Première minute de Galatasaray – Barça où Pedri se distingue déjà en provoquant une action dangereuse se terminant par l’obtention d’un corner. Le Barça qui ne parvient pas bien à construire, notamment avec une aile droite morte et un Dest aux abonnés absents comme à chaque fois que l’ailier droit ne lève pas sa tête. Plusieurs actions dangereuses surviennent mais Alba, comme Dest parviennent à couvrir la profondeur sur les contre. Un troisième corner pour Galatasaray, Ferran qui oublie une seconde son marquage, Pedri qui semble prévoir sa solution de contre en dehors de la surface et l’ouverture du score adverse, d’une tête rageuse petit filet gauche : 1-0. Dès la minute suivante, Pedri s’élance mais aucune solution devant lui, ni à sa gauche, ni à sa droite… Une faute vient en plus l’arrêter. De nouveau lui qui mène un numéro de soliste en pleine surface qui débouche sur une frappe contrée. DON PEDRI qui vient finalement libérer l’équipe, en lui relevant la tête, au milieu, à la construction, au pressing et à la finition pour égaliser avec une patience et un sang-froid létal. Galatasaray 1-1 Barça.
Le Galatasaray – Barça reprends avec l’entrée de Dembele remplaçant Adama. On a tout de suite senti la différence à travers Dest qui s’appuie sur Frenkie, puis sur Dembele, le triangle est de nouveau formé. Quelques minutes plus tard, un ballon renvoyé, un demi-volée de Busquets gentiment placée Pena qui repousse puis Pedri en demi-volée… C’est finalement Frenkie qui remet de la tête au milieu de ce chaos sur Aubameyang. 1- 2. La dynamique est soudainement différente jusqu’à la blessure de Dest… La dynamique lancée a été un peu cassée et des ajustements tactiques judicieux ont dû être faits. Pedri passant à droite, Gavi pour maintenir le pressing haut et réduire les offensives adverses. Lenglet pour éviter la surchauffe et les potentiels fautes directes de Piqué, enfin Aubameyang qui laisse sa place à Depay qui a retrouvé des couleurs en seconde mi-temps et marquer malgré tout le but de la victoire ! Galatasaray – Barça, Score final : 1-2
Thread résumé 5' #galatasaraybarca
On fera – de tweets, toutes les 5' + espacés. J'ai toujours pas régler mon impossibilité d'enregistrement d'images.
Un point majeur : Les jeunes ont progressivement été mises en conditions, n'est-ce pas le match pour commencer leur Histoire ?
— Baron (@Baron__FCB) March 17, 2022
Galatasaray – Barça: Les notes des joueurs
TER STEGEN (5/10) : Un but encaissé où il ne peut rien faire mais pas rassurant dans ses relances pour autant.
DEST (5/10) : Comme souvent, il a dû attendre l’entrée de Dembele pour pouvoir jouer au football. 10 minutes seulement, avant de se blesser, un nuit pas loin du cauchemar pour lui. Il aurait pu et dû faire un bon, voir très bon match comme son niveau de jeu le permet logiquement.
PIQUE (6,5/10) : Match très sérieux. Il a tenu la baraque pour rassurer un Eric timide en début de match. Il a remplacé le Araujo habituel en quelques sortes.
ERIC (6,5/10) : Une mauvaise entame de match trop peu sûr dans le duel. Puis il y a eu un déclic avec des percées à répétitions où il ne trouvait malheureusement aucune solution de passe. Dans la foulée, il a commencé à se rendre de plus en plus décisif dans ses interventions défensives. Encourageant mais encore trop juste pour l’adversité à laquelle devra se confronter régulièrement le futur FC Barcelone.
ALBA (7/10) : Engagement irréprochable, match sans fioritures. Peut-être le seul des trois vieux qu’on ne peut pas sortir sur ce match, voir sur cette fin de saison. J’étais en train d’écrire cela quand il tir un ballon sur des supporters qui lui avaient jeté un projectile…
PEDRI (9/10) : LEADER. Au de-là de son but, au de-là de son contrôle du milieu, de ses passes qui cassent des lignes, de ses projections balles aux pieds dévastatrices. C’est le sentiment qu’il a gardé son équipe mentalement impliqué dans le match, par ses percées, son flegme, sa passion et sa folie balle aux pieds. Le but remettant l’église au milieu du village. Homme du match de l’Observatoire du Barça.
BUSQUETS (5,5/10) : Dispensable. On aurait gagné à avoir un MDC qui bonifie les percées d’Eric mais qui nous récupère surtout beaucoup plus de ballons. On attendait presque l’entrée de Gavi et le replacement de Frenkie à ce poste.
FRENKIE (6,5/10) : Terrible mais Gavi est en train de le dépasser en termes de relayeur. Choix tactique néanmoins avec la sortie sur blessure de Dest, Dembele jouait trop la construction dans le demi espace droit et donc personne à droite. La nécessité d’avoir un interior droit et d’augmenter le pressing haut pour ne pas s’exposer derrière défensivement.
Aucun rôle ne donne du sens à son talent pour l’instant, tant que l’on jouera sans MDC, sans un troisième milieu aussi impérial que nos deux relayeurs. Bien meilleur en seconde, il se crée aussi les occasions les plus dangereuses en première MT, toujours grâce à son sens du placement de pur 9 que personne d’autre n’a au Barça… Sans la finition malheureusement. Encore une de ses qualités qui nous montre la problématique à venir le concernant. Il va falloir lui crée un costume sur mesure mais lorsqu’il le sera, il nous fera probablement autant halluciner que le Patron de l’entre-jeu barcelonais.
ADAMA (2/10) : Inoffensif. Remplacé logiquement à la mi-temps.
AUBAMEYANG (5/10) : Invisible et maladroit sur les peu de ballons touchés en première. Il revit en seconde MT et plante même le but vainqueur.
FERRAN TORRES (6/10) : Précieux mais perdu. Il n’a vraiment pas manqué d’engagement mais l’intelligence de ses déplacements habituelle n’a pas été de mise ce soir ! Il se distingue malgré tout sur l’espace créé pour la course de Pedri puis sa passe décisive débouchant sur le premier but.
XAVI (9/10) : Dommage pour Dest, il se voit obligé de faire entrer Gavi malheureusement. Néanmoins, alors qu’il était mené 0-1, qu’il se passait de Dembele, Araujo, Gavi probablement titulaires, il a su faire les changements tactiques parfaits pour ne pas mettre en péril la nouvelle dynamique en seconde mi-temps ! Une gestion en prévision des deux matchs cruciaux de la saison à venir, déjà décisives !
DEMBELE (8/10) : Game Changer. Au sens littéral du terme, il a changé la production de l’ensemble du système.
LES REMPLAÇANTS :
Gavi entre à la place de Frenkie, une matérialisation de la proéminence du gamin de 17ans au poste de relayeur. Cela va devenir un axe de réflexion extrêmement important pour Xavi et son collectif. Où placer un joueur total comme Frenkie pour l’exploiter avec les deux excellents relayeurs que l’on a, avec les limites des attaquants de devant que l’on, hors Dembele. Pedri passe à droite pour laisser Gavi en relayeur gauche. Lenglet et Depay viennent remplacer Piqué et Aubameyang ce qui n’est pas pour nous rassurer derrière…
C’est tout pour ce débriefing de Galatasaray – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.
Busquets merite une plus bonne note à mon sens