Pour ce Grenade-Barça, Ronald Koeman avec donc choisit une composition d’équipe qui ressemble de plus en plus à une sorte de onze de gala hors blessures et qui devrait selon toute vraisemblance être celui sur lequel il comptera face au PSG. Dans la même dynamique qu’au dernier match, voire même une bien meilleure dynamique, le Barça nous a proposé un match de qualité avec un mot pour le caractériser : l’efficacité. Cette première mi-temps pour le Barça c’est un total de trois tirs cadrés pour 3 buts face à une équipe de Grenade pas très en jambe il faut l’avouer, si ça ce n’est pas de l’efficacité, alors c’est quoi ? Les joueurs de Koeman ce sont pourtant très vite fait une frayeur sur une erreur de De Jong mais la main ferme de Ter Stegen empêchera le Barça de prendre le premier but face à Grenade. C’est Griezmann à la 12ème minute qui va venir ouvrir le score sur une action litigieuse mais au finale bien arbitrée. C’est ensuite Messi qui va venir sur une passe décisive de Messi trouver le chemin des filets. Il doublera son conteur but juste avant la mi-temps sur coup franc retrouvant enfin le chemin des filets sur cet exercice. Le score est donc de 0-3 à la mi-temps. Une seconde mi-temps un peu plus calme que la première notamment due au rythme des matchs, on a senti que les joueurs ont voulu calmer le jeu. Seul Griezmann viendra marquer à nouveau d’une belle demi-volée pied droit sur une inspiration magnifique de Dembélé. Victoire 4-0 d’un Barça solide et qui donne espoir pour la suite de la saison et les prochaines échéances notamment le 8 ème de finale face au PSG.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (6/10) : Une grosse parade dans les premiers instants du match. Quelques parades de temps à autres et un clean sheet
DEST (5.75/10) : Un match simple, pas très en vue mais toujours assez efficace dans sa relation avec Dembélé.
UMTITI (6/10) : Une relance impeccable et un duo formé avec Mingueza qui a été aujourd’hui plus que solide puisque c’est un nouveau clean sheet pour la défense ce qui n’est pas toujours évident pour le Barça cette saison.
MINGUEZA (6.5/10) : Très bon à la relance et très efficace défensivement, que demander de plus ?
ALBA (5.5/10) : Propre défensivement et assez intéressant dans sa relation avec Griezmann il s’est bien adapté au jeu du français mais a trop souvent cherché Messi sur ses centres.
BUSQUETS (6.5/10) : Il retrouve vraiment bien ses marques et a globalement fait un bon match, sérieux et appliqué.
DE JONG (8.5/10) : Une grosse présence dans ce match avec beaucoup d’assiduité dans ce qu’il a entreprit de faire.Une performance XXL, il a toujours cherché à progresser sur le terrain.
PEDRI (6/10) : La lumière de Pedri continue de briller et d’apporter sa fraicheur au jeu barcelonais. Un match encore une fois très créatif de sa part, moins éblouissant que d’habitude mais toujours très bon.
MESSI (8.5/10) : Encore une fois un match magistrale du meilleur joueur qui a enfin retrouvé le chemin des filets sur coup franc et dont l’on sens qu’il retrouve une très belle forme. Deux buts qui lui permettent donc de prendre la tête du classement des buteurs.
GRIEZMANN (8/10) : Deux buts et une passe décisive pour lui. Il semble avoir trouvé ses marques dans une position inespérée qui permet à se système de fonctionner et de laisser Dembélé s’exprimer de l’autre côté. Gros gros match de sa part ce soir.
DEMBÉLÉ (6.5/10) : Pas mal de déchets en première période, mais comme d’habitude il a beaucoup tenté et c’est ce qui arrive quand on est le facteur x. Une passe décisive pour récompenser tous ses efforts.
KOEMAN (7.5/10) : Une composition d’équipe de gala, une gestion presque parfaite des remplacements et un travail sur l’efficacité des joueurs qui finit par payer, rien à redire.
LES REMPLAÇANTS
C’est tout pour ce débriefing pour ce Grenade-Barça, on espère qu’il vous a plu. On se retrouve dès dès mercredi pour la demi-finale de super coupe d’Espagne face à la Real Sociedad. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO