Nous vous le disions ce matin dans l’avant-match de ce Bilbao-Barça, que cette rencontre en retard de la deuxième journée de LIGA allait être spéciale. Ça a pourtant très mal commencé pour un Barça qui a vraisemblablement joué dans un 4-3-3 avec Griezmann ailier gauche et Dembélé sur le côté droit. En effet, dès la troisième minute de jeu, le Barça va encaisser le premier but du match sur un contre éclaire de l’Ath Bilbao qui par l’intermédiaire de Williams ouvrira le score. Malgré cette ouverture du score prématurée, c’est bien le Barça qui va dominer cette premier mi-temps avec un nombre d’occasions qui n’a pas été impressionnant certes, mais qui nous a toutefois tenu en haleine et offert un beau spectacle. La récompense ne s’est pas trop faite attendre pour les joueurs de Koeman puisque c’est à la 14ème minute que Pedri va venir égaliser sur un mouvement qui, si on avait fait un arrêt sur image au début de l’action, personne n’aurait pu prédire qu’il se finirait en but. Une passe laser de Messi pour un De Jong qui s’arrache afin de centrer pour Pedri qui vient marquer d’une tête nonchalante. Le Barça va continuer à pousser notamment par l’intermédiaire d’un Dembélé encore une fois au top de son niveau, et finira par reprendre l’avantage via une combinaison splendide entre Pedri et Messi. Ce dernier retrouve donc le chemin des filets pour notre plus grand plaisir. 2-1 à la pause.
La deuxième période a commencé calmement mais a été le terrain de jeu d’un Messi en feu ce soir. De nombreuses occasions à nouveau et un rythme qui a globalement suivi celui de la première période avec un Barça solide, serein, et qui cherche à attaquer. Ce match est l’un des plus aboutis de la saison peut-être même le plus aboutis collectivement depuis la blessure d’Ansu Fati. Un jeu collectif plaisant avec des joueurs qui ont pris du plaisir à jouer, à faire des efforts les uns pour les autres. Messi a touché deux fois le poteau et c’est bien à la 62ème qu’il vient très logiquement marquer un doubler sur une passe décisive de Griezmann qui aura lui aussi fait un bon match. Le Barça aura dominé toute la partie sans trop craindre l’adversaire mais s’est fait peur à la dernière minute sur une erreur de Messi heureusement sans conséquence. Victoire 2-3, à confirmer dès que possible.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (5/10) : Pas efficace sur le but de Williams, peu de choses à faire pendant le reste du match. Pas non plus d’arrêt sur le deuxième but même si c’était plus que compliqué sur cette action.
DEST (6/10) : Moins mis en avant forcément quand Dembélé est avec lui sur le côté, ils doivent trouver leurs automatismes parce que c’est impossible d’avoir deux joyaux comme ça et de ne pas les polir ensembles.
ARAUJO (5.5/10) : Un match convenable à tous les niveaux sans être flamboyant.
LENGLET (4.5/10) : Muselé par Williams sur le premier but, peu de choses à dire sur le reste de son match mise à part qu’il prend à nouveau un carton jaune évitable qui lui vaudra une suspension pour le prochain match.
ALBA (5.5/10) : Pas forcément dans un grand match il a apporté une certaine présence offensivement sans toutefois sortir du lot.
BUSQUETS (5/10) : Forcément plus à son aise dans cette position de pointe basse, on se rapproche d’un Busquets « bon ». Aujourd’hui c’était convenable, demain peut-être sera t-il de retour au top. Encore faut-il pour cela qu’il trouve un rythme physiquement.
DE JONG (7/10) : Il s’est arraché pour aller chercher le ballon sur le but de Pedri, c’est ce qu’on lui demande tout le temps : plus de projection vers l’avant, et voilà, ça paie. Une grosse débauche d’énergie, il a suivi le rythme de ses camardes, encore une belle performance.
MESSI (9/10) : Une passe clé sur le but de Pedri venue de l’espace, un but grâce à une combinaison avec Pedri qu’on sent de plus en plus complice avec Messi. Un but sur une passe de Griezmann pour le doublé. Il est passé à de nombreuses reprises proche du triplé, grosse performance de notre capitaine. Une grosse erreur qui permettra à Bilbao de revenir à 3-2, heureusement sans conséquence. Homme du match de l’Observatoire.
PEDRI (8.5/10) : Un but, une passe décisive pour notre joyaux qui ne cesse de nous émerveiller chaque jours. Son match est digne du FC Barcelone, le vrai. Il n’a que 18 ans et la fouge de la jeunesse fait déjà place à un pied mature qui ne demande qu’à être abreuvé de ballons.
GRIEZMANN (6/10) : Pas à son poste ce soir il a quand même montré une certaine simplicité dans son jeu qui fait qu’aujourd’hui que sa performance a été convenable. Mieux que ça il viendra donner une passe décisive à Messi venant récompenser un match où il a su jouer simple.
DEMBÉLÉ (8/10) : L’éclaire jaune de Catalogne a encore frappé. Intenable toute la partie il a été fidèle à lui-même. Accélérations multiples, débordements, dribbles éclaires, passes laser. Que dire, il ne lui manquait qu’un peu de réussite pour marquer, il monte très clairement en puissance.
KOEMAN (5/10) : Une composition d’équipe audacieuse avec un 4-3-3 où l’on retrouve Griezmann sur le côté gauche, Dembélé à droite et Messi en faux 9. Des entrées cohérentes pour Koeman qui repose Dembélé et Dest vers la 75ème tout en laissant un Griezmann qui avait besoin de confiance sur le terrain dans l’espoir qu’il mette un but. On regrettera simplement qu’il n’ai pas utilisé ses 5 changements. On pense notamment à Umtiti, Puig et Pjanic qui ont besoin de temps de jeu.
LES REMPLAÇANTS
Mingueza et Braithwaite son entrés pour faire reposer Dembélé et Dest qui ont tous les deux fait une bonne performance. Leurs entrées n’ont pas été flamboyantes elles aussi mais ont le mérite d’exister car c’est selon nous un bon choix de la part de Koeman.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Ath Bilbao-Barça, on espère qu’il vous a plu. Enfin un match véritablement plaisant à voir. Beaucoup de belles choses sur lesquelles Koeman va pouvoir travailler. De bonne augure quelques semaines avant d’aller défier le PSG. On se retrouve dès samedi à 18h30 pour un déplacement sur le terrain de Grenade. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO