La Masia, centre de formation du FC Barcelone depuis 1979, est considérée comme la meilleure académie du monde. Et pour cause, des légendes du ballon rond y ont été formées. C’est le cas notamment de Messi, d’Iniesta, et de Xavi, pour ne citer qu’eux. La liste est longue. La Masia connaît également une consécration mondiale lorsqu’en juillet 2010, l’Espagne remporte la Coupe du Monde en alignant 6 joueurs formés à la Masia : Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets et Pedro. Le centre de formation catalan rayonne au plus haut niveau, pour le plus grand bonheur du Barça. Au fur et à mesure des saisons, La Masia est devenue une pièce essentielle pour la structure sportive du club. Elle correspond véritablement à la source du FC Barcelone, à son ADN, et regorge des talents prêts à éclore aux yeux du monde entier.

Masia Barcelone

Pour revenir à une période bien plus récente, penchons-nous sur la saison actuelle, 2019-2020. Qu’en est-il de La Masia et de ses talents 10 ans après la consécration de la Coupe du Monde espagnole ? Pour structurer les éléments de réponse, nous proposons d’évoquer les cas de 4 joueurs, formés à La Masia, et qui ont tous joué au moins une fois en équipe première cette saison.

(cet article a été écrit le 23 juin 2020, les éléments cités peuvent varier au moment où vous lisez ces lignes).

Carles Alenà, une moitié de saison et puis s’en va

Masia Barcelone

Cette saison en 2019-2020, Carles Alenà débute titulaire lors de la première journée de championnat espagnol. Il sera remplacé juste après la mi-temps par Ivan Rakitic. Puis, le jeune Masian ne joue plus du tout pendant 4 mois. Ernesto Valverde décide de se passer de son profil, et Alenà alterne entre mise à l’écart du groupe et place sur le banc de touche. Ce n’est qu’en décembre que le coach barcelonais décide de faire rejouer le milieu espagnol. Carles Alenà rentrera pour 19 minutes de jeu contre Majorque. Trois jours plus tard, le Barça dispute son dernier match de Ligue des Champions au San Siro. Le club étant sûr de finir premier de son groupe, Barcelone ne joue plus rien, et une composition d’équipe rajeunie inédite apparaît. Alenà est titularisé au milieu, et est auteur ce soir-là d’une performance aussi remarquée que remarquable. Ce match contre l’Inter Milan permet à Carles Alenà de rayonner à l’échelle européenne. Le joueur fait l’objet d’éloges dans les journaux espagnols. Avec une victoire contre l’Inter en prime, tout nous laisse à penser que ce jeune milieu biberonné au jeu catalan aura plus de temps de jeu. Il n’en est rien. Le match suivant, il ne joue que 18 minutes. Le match d’après, il est placé sur le banc des remplaçants. Contre toute attente, Carles Alenà disputera son dernier match de la saison avec le Barça le 21 décembre 2019 contre Alaves, avant d’être prêté au Bétis Séville.

De but en blanc, il est difficile de comprendre le pourquoi du comment. Cette saison, Carles Alenà n’aura joué que 5 matchs avec le FC Barcelone, soit un total de 261 minutes de jeu. Selon certains observateurs et supporters du club, l’injustice qu’a subi Alenà est clairement injustifiée. Il est à noter également que le jeune Masian a souvent réalisé de bonnes performances les rares fois où il a joué. Il s’adapte parfaitement au jeu nécessaire pour jouer dans ce club, car formé à la Masia. De plus, c’est un profil dont le Barça avait fortement besoin. Un milieu capable de jouer entre les lignes, de se retourner en direction du but, d’apporter un soutien offensif. Finalement, Carles Alenà n’a pas réellement pu exprimer son potentiel, son temps de jeu était trop insuffisant. Ernesto Valverde ne lui a pas fait confiance, et n’a créée aucune dynamique autour du joueur. Et pourtant, dans un effectif où ce genre de profil est primordial, il a été très bon les rares fois où il a eu l’occasion de jouer. Depuis son arrivée au Bétis, Alenà a disputé 13 des 14 matchs de son équipe.

Carles Pérez, également parti en prêt

Masia Barcelone

Cette saison, Carles Pérez débute remplaçant lors du premier match de Liga, mais rentre et dispute 14 minutes de jeu. Il inscrit son premier but en équipe première lors de sa première titularisation, contre le Bétis Séville. Une immense fierté pour La Masia. Par la suite, il sera titularisé 4 fois lors des 6 prochains matchs. Cependant et comme pour le cas Alenà, Ernesto Valverde décidera de le mettre de côté quelques temps. Carles Pérez est soit hors du groupe, soit sur le banc. Globalement, l’ailier Masian jouera 1 match sur 3 d’octobre à janvier, dont 2 titularisations. Pourtant, le jeune espagnol effectuera une performance de renom lors de la fameuse victoire contre l’Inter Milan citée plus haut, s’offrant même le premier but. Il inscrit alors son premier but en Ligue des Champions, pour son premier match dans cette même compétition. L’ailier de 21 ans (à ce moment-là), brille sur un terrain européen, et fait parti des meilleurs catalans sur la pelouse ce soir-là. Mais tout comme son coéquipier Alenà, Pérez subit les choix plutôt illogiques de son entraîneur, et est placé sur le banc les deux matchs qui suivent. Quelques minutes par-ci, quelques minutes par-là, Carles Pérez ne joue pas assez malgré ses très bonnes performances au sein de l’équipe. Ses efforts ne sont pas récompensés, et le club décidera même de le prêter à l’AS Rome en février dernier.

Au total, Carles Pérez n’aura joué cette saison que 12 matchs, pour 2 inscrits, soit 618 minutes de jeu. C’est plus que son coéquipier Alenà, certes, mais encore trop peu au vu de son potentiel. Dans ce cas également, le choix du prêt en direction de l’Italie est difficile à comprendre. Le FC Barcelone se débarrasse de deux joueurs issus du centre de formation, et dont les profils correspondent pourtant aux besoins actuels de l’équipe. La logique sportive semble complètement mise de côté, au dépend d’autres objectifs, économiques sûrement.

Riqui Puig, un joyau pas assez exposé

Masia Barcelone

Ricard Puig, peut-être le plus grand espoir de cette Masia avec Ansu Fati, ces dernières années. Lui aussi connaît une situation bien délicate, malgré son potentiel que les supporters ne cessent de complimenter. Lors de cette saison, Riqui Puig est à chaque fois hors du groupe pour les premiers matchs. Valverde ne lui a laissé aucun temps de jeu. Il ne joue son premier match que très tard, le 19 janvier 2020 contre Grenade en Liga. C’est d’ailleurs le premier match de Quique Setién sur le banc catalan. On comprend alors que ce nouvel entraîneur souhaite faire jouer le jeune Masian. Il est titularisé le match suivant, dans un 16ème de finale de Coupe du Roi. Il est auteur de bonnes performances, comme à son habitude. Mais la situation de Puig ne semble pas vraiment s’améliorer. Deux rencontres hors du groupe, 4 minutes de temps de jeu sur le match suivant, puis plus rien lors des 7 matchs suivants, jusqu’à l’interruption du football suite à la situation sanitaire. Depuis la reprise du championnat espagnol et des (pour l’instant) 3 matchs disputés, Riqui Puig a joué 18 minutes face à Leganes, et seulement 3 contre le FC Séville. Au total, le jeune prodige de La Masia n’aura disputé que 5 matchs avec Barcelone (jusqu’au 23 juin), soit 112 minutes de jeu.

Une chose est à souligner lorsque l’on parle de Riqui Puig, il est vraisemblablement le Masian le plus impressionnant en terme de niveau de jeu. C’est un jeune joueur élevé au jeu barcelonais. Il possède en lui le véritable ADN du club, celui dont regorge La Masia. Son infime temps de jeu est, pour l’ensemble des supporters et suiveurs assidus du football espagnol, une véritable injustice. Lorsque Riqui Puig joue, il arrive en très peu de temps à illuminer le terrain de toute sa panoplie footballistique. Ce joueur impressionne balle au pied, et donne l’impression d’avoir une grande carrière derrière lui, tant sa maitrise du ballon paraît rare. Lorsqu’il jouait en équipe réserve, son entraîneur Garcia Pimienta n’hésitait pas à complimenter son joueur. Et pourtant, la description de sa saison ne correspond pas du tout au joueur qu’il est. Ernesto Valverde n’a pas voulu (comme pour les 2 précédents joueurs cités) l’utiliser à bon escient. C’est uniquement depuis l’arrivée de Quique Setién que le jeune Puig peut croire en ses chances de temps de jeu. D’ailleurs, dès ses premières conférences de presse, l’ancien coach du Bétis Séville avait dit que Puig aurait assurément plus de temps de jeu.

