Le Barça de Koeman a donc commencé avec une composition d’équipe extrêmement surprenante : Piqué et Dest qui étaient incertains avant la rencontre se retrouvent tous les deux titulaires aux côtés de Lenglet et Alba. Le reste c’est du grand classique. La première mi-temps s’est déroulée comme on aurait pu l’imaginer. Beaucoup, énormément de tensions sur le terrain. Le match était régi par la peur plus que par la motivation que ce soit d’un côté comme de l’autre. Chaque équipe cherchait à ne pas trop laisser d’espace tout en essayant de d’obtenir des occasions. C’est le Barça qui aura la première par l’intermédiaire de Griezmann. L’attaquant français, bien servi par Pedri enchainera trop lentement et n’arrivera pas à frapper assez vite. Le PSG passera tout proche d’ouvrir le score via Icardi mais le ballon sera sauvé sur la ligne par Pedri. Au final le premier but viendra sur un penalty contesté mais visiblement licite du Barça tiré parfaitement par Messi. Par deux fois le Barça aurait pu doubler la mise avec une grosse occasion pour Dembélé et une pour Griezmann mais c’est bien le PSG qui marquera le prochain but. Il sera signé Mbappé qui sur un bel enchainement viendra marquer un but très important dans la course à la qualification. 1-1 à la mi-temps de ce premier round.

La seconde mi-temps aura été pratiquement catastrophique pour le Barça. Une équipe qui ne propose pratiquement rien en termes d’envie et de motivation. Une équipe du Barça complètement dépassée par un PSG bien meilleur dans le pressing et dans l’intensité. C’est encore une fois une grosse défaite collective à laquelle nous avons assisté. Le PSG a réussi en seconde mi-temps à en placer trois au fond des filets. On a très vite senti que la victoire allait être compliquée pour le Barça mais on était loin de s’imaginer une telle débâcle à nouveau. Mbappé sur une contre-attaque, Kean sur un coup de pied arrêté et encore une fois Mbappé sur une contre-attaque et c’est un PSG qui prend une revanche bien méritée face au Barça au vu de la performance collective impressionnante qu’ils ont fourni, sublimée par un Mbappé des grands soirs. Le Barça n’a absolument pas montré un beau visage ce soir et peut s’en vouloir sur tous les points surtout au regard de ce qui avait été démontré ces dernières semaines et de ce qu’avait démontré le PSG. Il sera compliqué voir impossible de s’imaginer une nouvelle remontada sans public et à l’extérieur.

Les notes de l’Observatoire : 

Barça-PSG

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (2.75/10) : Il a quitté le terrain dès les premières minutes, des dégagements au pieds hasardeux, des relances ternes et une parade à faire en première mi-temps. L’impression qu’on est en train de le perdre et c’est très mauvais signe.

DEST (2.5/10) : Premier duel du match gagné. On pensait que ça donnerait le ton mais il n’a ensuite plus du tout su gérer les longues passes transversales à destination de l’aile gauche. Le premier but parisien vient en partie de là. Il s’est éteint progressivement au fil du match.

PIQUÉ (4.5/10) : Peut-être le plus « rassurant » de la soirée. Ne peut rien faire sur le but et c’est pourtant le seul à anticiper la passe invisible incroyable de Verratti pour M’Bappé. Serein sur les duels aériens également, heureusement pour nous.

LENGLET (1.5/10) : Sur le premier but de M’Bappé, il se jette sans assurance et permets le but. Sur le troisième but il ne prend pas au marquage Kean qui n’a même pas besoin de sauter, il peut déposer une tête dans les filets. Il finit par couvrir le hors-jeu de M’bappe sur le 4e et dernier but, histoire de terminer la soirée en beauté.

ALBA (4/10) : À son niveau habituel dans les grands matchs, on n’attend pas de lui qu’il soit capable de renverser un match. Il ne l’a pas fait.

BUSQUETS (3/10) : Il n’a pas eu l’influence qu’on attendait de lui. Verratti avait installé sa maison derrière lui. Il sort sans avoir pu prendre la pleine mesure de ce match et l’équilibre précaire sera abandonné pour prendre un 4e but.

DE JONG (4.5/10) : Projection de Frenkie qui amène le but, que dire ? Que dire de la progression dans le rôle qu’il occupe ? Il a commencé à monter en puissance un peu avant l’heure de jeu sans que ses coéquipiers ne suivent le rythme. Bien seul…

PEDRI (4.5/10) : Il a beaucoup couru, sans trop savoir pourquoi. Il a continué en 2nd MT et a souvent été précieux au pressing.

DEMBÉLÉ (4/10) : C’était pour moi la clé du match. Premier ballon dont découle l’envie de conserver mais de contrer rapidement, de peu un ballon qui aurait pu constituer une première action dangereuse. Une grosse action manquée qui aurait pu changer le cours du match. Le collectif et l’animation décidée n’avait pas l’air de miser sur lui et il n’a pas brillé de mille feux quand il avait le ballon en début de match. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir un peu plus de ballon passer par lui au bon moment.

GRIEZMANN (3/10) : Il a raté des actions décisives que M’bappé n’a pas manqué. C’est le résumé de sa soirée. Il aurait aussi pu marquer le but le plus gag du match qui aurait sûrement fait une belle symbolique de notre niveau de jeu ce soir.

MESSI (4.5/10) : Que dire ? C’est réellement très rare mais je pense ce soir que Messi n’a pas eu l’influence qu’il a généralement même dans ses « mauvais » matchs. Il s’agissait d’un jour sans, il a beaucoup couru aussi et ce n’est jamais bon pour la précision de tous ses gestes.

KOEMAN (3/10) : Une composition tactique qui n’est pas à la hauteur de la masterclass signée par Monsieur Mauricio Pochettinno. Des changements trop tardifs et un discours à la mi-temps qui n’a visiblement pas porté ses fruits.

LES REMPLAÇANTS : 

Trincao fait une entrée merveilleuse qui aurait peut-être due intervenir plutôt, voir dès l’entame du match pour des raisons purement tactiques, d’autant plus vu les choix forts de Pochettino ? Puig a fait du Puig pas un impact démesuré par son entrée mais il a déjà augmenté la conservation de la balle quasi nulle durant le reste du match. Et enfin, Pjanic, des rares interventions qu’il a eu à faire, semblait bien plus à même que Busquets de jouer ce match là.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-PSG, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER