Ce Bayern – Barça fait suite à une énième gifle flanqué par le FCB dans une rencontre Cadiz – Barça !

Un Bayern – Barça qui voit les catalan subir 6 minutes de jeu sans vraiment pouvoir relancé, ni sortir de son camp correctement. Passé ce quart, on a principalement exploité les situations de contre avec des projections de nos 3 milieux et un trio Gavi, Lewandoski, Raphinha qui se trouvait dans la zone de vérité.  A la 30e Pedri et Dembele passent à droite, à la 40e Koundé passe central droit et Araujo latéral. Tous les maux que l’on pouvait craindre de l’avant-match fébrilité offensive sur l’aile droite, incapacité à relancer, essouflement des tes deux relayeurs dues à leur trop plein d’activité et de concentration pour quadriller les deux tiers du terrain, la rupture de la ligne défensive soudaine, la réduction de l’apport d’Ousmane en étant positionné non seulement à gauche mais surtout en piston à la vue de la composition…  .

Au retour des vestiaires, Raphina se procure une belle occasion de frappe dans l’axe encore une fois mais n’inquiète pas beaucoup les bavarois. 5 minutes plus tard Lucas Hernandez ouvre le score. Quelques minutes encore la sépare du but du break qui verra le score s’arrêté là : Bayern 2 – 0 Barça. Il y a du mieux, la progression collective est constante. Maintenant, on entre dans la phase 3 : Celle où tu dois mettre en valeur tes plus grosses individualités pour qu’elles fassent la différence dans les plus gros affrontement.

 

Bayern – Barça : Les notes des joueurs

Ter-Stegen (5/10) : Parade sublime juste avant le corner qui voit le score s’ouvrir sur une tête de Lucas démarqué au corner. Le second but sur un face à face de Sané en soliste. 

Koundé (6/10) : Encore une fois, peu de matière pour combiner devant lui jusqu’à ce que le système se réajuste. Il a pourtant laissé très peu d’espace et peu de chances à ses adversaires en duel une fois passé en DC droit. 

Christensen (6/10) : Moins à l’aise à la relance qu’un certain Eric. Il nous a montré le poids de son absence… Néanmoins très solide défensivement jusqu’au point de rupture.

Araujo (6/10) : Extrêmement solide dans le duel, extrêmement timide à la relance. Xavi l’échange avec Koundé avant la première mi-temps à cet effet.

Alonso (5,5/10) : Première titularisation pour le joueur qui a rempli son rôle de piston, sans rassurer mais sans démérité. Il a eu énormément de mal à gérer les décrochages de Musiala et Mané. Il lâche son marquage sur le but de Hernandez au corner…

Busquets (6,5/10) : Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise ? Vivement sa prolongation jusqu’en 2028, le FC Barcelone ne peut pas pratiquer le football sans cet homme. Le club doit être dissout lorsqu’il arrêtera sa carrière. Un nombre incalculable de récupération en première mi-temps, une gestion du rythme et une relance qualitative. Une seconde mi-temps plus compliquée, il a semblé entamé.

Pedri (7/10) : Il rejoint la table de Bernardo, Kimmich et KDB. Dommage pour lui, il ne joue pas avec Gundogan, Sabitzer ou n’importe quel joueur capable de se mouvoir. Un roi sans couronne poursuit sa route avec l’entièreté du FC Barcelone sur son dos depuis le départ du 10. On l’a senti affecté par la fatigue dans ses prises d’info et de décision dans le dernier quart d’heure, on connait la raison… Encore une fois.

Gavi (7/10) : Garant de l’équilibre défensif du 11. Il a tenu Sadio Mané en échec, couru pour 1,5 et pressé pour 2. 

Raphinha (5,5/10) : Son affrontement avec Alphonso Davies pouvait faire peur. Il a été plus terrifiant qu’un film de James Wan. Le canadien lui a pris le ballon dans les pieds à plusieurs reprises, l’a déposé à volonté et lui a donné sa carte de visite. Il a bien repiqué dans l’axe pour tenter deux frappes dangereuses et assisté correctement Gavi garant de l’équilibre défensif du côté droit. 

Dembélé (4/10) : Un mauvais match en tant que piston, dommage il a l’air intéressant en tant qu’attaquant. A l’origine de la plupart de nos actions les plus dangereuses, surtout lorsqu’il est intervenu à droite. Il aurait suffi d’un pénalty sifflé justement au momentum du match pour provoquer une toute autre rencontre mais le destin en veut autrement.

Lewandowski (6/10) : Beaucoup de mouvements, beaucoup d’occasions procurés mais la sensation qu’il a voulu trop bien faire dans le dernier geste… Peut-être connaissant le niveau défensif adverse, dommage.

Xavi (6/10) : Le premier choix de privilégier Busquets pour les sorties de balles et la résistance au pressing avec ballon, engages tes deux relayeurs moins prolifiques vers l’avant et les oblige à couvrir trois fois leur zone habituelle. Le second choix de l’équilibre en plaçant Raphinha très haut à droite et Dembele très bas à gauche engage l’ensemble du danger provoquer par ton 11 et la capacité d’un Davies à faire absolument ce qu’il veut de toute l’aile gauche.

Les remplaçants :

Premier changement de Gavi pour Frenkie et de Ferran pour Raphinha. Eric Garcia qui a cruellement manqué à cette ligne défensive incapable de la moindre relance courte ou longue, entre à son tour. Fati et Kessié rentre enfin pour Dembele et Busquets.

C’est tout pour ce débriefing de Bayern – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO