Ça y est, la décision de Messi a été rendue. Messi va donc rester au Barça pour au moins encore une saison au Barça ! Nous en profitions pour vous donner ce soir l’avis des membres de la rédaction sous le coup de l’émotion. Nous vous prierons donc de lire nos témoignages avec ce postulat en tête ! Tous les membres de la rédaction ont témoigné sauf @lucas_hby (indisponible ce soir). Sans plus tarder, voilà ce que nous a inspiré la décision de Messi :
« Ma 1 ère réaction : le soulagement évidemment. Même si tout porté à croire qu’il allait resté ces derniers jours, avoir la confirmation m’a fait vraiment du bien. Perdre Messi aurait été une immense tragédie, son histoire au Barça ne pouvait pas se terminer de cette façon!! Il reste contre son gré, il ne sera peut être pas heureux les premiers mois, mais cela peut changer, l’espoir renait qu’après les élections le nouveau Président pourra prolonger Messi, ou du moins lui offrir la sortie qu’il mérite!!
L’espoir renait et l’espoir fait vivre !!! C’est, je pense, la meilleure issue que les supporters du Barça pouvaient espérer. Sportivement c’est évidemment une merveilleuse nouvelle, avec Messi, peu importe la situation du club, on joue le titre en Liga, on l’a vu cette année, malgré les nombreux problèmes au sein du club et l’enchainement des blessures, le club était prétendant au titre.
Le nettoyage du vestiaire a commencé, le chantier est immense, j’attends rien de cette direction, ils vont pas faire grand chose, mais voir Messi sur le terrain avec quelques uns de nos jeunes et nos recrues, Riqui, Alena, Fati, Pedri, Trincao suffirait à mon bonheur footballistique pour cette saison 2020/21 ! »
Bon choix. Pour lui et le club.
Le Barça n'est pas préparé à son départ. Ça aurait été très brutal et la saison aurait probablement été pire que les précédentes
Même chose pour lui. Il ne gâche pas son statut légendaire au club. Il ne pouvait nous quitter sur un 8-2
— Noyan (@_adlaninho) September 4, 2020
On est entre le bon et le mauvais choix. Bon, parce qu'avoir Messi dans son effectif c'est toujours un plus. Mauvais parce que cela retardera la transition de l'effectif, Koeman va construire une équipe autour de Messi au lieu de tout reconstruire.
— 𝓛𝓮𝓬𝓪𝓽𝓪𝓶𝓳𝓻 ✨ (@LecatamjrFCB) September 4, 2020
C'est la meilleure décision qu'il pouvait prendre.
Malgré les tensions, il a dû se dire que la direction passera mais que l'institution demeurera.— Franky FOOT (@franky_foot) September 4, 2020
« Seul l’avenir nous dira si ce fût une bonne décision !
En effet, pendant toute cette période où l’on a pu voir de nombreuses rumeurs sur Messi et son départ j’ai eu le temps de relativiser et de prendre du recul sur une éventuelle vie sans Messi. Nous en avions d’ailleurs fait un article sur le blog qui montrait qu’il y avait de l’espoir pour amorcer convenablement la reconstruction et pourquoi même de rattraper quelques pots cassés (Griezmann notamment qui pourrait avoir un plus grand rôle). Là où j’ai des réserves c’est sur ce que pourrait donner le collectif de l’an prochain. S’il y a bien une chose que je « reproche » si on peut appeler ça comme ça à Messi le fait qu’il attire tout le jeu vers lui et que par conséquent on finisse très souvent par se reposer sur lui. Au final le problème ne vient pas vraiment de lui si les autres joueurs et l’entraineur n’arrive pas à le considérer comme une simple cerise sur le gâteau. Je pense que son départ aurait pu aider à recréer un collectif. Mais au final n’est-ce pas tout simplement aussi possible de récréer un collectif avec Messi ? Et puis soyons honnêtes, je ne vais clairement pas me plaindre. Je vais pouvoir voir une année de plus (la dernière ?) de Messi dans le club de mon coeur. Je vais pouvoir véritablement « profiter tant qu’il est temps » de Messi, je vais pouvoir aller au Camp Nou pour la première fois voir Messi sous les couleurs du Barça. Pour moi supporter égoïste, sa décision est une aubaine. En revanche si je met les sentiments de côté, c’est une montagne de question qui trottent dans ma tête : Était-ce le bon moment pour qu’il s’en aille ? Pour lui ? Pour le Barça ? Va t-il jouer avec la même motivation ? Est-ce que les élections de mars 2021 pourraient tout changer ? Et bien d’autres encore. Quoiqu’il en soit cette saga est terminée et c’est tant mieux car il reste une fin de mercato a gérer et vu comment notre mercato est partit, elle s’annonce compliquée. «
« Le feuilleton Messi aura été celui qui m’a le plus chamboulé émotionnellement. L’idée qu’un des plus grands symboles de l’histoire du Barça quitte le club de cette manière, je ne voulais pas l’accepter. Ces jours-ci, j’ai toujours été dans le déni, je n’y croyais pas. Pour moi, l’histoire de Léo Messi devait s’écrire dans un seul et même club, celui de sa vie. Le plus regrettable aurait été un départ sans adieux digne de ce nom. Heureusement, ce ne sera pas le cas.
Finalement, au bout de plusieurs jours très intenses en émotions en suivant les journaux, Leo Messi s’est enfin exprimé. Pour plusieurs raisons, le numéro 10 argentin décide de rester au Barça, au moins pour une saison. Personnellement, j’en suis réjouis. C’est le côté sportif qui parle. Sportivement, c’est exceptionnel qu’il reste au club. En revanche, cette situation est bien triste. Il ne faudra pas oublier que l’unique responsable de toute cette affaire restera toujours Josep Maria Bartomeu. Ce président qui détruit l’institution catalane d’années en années. Si Messi a menacé de partir, c’est en grande partie de sa faute. Une véritable honte. J’espère que cette décision de Messi ne confortera pas Bartomeu dans la presse. J’espère qu’il ne sera pas considéré comme l’homme qui a sauvé le départ de la Pulga (holà MD).
Quoiqu’il en soit, Messi a fait preuve d’un amour incontestable envers son club de toujours. Il faut le souligner. Refuser de partir car refuser de partir au clash avec le Barça, cela témoigne d’un message fort. Un message dont je n’ai jamais douté. Ce message, c’est de toujours vouloir le meilleur pour le FC Barcelone, avec ou sans lui. »
« Messi n’est pas éternel. S’il est deux enseignements à retenir de ce passionnel récit des derniers jours, c’est que :
– Messi devra un jour quitter le FC Barcelone
– Le FC Barcelone doit s’y préparer.
La phrase d’ouverture vous délivre une grande partie de mon sentiment : J’étais résigné à ce départ. Plus encore, j’étais dans un certain réjouissement de voir Messi exprimer son potentiel actuel aux côtés de joueurs extrêmement doués et dans un collectif pensé. Du côté du FC Barcelone, j’avais également acquis que la position de Messi allait obligé absolument toutes les parties à se responsabiliser. Son départ aurait été un cataclysme dont on aurait pu ne pas se révéler avant longtemps. Néanmoins, on aurait peut-être dû passer par là inéluctablement tant la remise en question n’a jamais pu s’imposer, que le score soit de 4, ou 8.
S’il avait fallu passer par là, je n’aurais pas vraiment eu de soucis à subir encore, après des années à passer devant une situation très dure car ce club représente un corpus de valeurs qui, si elles semblent discrètes à présent, reviendrons par la grande porte pour les plus beaux jours. Elles reviendront car le destin du club est celui d’un club qui défend une manière plus qu’un résultat et jamais l’on ne reviendra dessus. Et j’en terminerai par là : Si le départ de Messi doit se faire un jour, comme notre philosophie le dicte, il doit se faire avec la Manière. Car, s’il est un point où je suis profondément heureux ce soir, c’est bien celui-ci. Je pense que Messi n’est pas complétement resté contre son gré puisque sa famille a joué dans la prise de décision. Grâce à cela, le plus grand joueur de l’Histoire de ce club, partira comme il se doit et c’est essentiel pour la postérité. Car oui, qu’importe la Honte qui nous sert de direction, l’Histoire de ce club ne ploiera pas le genou et l’on se rappellera de lui, comme de cette ère barcelonaise, comme un règne footballistique absolu d’un jeu que l’on ne reverra sans doute pas de notre vivant.
Visca Barça. »
« Messi reste, rien n’est plus important. Il m’était impossible d’imaginer ce club sans son joueur, sa légende, son meilleur représentant.
Enfin, il a parlé. La logique est respectée et les coupables eux, sont pointés.
Il le dit lui même, l’amour qu’il a pour ce club ne disparaîtra pas, même si ces derniers temps sont difficile. Le projet n’est pas à la hauteur du joueur, mais l’histoire d’amour ne s’arrêtera pas, pas si brutalement. Maintenant il faut attendre, prier pour que les socios votent du bon côté aux prochaines élections, ce n’est pas gagné. C’est un soulagement de le voir rester, mais à quel prix ? Il aurait pu aller à Manchester City, il aurait pu gagner plus, il aurait pu jouer dans un club où le projet sportif est alléchant, mais non, il préfère rester, honorer son maillot, son écusson. L’argentin prend le risque de ne plus rien gagner, il préfère rester dans sa zone d’inconfort.
2020 s’inscrira peut-être comme une année hors norme, l’irrationnel aura pris le dessus, mais elle n’aura pas enlevé Lionel Messi du FC Barcelone. »
Voilà, on espère que ce petit article de réactions à chaud vous aura plu ! Nous espérons que Messi a fait le bon choix pour lui comme pour le Barça et que si cette saison est bien la dernière pour lui à Barcelone, qu’elle soit pleine de succès, de bons moments et qu’elle se termine sous les applaudissements du stade qu’il a foulé toute sa vie.