Le Barça plus que jamais dans la tourmente depuis plusieurs semaines se déplaçait ce soir sur le terrain du Deportivo Alavés avec l’ambition d’obtenir une deuxième victoire de suite.
Après une victoire compliquée sur son terrain face à Osasuna grâce notamment à une merveilleuse entrée de Vitor Roque, le Barça arrive sur le terrain d’Alavés sans trop de certitudes sur son jeu et privée de Ferran Torres. Xavi nous propose alors une composition inédite avec Christensen dans un rôle de pivot indédit pour lui, avec un Cubarsi reconduit en défense centrale et un Pedri titulaire sur l’aile gauche de l’attaque. Le début de match aurait très rapidement pu tourner au cauchemars pour le Barça avec deux énormes occasions d’entrée de jeu pour Alavés, dont une qui aurait pu se transformer en pénalty. Par la suite les hommes de Xavi dominent la rencontre dans la possession mais en termes d’occasions ce sont plutôt les joueurs en bleu qui font la course en tête. Pourtant c’est bien le Barça qui va prendre la tête dans cette rencontre grâce à une combinaison de génie : Pedri -) De Jong -) Gundogan qui propose une super passe en pronfondeur après un bel appel de Lewandowski qui finit avec un petit ballon piqué formidable. Malgré une énorme domination en terme de possession de balle, les joueurs de Xavi ne cessent d’être en danger depuis qu’ils ont ouvert le score. Derrière Pena sauve bien la baraque. 1-0 pour le Barça à la mi-temps sur le terrain d’Alavés.
Un seul changement à la mi-temps, et c’est côté blaugrana puisque Hector Fort entre en jeu à la place de Cancelo. Au retour des vestiaires le match va s’embaler. Coup sur coup le Barça puis le Deportivo Alavés vont marquer. D’abord les joueurs de Xavi après un super mouvement collectif Pedri trouve magnifiquement bien Gundogan qui après une course parfaitement réalisée vient planter une reprise de voler qui aurait du permettre au Barça de prendre le large. À peine deux minutes après Omodorion va venir réduire l’écart de la tête donnant un peu d’espoir au hommes en bleu. Énorme coup dur pour le Barça puisque Gundogan va sortir sur blessure à l’heure de jeu laissant sa place à Vitor Roque. Ce dernier va passer tout proche d’obtenir un pénalty dans la minute de son entrée. Comme un symbole c’est une action marquée par les 3 joueurs de moins de 20 ans qui va permettre au Barça de prendre le large cette fois-ci. Lamine Yamal auteur d’un très bon dribble sur son côté va orienter Frenkie qui lui-même lancera Fort en profondeur qui adresse un bon centre à Vitor Roque, le brésilien ajuste sa frappe du gauche et démontre tout son potentiel à son coach qui avait jusque-là du mal à lui donner du temps de jeu.
C’est impossible de voir un match du Barça se terminer sans aucune décision arbitrale ridicule. Aujourd’hui Vitor Roque subit une terrible injustice en obtenant un deuxième carton jaune pour une faute inexistante, pire il subit une faute et n’en commet pas une, ignoble de la part de l’arbitre, il doit donc quitter le terrain. Dans la foulée Fermin va entrer en jeu à la place de Pedri pour renforcer l’équipe après cette injustice. Dans les 10 dernières minutes de jeu vont entrer Inigo Martinez et Oriol Romeu aux places de Cubarsi et Christensen tous les deux auteurs d’un bon match. Malgré cette infériorité numérique injuste le Barça maintient tant bien que mal son avance et ne semble pas tellement inquiété.
Alavés-Barça : les notes des joueurs
C’est tout pour ce débriefing de Alavés-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
CREDIT PHOTO FC BARCELONE
Suivez-nous sur Twitter