Ansu Fati, seule véritable intégration dans l’effectif

Masia Barcelone

Ansu Fati fait ses débuts en équipe première lors de la 2è journée de Liga face au Bétis Séville, et rentre à la 78è minute de jeu. Très rapidement, le jeune Masian âgé alors de 16 ans n’hésite pas à se montrer. Les premiers ballons qu’il touche sont des percées fulgurantes, des premiers face à face avec les défenseurs. Dès ses premières minutes chez les professionnels, Ansu Fati montre de l’envie, et son entrée fait le tour du monde. Lors du match suivant à Osasuna, le Masian de 16 ans rentre à la 46è minute, et marque son tout premier but 5 minutes plus tard. Il devient alors le plus jeune buteur de l’histoire du Barça en Liga. Difficile de ne pas imaginer un avenir radieux à ce gamin du centre de formation barcelonais. Ernesto Valverde le titularise lors de la journée suivante contre Valence, et comme s’il n’avait pas déjà assez impressionné, Ansu Fati ouvre le score deux minutes après le coup d’envoi. Il délivrera 5 minutes plus tard une passe décisive pour Frenkie De Jong. Début de match, début de saison, et début de carrière qui imposent le respect. Barcelone comprend très vite qu’il tient probablement un futur grand joueur, issu de son centre de formation. Concernant les matchs suivants, le jeune Fati joue environ 3 matchs sur 4, marque les esprits, et bat d’autres records de précocité. Le 10 décembre 2019 lors de ce fameux match où plusieurs Masian ont brillé contre l’Inter Milan, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des Champions dans sa version moderne. Un but, une minute après son entrée en jeu, qui offre par la même occasion la victoire à son équipe face à l’Inter. Un but, inscrit à 17 ans et 40 jours, sensationnel. Au total, Ansu Fati a pour l’instant joué cette saison 26 matchs, pour 6 buts inscrits, soit 1092 minutes de jeu.

Parmi les 4 joueurs cités, Ansu Fati est indéniablement le joueur le plus utilisé. 1092 minutes de jeu, c’est plus que Pérez (618 minutes), plus qu’Alenà (261 minutes), et plus que Puig (112 minutes). Il représente la seule véritable intégration d’un Masian à l’effectif barcelonais cette saison 2019 – 2020. Ansu Fati a eu la particularité de prouver très rapidement, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles les coachs ont continué à lui faire confiance. Que ce soit lors de titularisations ou lors d’entrées en jeu, le jeune Fati s’est bien intégré au jeu catalan. Son profil a été primordial, puisqu’il était le seul ailier disponible la majeure partie de la saison, Ousmane Dembélé étant blessé, et Carles Perez étant parti en prêt. La réussite de ce Masian pourrait alors faire réfléchir quant aux situations des 3 autres joueurs issus de La Masia, et décrits dans cet article. Ansu Fati était-il le seul jeune Masian capable de s’imposer dans un tel effectif cette saison ? Ou est-ce grâce au temps de jeu conséquent accordé à Fati, qu’il a pu véritablement se montrer et apporter de réelles satisfactions à ses entraîneurs ? Une chose est sûre, c’est en jouant que l’on apprend. Maîtriser et respecter une telle façon de jouer n’est possible qu’en étant sur le terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ni Carles Alenà, ni Carles Pérez, et ni Riqui Puig n’ont eu assez de temps cette saison pour satisfaire pleinement l’entraîneur et son staff.

Quelle perspective pour la saison prochaine ?

Comment seront utilisés les joueurs de La Masia lors de la saison 2020 – 2021 ? Est-ce que le Barça continuera de mettre en avant son centre de formation ? Les supporters du FC Barcelone y comptent bien.

Concernant Carles Alenà, il est prêté jusqu’à la fin de saison, et reviendra en Catalogne durant l’été. Ainsi, le joueur ferait alors parti de l’effectif du Barça pour l’exercice 2020 – 2021. Cependant, tout n’est pas impossible avec la direction sportive actuelle du club. Certains pensent même que Alenà sera une nouvelle fois prêter dans un autre club, afin d’en tirer un profit financier. Quoi qu’il advienne, la réalité du terrain existe, et Carles Alenà a un profil dont Barcelone a réellement besoin.

Pour Carles Pérez, le retour au Barça s’annonce plus compliqué. En effet, l’AS Rome possède une option d’achat sur le joueur. Cependant, Barcelone peut exercer son droit de préemption s’il souhaite racheter Carles Pérez. Ainsi, les éventuels retours d’Alenà et de Pérez restent encore assez flous. Mais sur un poste qui manque actuellement au Barça, à savoir celui d’ailier pur, la présence de Pérez, en plus de celle de Fati et de Dembélé, pourrait bien évidemment apporter un plus.

Riqui Puig est annoncé depuis quelques saison maintenant en équipe première. Cette saison semble la bonne pour lancer définitivement le prodige de La Masia. Avec du temps de jeu surtout en fin de saison, Puig espère jouer pleinement dans le club de ses rêves, celui où il a grandit. Espérons pour lui que le club lui accordera un temps de jeu à la hauteur de ses espérances.

Le tout jeune Ansu Fati entamera sa deuxième saison en équipe première en 2020 – 2021. Nul doute qu’il sera à nouveau décisif pour son équipe, du haut de ses 17 ans. Barcelone possède un jeune joueur très prometteur, et devra en prendre soin.

En somme, le FC Barcelone possède dans son effectif plusieurs joueurs de La Masia, son célèbre centre de formation. C’est au club, à la direction et à l’entraîneur de décider des parcours et des temps de jeu de chacun. C’est pourquoi personne ne peut encore connaître les clubs dans lesquels vont évoluer Alenà et Pérez la saison prochaine. Barcelone se séparerait alors de deux Masians. Pour Riqui Puig et Ansu Fati, les doutes sont moins permis, et les deux joueurs seront très probablement intégrés à l’effectif catalan pour 2020 – 2021. Cette saison, l’utilisation de La Masia reste tout de même controversée. Malgré l’éclosion de l’ailier Fati, les choix des coachs cette saison n’ont globalement pas toujours été en faveur des joueurs issus du centre de formation. Ces choix peuvent être questionnés, ou être sujets aux débats. Mais quoiqu’il en soit, un joueur issu de La Masia ne peut pas répondre aux attentes s’il n’est pas complètement intégré à l’effectif. Que seraient devenus les plus grand joueurs sans opportunités de jouer ? Se priver de tels Masians empêche peut-être le démarrage de grandes carrières. Et puis les supporters ont pu également voir que les joueurs décrits précédemment ont bien souvent réalisé de bonnes performances. Les Masians sont éduqués au football qui est demandé au Barça. Ces joueurs représentent l’ADN du FC Barcelone, et connaissent mieux que les autres l’identité d’une telle institution. Faire jouer les joueurs issus du centre comporte un autre avantage, celui de l’aspect financier. En effet, intégrer un joueur de La Masia en équipe première ne coûte absolument rien, étant donné que le joueur en question se trouve déjà au club. Pour ainsi économiser et ne pas prendre de risques financiers, le club aurait tout intérêt à utiliser son centre de formation. Privilégier les talents de La Masia est indéniablement bénéfique sur le long terme. Ainsi, les supporters du Barça espèrent bien que le club utilisera d’avantage La Masia la saison prochaine. Les joueurs décrits dans le présent article peuvent avoir une place dans cet effectif. De plus, l’année prochaine sera peut-être l’occasion pour d’autres Masians d’éclore et d’intégrer l’équipe première. Des joueurs comme Chumi, Daniel Morer, Alex Collado, Monchu ou encore Kike Saverio sont au club depuis petit et espèrent un jour réaliser leur rêve, celui de jouer au FC Barcelone.