Ce Inter – Barça fait écho au précédent match de LDC perdu 2-0 en bavière : Bayern – Barça !
Un Inter – Barça qui démarre avec Dembele sur l’aile droite ! Les permutations entre Raphinha et le français font déjà mal et l’on voit le brésilien occuper le demi-espace gauche presque à côté de Marcos Alonso. C’est donc Roberto qui assume une fonction plus défensive. Le temps fort intériste commence à la 20e, après un missile dévié par MATS, puis une demi-volée claquée donnant lieu à un corner. On a vu les occasions s’enchaîner dans le dos de la défense mais souvent avec un HJ. Même jusqu’à un but HJ de Correia qui se fait éclipser par Eric Garcia qui crée le HJ. Juste avant tout ça, le Barça a tricoté et enchaîné les actions dangereuses mais sans trouver le tir final qui puisse entraîner un changement au tableau d’affichage. La plupart des actions se déroulent à droite et l’on ressent le manque. Les actions se suivent et se ressemblent, Dembele part contre Bastoni et Di Marco mais ratent totalement ses derniers gestes que ce soit la dernière passe ou la prise de décision du tir. Raphinha et Lewandoski travaillent beaucoup aux décrochages et au pressing.
Au retour des vestiaires, Roberto s’est montré plus offensif occupant le rôle de latéral inversé quasiment au milieu et bien plus proche de Dembele pour animer l’aile laissée en première mi-temps au français seul. Les ballons circulent plus vite, les joueurs sont aussi un peu plus proches les uns des autres dans la chaîne du circuit de passe. Pour autant, le même problème se pose : On ne parvient pas à la situation de tir suffisamment dangereuse. Il aura fallu attendre la réhabilitation de l’aile gauche déserte et morte en même temps avec Balde et Fati pour tout de suite permettre au danger le plus important du 11 de faire parler la poudre avec un presque but de Pedri… Annulé par la main de Fati involontaire néanmoins. Le dernier quart d’heure s’est déroulé face à un défense à 6 que nous devions faire tomber… On peut se sentir frustré vu ce que le 11 à la fin du match produit contre la muraille italienne…
Inter – Barça : Les notes des joueurs
Ter-Stegen (6/10) : Une rencontre rondement menée et un tir lointain terminant petit filet qui vient alerter sur les réticences existant encore à l’égard du portier allemand.
ERIC (6.5/10) : Il a flirté avec le hors-jeu dangereux tout au long du match, à raison. Compte tenu de son profil et celui de son adversaire direct Lautaro ou Correia, il a su mettre en oeuvre son intelligence de placement pour créer chaque fois le décalage mettant hors-jeu son vis-à-vis. Un sauvetage à la 72e dont il faudra se rappeler.
Christensen (6.5/10) : Régulier et serein mais pas forcément impérial dans cette configuration de jeu. Il n’a pas si souvent pu se montrer décisif par la passe et dans le duel défensif, moins exposé que son collègue.
Alonso (6,5/10) : La sensation qu’il a bien su occuper son couloir mais qu’il n’avait ni l’explosivité, ni la qualité d’élimination que nous a rappelé le jeune Balde. …
Busquets (6,5/10) : Si précieux lorsqu’on occupe le premier tiers adverse mais l’impression que son rôle même de métronome et d’organisateur est de plus en plus assuré par Pedri qui récupère au fur à mesure toutes les directions du jeu.
Pedri (7/10) : On parle justement de lui… C’est l’alpha et l’oméga de ce collectif en reconstruction. Son niveau de jeu ne dépend pas du niveau collectif. Il continue de progresser et il continue surtout d’assumer de plus en plus de responsabilités dans cet entre-jeu barcelonais. Garant du rythme, de l’équilibre défensif mais aussi du rythme dicté pour ce 11 barcelonais. Il a distillé les passes tranchantes mais comme le dit Xavi, c’est aussi à lui de marquer… Et il marque.
Gavi (7/10) : Le liant de beaucoup d’action, il a probablement assuré le rôle que lui a demandé de remplir Xavi. Pour autant, on a dû mal à comprendre l’aile droite désertée… Cela n’entache pas une prestation au milieu de terrain impériale qui ne .
Raphinha (5,5/10) : Une grosse activité dans le demi-espace et la première ligne de pressing mais non différentiel balle au pieds.
Dembélé (6/10) : Danger principal du côté Barcelonais, il a été très loin des ses standards dans la dernière passe. On a vu la différence immédiatement dès que l’aile gauche a repris vie, toutes ses différences ont repris du sens et sa dernière passe retrouvée comme par magie… Et non loin de créer un but. Insuffisant lorsqu’on lui demande un 1v3 collé à la ligne sans joueurs de l’autre côté capables d’exploiter les passes.
Lewandowski (5.5/10) : Comme souvent lorsque le collectif pêche, il décroche plus encore pour apporter des solutions et du liant mais il manque par conséquence ce joueur devant qui exploite les espaces plutôt que les créer. Il n’a pas su convertir les actions distillées en première mi-temps.
Xavi (6/10) : Le 11 était limité par les blessures mais le parti pris d’avoir Alonso – Raphinha dans le demi espace et Dembele seul à droite contre le dispositif défensif de l’Inter a semblé fautif. Le 11 qui termine le match mais surtout l’entrée d’un Balde montrer à quel point nous avons besoin d’une aile gauche effective pour faire parler les éléments le plus dangereux du 11 .
Les remplaçants :
Premier changement obligatoire de Christensen qui sort sur blessure, remplacé par Piqué. Balde et Fati viennent remplacer Raphinha et Alonso quelques minutes plus tard à la 64e. On a senti que ce 11 là pouvait faire quelque chose, pouvait faire la différence.
C’est tout pour ce débriefing de Inter – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO