Grenade-Barça va être un match très intéressant pour les fans du Barça. Depuis le début de la saison, le Barça réussi de temps à autre une très bonne performance ou à enchainer une ou deux victoires, mais retombe très souvent vite dans ses travers. Après l’excellente performance du Barça à San Mamés sur le terrain de l’Ath Bilbao, c’est évidemment ce que l’on redoute pour les joueurs de Koeman. Grenade-Barça c’est donc le dernier match d’une série de 3 déplacements en LIGA d’affilée en une semaine qui pourrait donc se solder par une troisième victoire d’affilée. Le Barça est provisoirement remonté à la 3ème place du podium de la LIGA et a encore un long chemin avant de peut-être avoir une carte à jouer pendant la fin de saison. Cependant, les résultats sont encourageants avec 6 matchs de suite sans défaite, le Barça est sur une bonne pente et ne devra pas fléchir aujourd’hui face à Grenade. Aujourd’hui nous recevons @capitaninho qui viendra donner ses attentes pour ce match avec notre rédacteur @RivaldoWay

Les attentes de @capitaninho & @RivaldoWay

Pour commencer, je dois admettre que je m’attendais à un match plus que compliqué à Bilbao vu les 2 derniers matchs et notre irrégularité. Tout compte fait, il s’agit d’un des matchs les plus aboutis de la saison face à un bon adversaire (et en plus, à l’extérieur). Malgré le changement d’entraîneur, Bilbao est un club historique du championnat, une équipe solide, qui met beaucoup d’intensité et c’est un des déplacements les plus difficiles de la saison. On a eu plus de maîtrise dans ce match, on s’est créé pas mal d’occasions, il y avait plus de verticalité aussi mais défensivement c’est encore beaucoup trop fébrile. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est d’avoir laissé le ballon à Bilbao après le but du 1-3 et l’équipe a commencé à reculer. Les changements, même s’ils étaient utiles, étaient défensifs et Koeman aurait pu en faire plus. Mais je suis assez satisfait.

Pour le match de samedi contre Granada, nous devons refaire un match similaire qu’à Bilbao mais avec encore plus de maîtrise, plus d’occasions et surtout plus d’efficacité car on en manque cruellement et cela nous a déjà fait perdre des points. Granada est une équipe assez joueuse donc on ne devrait pas avoir le souci de jouer contre un bloc bas mais nous ne devons pas les sous-estimer pour autant, c’est une des belles surprises de la saison en Liga. J’espère que Koeman fera quand même un peu tourner l’équipe et surtout pas de changements défensifs pour garder le score, l’équipe peut faire bien mieux que ça. L’utilisation des côtés était intéressante contre l’Athletic, ce serait bien de continuer comme ça, notamment en faisant jouer Konrad de la Fuente et Trincao en 2ème mi-temps. Certains joueurs comme Pjanic ou Puig (bon, lui je sais c’est compliqué) devraient commencer titulaire.

Pourquoi pas aussi mettre Firpo car je trouve Alba assez moyen. Moriba est dans le groupe, lui donner un peu de temps de jeu pour faire souffler un des milieux en fin de match pourrait être sympa, surtout que Alena a été prêté donc l’entrejeu commence à être limité. Évidemment, la défense est très inquiétante donc il faudra se méfier des contres et ne pas laisser le ballon à l’adversaire juste car on mène au score. L’absence de Lenglet est embêtante mais Mingueza et Araujo font assez bien leur job. J’espère que le duo Messi-Pedri va de nouveau nous régaler, pareil pour Dembouz et Dest sur le côté droit. Pjanic à la place de Busquets dans ce milieu à 3 ça peut vraiment bien donner et Konrad de la Fuente pour remplacer Dembouz un peu après l’heure de jeu serait une bonne idée, pour continuer à apporter de la vitesse sur les côtés. Le Barça doit être dominant et attrayant dans le jeu et pour ça il faut les bons joueurs pour le faire sur le terrain.

Grenade-Barça

Ter Stegen – Dest – Araujo – Mingueza – Firpo – De Jong – Pjanic – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @capitaninho

VICTOIRE BARÇA : 0-3

Buteurs : Messi (2x), Dembélé

C’était une de nos meilleures prestations de cette saison, sans prendre en compte l’adversité, car le plus important vu les dernières semaines, c’est que le Barça se trouve d’abord une identité. Koeman a en effet énormément testé, changé, re-testé puis re-changé ses choix tactiques, fin décembre le Barça ne savait toujours pas comment il devait jouer ! Il semble aujourd’hui se rendre à l’évidence que de vouloir absolument faire jouer Griezmann (ou Coutinho, qui est désormais blessé) au coeur du jeu handicap son équipe, il semble aussi enfin se tourner vers une évidence qui sautait aux yeux de beaucoup d’observateurs : la nécessité d’évoluer avec Messi au coeur du jeu, avec des joueurs COMPLEMENTAIRES à son football, et non des joueurs qui essaient d’évoluer dans le même registre que lui.

L’autre nécessité c’était évidemment d’avoir un ailier de métier sur ce côté droit qui est inactif depuis trop longtemps ! Cela semble d’ailleurs être la position dans laquelle Ousmane Dembelé s’épanouie le plus, puisqu’il nous a livré une prestation XXL. Messi de son côté, a rendu une copie quasi parfaite, à l’origine et/ou à la finition de tous les buts, il s’est aussi offert deux poteaux somptueux, dont un juste après un contrôle Zidanesque du Jeune Pedri dans la surface adverse, lui aussi auteur d’un match XXL et d’une passe décisive venue de l’espace. Frenkie de Jong quand à lui semble s’épanouir dans ce système et montre la meilleure version de son football depuis qu’il est au Barça.

Résumons: On a enfin vu un système (4-3-3 pointe basse, avec Messi en faux 9 et Dembelé à droite) où Leo Messi retrouve son football, où Ousmane Dembelé est le facteur X qu’on attend, où Pedri comprend parfaitement son rôle de Lieutenant et où on obtient la meilleure version de Frenkie ! Évidemment l’attente première pour ce match, c’est de la continuité ! Je veux voir ce système reconduit, dans ce match et dans les suivants, nous sommes à quelques semaines de la Champions League, il faut donner de la continuité pour que les joueurs trouvent leurs automatismes dans ce système ! La deuxième attente est la gestion de l’effectif, Coutinho étant blessé, Alena étant parti en prêt à Getafe, Riqui Puig étant complètement boycotté, ça nous laisse 4 milieux de terrain disponible pour 3 postes ! (je ne compte évidemment pas Matheus Fernandes) Koeman va devoir gérer la rotation et son système.

Par le passé on a constaté que Koeman avait tendance à, soit faire jouer des joueurs dans des positions qui ne leur convenaient pas (Coutinho en pivot, Griezmann en relayeur plutôt que de faire jouer Alena ou Riqui), soit changer totalement de système pour pallier à des blessures ou des absences (passage à une défense 3 pour libérer un peu plus les latéraux, plutôt que de lancer un ailier comme Konrad dans le bain) c’est donc ma plus grande crainte pour ce match. Il y a aussi le fait que Koeman finisse par changer à nouveau de tactique ou qu’il fasse encore du freestyle durant le match si on est mené au score ! Les yeux seront rivés vers Dembelé évidemment, pour qu’il confirme cette prestation contre Bilbao et qu’il enchaine ! Un petit but pour lui serait vraiment le bienvenu. J’aurais aussi évidemment un oeil sur Pedri comme chaque match, pour constater son évolution.

Grenade-Barça

Ter Stegen – Dest – Araujo – Mingueza – Alba – De Jong – Pjanic – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @RivaldoWay

VICTOIRE BARÇA : 1-3

Buteurs : Messi (2x), Dembélé

Voilà c’est tout pour cet avant-match de Grenade-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @capitaninho pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @RivaldoWay pour ce match qui on l’espère, confirmera enfin notre bonne forme. Pour ce match nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !

Crédit Photo Imago

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER