Soyons honnêtes, il y a 4 ans quand on entendait pour la première fois le fameux « 1% de chance, 99% d’espoir » le Barça avait à l’époque beaucoup plus de chances qu’aujourd’hui de remonter le PSG. Aujourd’hui, sans public, au Parc des Princes, sans Piqué ni Araujo et sans une attaque de tueur capable de marquer 6 buts dans un huitième de final de LDC, il n’y a en effet que 1% de chance pour le Barça de remonter le PSG. À l’aller, la victoire du PSG il y a quelques semaines au Camp Nou s’est révélée assez dévastatrice pour le Barça. L’équipe s’est retrouvée fragilisée après avoir enfin réussi à développer de belles choses. Cependant il existe des motifs d’espoirs dans ce match notamment l’élection récente de Joan Laporta au poste de président du FC Barcelone (qui pourrait galvaniser les troupes). Aucun résultat ne sera affreux pour le Barça (sauf évidemment une nouvelle humiliation). Pour nous donner leurs attentes sur ce match, on reçoit pour la seconde fois dans un avant match @BlaugranaAtlas qui sera accompagné par notre rédacteur @Banalyste.
Les attentes de @BlaugranaAtlas & @Banalyste :
Lors de notre dernier match on a vu le Barça faire beaucoup de gestion. C’était important de tester le dispositif tactique mis en place lors des matchs précédents (3-5-2 en l’occurrence). En revanche on a pas vu énormément d’intensité mais l’essentiel est fait avec les 3 points et un nouveau clean sheet qui est appréciable. Ce que j’attends de ce match, c’est au minimum : Une victoire avec une réaction d’orgueil, qu’on contrôle le match comme contre Séville et qu’on gère nos temps faibles. Bien sûr au maximum : Une remontada, tous les espoirs restent permis avec le Barça.
Ma plus grosse crainte pour ce match reste qu’on s’effondre à la première difficulté et qu’on cède à la pression. Évidemment il y a aussi le manque d’efficacité parce que même si on tente la remontada, on peine énormément à concrétiser nos occasions. J’ai des attentes envers certains joueurs. Dembélé, qui doit apporter de la profondeur et faire mal comme il l’a fait les 2 matchs contre Séville. Lenglet et Mingueza doivent se montrer solide dans cette possible défense a 3 comme ils l’ont été les derniers matchs pour ne pas subir les foudres de Mbappe. Et puis Messi évidemment qui s’il est dans un grand jour, sera la clé du match à lui seul.
Le prono de la raison : 1-2 (Messi Dembélé contre un de Mbappe), le prono du cœur et de l’espoir si jamais tous les voyants sont au vert pour la remontada : 0-4 Messi Dembele De Jong et Braithwaite !
Le prono de @BlaugranaAtlas
VICTOIRE BARÇA : 1-2
Buteurs : Messi, Dembélé
Au lendemain d’un match aller vraiment décevant contre le PSG, le FC Barcelone semble enfin emprunter le chemin de la rédemption. La tendance s’inverse petit à petit avec de la nouveauté. Une nouvelle formation, une nouvelle attitude et un nouveau président.
C’est une renaissance et le début d’un nouveau cycle, après avoir touché le fond, il est l’heure de se relever, d’essayer, de réessayer jusqu’à ce que réussite s’en suive. Mais aujourd’hui, il faut avant tout remercier Ronald Koeman et ses hommes, ils ont essayé quelque chose de nouveau, et maintenant la saison semble bien plus colorée. La bonne nouvelle est que la formation du 3-5-2 sur laquelle ils sont tombés offre une meilleure structure.
Sur tous les matchs précédents, l’équipe a montré un tout autre visage, tant dans le jeu, que dans la mentalité. Défensivement bien plus étanche, il faudra cependant faire avec l’absence de Pique et d’Araujo, qui constitue une lourde perte pour le FC Barcelone. Mais pour le reste, pas trop de soucis à se faire lorsque l’animation offensive est assurée avec des joueurs comme Messi, Pedri, de Jong ou encore Dembélé… Pour ma part je souhaite avant tout que ce match puisse marquer l’ambition et la conviction qu’il y a des trophées à gagner cette année pour ce groupe.
Beaucoup n’aiment pas le terme « saison de transition », mais il faut se remémorer que c’est ce qui été annoncé par la plupart des supporters en début de saison. Il faut avoir de l’ambition mais être réaliste, ce que nous voulons voir c’est avant tout une capacité à s’adapter en temps réel, ne pas retomber dans les vieux travers. Peu importe si une qualification est au bout, si le groupe affiche cette ambition, il n’y aura que du positif à retenir.
Le prono de @Banalyste
VICTOIRE BARÇA : 2-3
Buteurs : Messi, Pedri, Dembélé
Voilà c’est tout pour cet avant-match de PSG-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @BlaugranaAtlas pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @Banalyste pour ce match. Nous vous retrouverons après la rencontre pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago