Le Barça se déplaçait aujourd’hui à Levante dans l’objectif de consolider sa deuxième place de LIGA après son match nul en League Europa face à l’Eintracht Frankfurt. Pour ce match Xavi affiche un XI surprenant avec la présence de Nico à la place de Pedri au milieu de terrain. Dès le début de la rencontre, Levante va presser très fort et très haut les joueurs du Barça, rendant la relance très compliquée. Peu d’occasions jusqu’à la 26ème minute où José Luis Morales a proposé un slalom phénoménal digne de Léo Messi qui aurait pu finir au fonds des filets si Eric Garcia n’avait pas sauvé le ballon sur la ligne après l’arrêt de Ter Stegen. Quelques secondes plus tard nouvelle grosse occasion pour une équipe de Levante qui marche (à ce moment du match) sur un Barça peu inspiré. La première mi-temps va se conclure sans buts, 0-0 entre Levante et le Barça à la pause.
Pas de changements du côté du Barça malgré le niveau de jeu très faible affiché face à Levante en première période. Levante va ouvrir le score à la 52ème minute sur un pénalty de Morales après une erreur stupide de Dani Alves. À peine trois minutes plus tard, Eric Garcia va toucher le ballon de la main et offrir un nouveau pénalty à Levante qui cette fois-ci sera arrêté par un très bon Ter Stegen ce soir. Réaction immédiate de Xavi qui décide de faire entrer Gavi et Pedri aux places de Frenkie De Jong et de Nico. Entrées très efficaces puisque les deux joueurs ont changé la face du Barça en donnant une nouvelle dynamique au milieu. Les effets s’en sont vite faits ressentir avec un premier but signé Aubameyang sur un centre de Dembélé qui devient meilleur passeur de Liga en égalité avec Benzema. Dans la foulée c’est Pedri qui va à nouveau marquer un but très important sur une belle frappe croisée du droit après une passe décisive de Gavi. Scénario incroyable puisque malgré la domination du Barça, Levante va obtenir un 3ème pénalty et égaliser après une faute de Clément Lenglet tout juste entré en jeu. Le Barça aurait pu prendre une nouvelle fois l’avantage sur une énorme occasion de Gavi en un-contre-un remporté par le gardien de Levante.
Le scénario complément fou de ce match ne s’arrête pas là puisque après les entrées de Luuk De Jong et de Adama Traoré, c’est l’attaquant des Pays-Bas qui va finalement offrir la victoire au Barça sur une tête magnifique en toute fin de match sur un centre de Jordi Alba. Magnifique récompense pour un joueur humble et travailleur. Le Barça finit donc ce match sur une victoire 3-2 face à Levante dans un match qui s’est joué principalement au point de pénalty.
Osasuna – Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (8/10) : Une belle parade dans les premiers instants de la rencontre. Aurait pu être passeur décisif à la 21ème minute pour Ferran Torres. Un arrêt déterminant (bien aidé par Eric Garcia) qui sauve le Barça. Il est responsable du changement psychologique du Barça après avoir arrêté un pénalty décisif pour la suite de la rencontre. Homme du match de l’Observatoire.
ALVES (4/10) : Une grosse erreur de relance dans les premières minutes de la rencontre qui aurait pu coûter cher. Il a visiblement joué toute la première période avec une gêne qui a poussé Xavi à lancer Mingueza très tôt à l’échauffement. Erreur stupide en début de seconde période qui amène un pénalty pour Levante, inacceptable pour un joueur de son expérience. Il sera finalement remplacé par Clément Lenglet à la 80ème minute.
ARAUJO (6.5/10) : Une belle percée dans les premières minutes balle au pied puis sur une relance lobée de qualité. Il a aussi montré de belles choses défensivement avec deux interventions décisives qui ont bien contribuées à la neutralité du score à la mi-temps.
ERIC (7.5/10) : De bonnes interceptions, un sauvetage sur la ligne déterminant qui empêche le Barça de prendre un premier but. Impressionnant de solidité et de justesse dans son jeu défensif, il a montré un visage digne d’un défenseur du Barça, il aurait très bien pu être nommé Homme du match lui aussi.
ALBA (5/10) : Assez neutre lors de la première mi-temps, il n’a pas été mauvais mais n’a pas du tout pesé ni offensivement, ni défensivement. Pareil en seconde mi-temps excepté dans les quelques dernière minutes, puisque c’est bien lui qui va réussir un super centre pour Luuk de Jong qui offrira la victoire au Barça dans les derniers instants.
NICO (3/10) : Pas très en jambes ce soir sur le côté droit du milieu de terrain, il a souffert de son manque de compatibilité avec De Jong au milieu ainsi que du pressing étouffant des joueurs de Levante. Mauvais match pour l’espagnol remplacé avant l’heure de jeu.
BUSQUETS (5/10) : Au coeur du jeu, tous les ballons de relance sont passés par lui. Il ne s’est pas fait remarqué en bien ou en mal.
FRENKIE (4/10) : Pas une première mi-temps d’une grande qualité, il a lui aussi souffert du manque de complémentarité avec le profil de Nico. Des imprécisions dans ses choix à la passe. Match moyen qui lui vaut de sortir avant l’heure de jeu.
DEMBÉLÉ (7/10) : Intéressant dans la percussion il a plusieurs fois tenté et réussi ses dribbles. La première grosse occasion en deuxième période viendra de lui sur un centre repris de la tête par Torres. Encore une fois décisif à la passe, plus personne n’est capable de l’arrêter dans ce domaine, il est désormais meilleur passeur de LIGA avec Benzema.
AUBAMEYANG (5.5/10) : Esseulé, il a souffert tout au long de la première période et n’a pas réussi à proposer assez de solutions aux milieux comme aux ailiers. Pourtant malgré son mauvais match jusque-là c’est bien lui qui va ouvrir le score de la tête sur une nouvelle passe décisive de Dembélé, efficacité 100% pour l’attaquant gabonais.
FERRAN (5/10) : Une première occasion ratée à la 21ème minute de jeu, il n’a pas montré assez mais il a réussi à trouver quelques espaces. Dangereux dès le début de la seconde mi-temps sur un centre de Dembélé, il a apporté de la mobilité et de l’intelligence dans son jeu sans ballon.
XAVI (7/10) : Une composition avec de la rotation tout en gardant beaucoup de titulaires, c’était des choix logiques mais qui n’ont pas fonctionné en particulier Nico et De Jong alignés ensemble. Pourtant pas de changements à la mi-temps après une première période soporifique. Après le second pénalty pour Levant, le coach espagnol a réagit et fait entré Gavi et Pedri, coaching payant puisqu’en quelques minutes le Barça a non seulement égalisé mais aussi prit l’avantage.
LES REMPLAÇANTS :
Les premiers entrants Pedri et Gavi ont véritablement changé la dimension de ce match en mettant plus de dynamisme dans le milieu de terrain. Ils ont tous les deux été décisifs, et l’un pour l’autre puisque Gavi est auteur de la passe décisive qui permettra à Pedri de donner l’avantage au Barça dans ce match. Clément Lenglet remplacera Dani Alves à la 80ème minute et va immédiatement provoquer un pénalty contre le Barça. Luuk de Jong et Adama seront les derniers à entrer aux places de Aubameyang et Dembélé. Luuk de Jong sera une nouvelle fois décisif en offrant la victoire de la tête dans les derniers instants de la rencontre.
C’est tout pour ce débriefing de Levante – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !