Première minute de Frankfurt – Barça, Ferran ouvre le bal avec un boulet de canon flottant mais Trapp nous sort une parade exceptionnelle du bout des doigts ! Les allemands ne nous répondent pas à moitié sur une prise en profondeur du côté d’Eric et Piqué tous deux battus l’un à la suite de l’autre… Frappe trop décroisée du joueur de Frankfurt heureusement. Blessure de Piqué qui oblige Lenglet à rentrer sans échauffement et Eric passant en défenseur axial dans cette défense à 3 ! Beaucoup d’actions concédées avant cela, quelques occasions créées depuis l’aile droite. Comme au dernier match d’Europa, l’aile droite ne fonctionne pas, peu danger venant de ce côté. Araujo n’a pas forcément les qualités pour la meilleur des relances, Pedri compense pour augmenter la liaison entre le joueur devant et celui derrière, Adama percute mais ne trouve pas de solutions pour créer le danger dans la surface adverse. Les trois sous-performent donc. Frankfurt 0-1 Barça.
Pedri qui colle la ligne côté droit pour créer un circuit entre Araujo et Adama.
Ca en dit très long sur le souci de ce côté droit.
— YamerooMugiwara (@YamerooM) April 7, 2022
Le Frankfurt – Barça reprend sur les mêmes mauvaises bases ! Aubameyang qui vient défendre en milieu/latéral droit, on joue très bas sur notre côté. Un Adama immobile en attaquant déconnecté, puis venant assisté sans trop savoir où se placer. Busquets relance trop vite ensuite, perte de balle mais c’est finalement sur un corner concédé encore sur une grosse occasion allemande. Une tête d’Eric dégagement à l’entrée de la surface, demi-volée sans contrôle directement dans les cages. 1 à 0 pour les allemands. Frenkie et Dembele s’échauffe avant l’heure de jeu. Les allemands coupent toutes les lignes de passe qu’importe la zone de jeu. Ousmane et Frenkie rentre, Pedri repasse à gauche, absolument tout change. Une accélération de Dembele, une touche de Frenkie qui comprend immédiatement l’appel de Ferran plein axe, une deux avec Frenkie, frappe toute douce, petit filet et BUT. 1 partout à Francfort. Un petit moment de flottement s’installe après quelques salves barcelonaises et ce jusqu’au deuxième carton jaune pris par un joueur allemand ! Quelques actions allemandes suite à ce fait de jeu mais ensuite, on a enchaîné les attaques dans la surface adverse. Peut-être en passant un peu trop par le circuit aérien que nous parvenons pas vraiment à exploiter offensivement.
Globalement, toute l’équipe a souffert d’une animation où il manquait deux joueurs vitaux au bon fonctionnement du 11. Dès leur entrée, on a senti une différence, tactique à l’échelle du collectif, technique à l’échelle de chaque individualité et mentale à l’échelle de l’équipe : Une espèce de sensation qu’on n’était capable en dilettante d’aller les chercher. Pour autant, les atouts techniques en présence ne suffisaient pas. Il a manqué notamment d’un joueur de tête, d’un 9 mobile pesant sur la défense en pleine surface et capable de libérer des espaces pour les interiors qui se projettent et les ailiers. Tout simplement pour planter des buts sur des actions que les purs numéro 9 savent négocier ! Frankfurt – Barça, Score final : 1-1
Frankfurt – Barça: Les notes des joueurs
TER STEGEN (6/10) : Il relâche le ballon mais sur un contact d’un joueur adverse, pas de conséquence… Que faire sur une demie-volée flottante de l’extérieur du pied, sur corner ? Bien mieux aussi une fois le 11 titulaires aligner.
ARAUJO (6,5/10) : Il a pris quelques bouillons mais tient encore et toujours dans ce rôle hybride de DC extérieur. Dès lors qu’il a un ailier créateur derrière lui et Frenkie, il peut plus facilement se concentrer sur sa tâche principale et ne pas s’essayer au dépassement de fonction qu’il ne peut assurer en matière de relance.
PIQUE (4/10) : Il n’était pas dans son match et sort après une glissade brutale sur ses appuis, remplacé par Lenglet.
ERIC (7/10) : Il se fait prendre dans le dos mais une fois repassé dans l’axe permet très vite de lui donner du temps et tenter de combler les manques à la relance de sa ligne défensive. La suite de son match est quasiment taille patron étant donné l’adversité particulière intense.
ALBA (6,5/10) : Aussi actif que ces derniers matchs mais techniquement moins en vue en première partie mais malgré tout à l’origine de la plupart des actions dangereuses avec Ferran et Gavi. En seconde, avec une aile droite retrouvée et un Pedri à gauche, il a repris immédiatement son niveau constant des derniers matchs.
PEDRI (6,5/10) : Comme à chaque fois que Pedri est à droite, il doit compenser, il est bridé. On voit la différence colossale dès qu’il retrouve Frenkie et Dembele pour animer son 11, c’est le maître à jouer.
BUSQUETS (5/10) : C’est précisément dans ce genre de match où l’on va avoir du mal à voir un Busquets qui bonifie son collectif. Beaucoup beaucoup beaucoup de transmissions qui débouchent sur des pertes de balles ou la lecture du jeu ne permet pas d’amorcer les contre, les attaques alors que les ouvertures existent et ce, tout au long du match avec ou sans pression.
GAVI (5/10) : Son profil ne correspondait pas aux nécessités du 11, de l’adversaire du soir et pourtant il a participé directement à no occasions les plus dangereuses avec Alba et Ferran ! .
On avait vu que quand Pedri était pas dans une autre galaxie celui qui reprenait les rênes de l’équipe c’était Frenkie. C’est absolument pas un reproche contre Gavi il a 17 ans mais ce soir tu ressens le manque de leader technique que Frenkie apporte.
— Anis 🇲🇦 (@Anis_Lkd) April 7, 2022
ADAMA (4/10) : Il réussit 8 dribbles mais on ne les voit pas traduits en occasions dangereuses créées. Un 1er centre à la 13e, un second un peu plus tard mais avec un Pedri qui derrière lui se sacrifie un peu pour permettre ce maigre rendement. Sa sortie a fait du bien à l’effectif.
AUBAMEYANG (5/10) : Comme au dernier match, on le voit plus difficilement sollicité. Son rendement paie immédiatement cela. Les équipes que l’on rencontre récemment commencent à s’habituer aussi à son placement et s’affranchissent un peu des espaces qu’il pourrait créer mais encore une fois, son déplacement sans ballon a repris tout son sens une fois l’entrée des deux camarades.
FERRAN (6/10) : Son rendement controversé s’estompe immédiatement à l’entrée des deux titulaires, but dans la foulée.
XAVI (9/10) : Il a attendu l’heure de jeu pour faire les changements malgré le bouillon qu’on prenait depuis 50 minutes. Les deux titulaires qu’il nous manquaient rentent et une action immédiate derrière, puis un but sur la deuxième!
LENGLET (5/10) : Un match ni rassurant, ni effrayant, si on peut s’en passer tant mieux. Quelques erreurs néanmoins au milieu du match mais sans conséquence et une fois passé à 11 contre 10, il était tranquille.
LES REMPLAÇANTS :
Frenkie et Dembele rentrent à la 62e pour remplacer Adama et Gavi. C’est le Barça lui même qui est changé et l’issu du match avec. On a eu l’impression que sans trop forcer, on était revenu à égalité mais sans trouver ensuite la clé du cadenas bien regroupé derrière…
C’est tout pour ce débriefing de Frankfurt – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !