demandant de ne retenir qu’un ou deux 9, le Barça ne pourra pas acheter les 3) :

Le groupe que pourrait avoir le Barça sans Messi et Suarez l’an prochain

On espère vous avoir éclairé au mieux sur ce que pourrait être la vie sans Messi au Barça, et vous avoir fait comprendre qu’il y a de l’espoir même sans Messi, même si nous savons que ça ne vous enlèvera pas l’amertume de ce départ précipité par cette rupture brusque de notre histoire d’amour avec Messi.

La rédaction.