Celta Vigo-Barça c’était l’occasion pour nous de voir la première titularisation de Riqui Puig et surtout de voir si le Barça allait pouvoir enchainer deux victoires d’affiler après la victoire de mardi face à Bilbao au Camp Nou. Une composition un peu plus audacieuse que d’habitude pour Quique Setien avec comme on l’a dit Riqui Puig mais aussi Ansu Fati ou encore Umtiti, tous les trois habitués au banc des remplaçants. Arthur, en instance de départ commencera sur le banc des remplaçants. Nous vous pronostiquions ce matin un match plutôt compliqué, ce fût le cas avec un match qui a très longtemps indécis jusqu’au coup de sifflet final. On a longtemps pensé que le Barça allait s’imposer sur un score de 2-1 c’est au final un match nul 2-2 qui aurait même pu se terminer par une défaite dans les derniers instants si Ter Stegen n’avait pas, à nouveau, sauvé les fesses du Barça.

Vigo Barça

Une première mi-temps dans le camp de Vigo pour le Barça :

C’est une première mi-temps assez compliquée dans le jeu que l’on aura vu pour le Barça car le Celta Vigo a joué en bloc derrière pour ne pas laisser d’espaces aux attaques barcelonaises. De l’espace, Léo Messi a pourtant réussi à en trouver grâce à des passes en profondeur dignes des plus grands ! C’est d’ailleurs sur un coup franc de Messi déposé sur la tête de Luis Suarez que le Barça va trouver l’ouverture du score à la 20ème minute. Ce fût une image incroyable que de voir tous les joueurs de Vigo dans la surface, bouchant le premier et le second poteau d’un éventuel coup franc direct, laissant ainsi Suarez complètement seul. Ce n’était pas une mi-temps à sens unique car Vigo a su se montrer dangereux et aurait bien pu revenir à 1-1 !

Une deuxième mi-temps compliqué :

C’est le Celta Vigo qui va parfaitement commencer sa seconde mi-temps en marquant à la 50ème minute sur une contre-attaque inespérée après une mauvaise passe de Rakitic et aucune forme de retour défensif, ni de ce dernier ni de Samuel Umtiti. Ce fut très long avant de revoir un espoir pour un nouveau but du Barça. C’est à la 67ème minute que Messi (sur une erreur de relance de Vigo) va pouvoir glisser le ballon à Suarez qui va faire preuve d’une classe remarquable pour marquer un but en pivot à l’ancienne. C’est malheureusement dans les quelque dernières minutes du match que le Barça va encaisser un 2ème but sur un coup franc (une nouvelle fois très limite) d’Aspas à la 88ème minute. Le score aurait même pu être bien plus grave si Ter Stegen n’avait pas une nouvelle fois appliqué sa magie en toute fin de match sauvant ainsi le Barça d’une défaite.

Vigo Barça

Les TOPS : 

  • Messi : Grandiose

Un véritable virtuose de la passe en profondeur en première mi-temps avec des passes laser en profondeur qui n’ont malheureusement pas été exploitées. Une magnifique passe décisive pour Lui Suarez

  • Riqui Puig : dévoilé au monde

Cela fait longtemps que les suiveurs de Riqui Puig le savent, il a un potentiel incroyable. Le grand public découvre ses derniers temps son talent et c’est tant mieux ! Présent à tout moment, il a impressionné par sa capacité de mouvement sans ballon et son orientation du jeu.

  • Rakitic : méconnaissable

Cela fait près de trois ans qu’il enchainait mauvaises performances sur mauvaises performances mais depuis 3 matchs voilà qu’il offre à nouveau des choses intéressantes. Ultra présent en tant que numéro 6, serait-ce la solution pour lui permettre d’arrêter de faire des passes en arrière ? Peut-être, en tout cas aujourd’hui il s’est montré à la hauteur d’un remplacent pour Busquets. On notera en revanche qu’il est à l’origine du but du Celta Vigo à la 50ème minute.

  • Suarez : l’efficace

Il est clair qu’aujourd’hui ce n’est pas dans son apport au jeu que l’on a trouvé les raisons pour le placer dans la liste des TOPS. Cela dit, il faut bien le reconnaitre, il a été ultra-efficace et à chaque fois au bon moment aujourd’hui auteur d’un doublé, avec un premier but sortit de nul part de la tête sur un coup franc de Messi mais surtout ce deuxième but digne du Suarez de 2015 (tout en puissance et en jeu en pivot).

Les FLOP : 

  • Umtiti : toujours en retard

De nombreuses fois en retard laissant Piqué en péril face aux attaques du Celta Vigo, Umtiti est un de nos flop aujourd’hui. Il est notamment responsable d’une énorme erreur de marquage sur le but du Celta Vigo à la 50ème minute. Il n’obtient pas souvent sa chance pour être titulaire mais aujourd’hui c’est un nouveau raté pour Big Sam.

  • Vidal : hors du match

Ce n’est pas un match désastreux, il ne se retrouve pas dans cette liste car il a beaucoup manqué mais surtout parce qu’il a été assez invisible aujourd’hui. Il n’a absolument pas pesé sur la rencontre et sur les attaques barcelonaises. Un match à oublier pour le chilien qui était bien plus pantouflard que guerrier aujourd’hui.

  • Semedo : Sergi Roberto Bis 

Il nous avait montré bien mieux depuis la reprise du championnat, on dit souvent de lui qu’une fois sur trois il fait un match très peu intéressant, avec peu d’appels de balle, nous y avons assisté aujourd’hui.

Un coup franc de Vigo qui change peut-être tout pour le Barça, la saison n’est pas encore terminé mais la Liga s’éloigne de plus en plus et le Real va pouvoir jouer bien plus sereinement son prochain match. Il faudra maintenant espérer un énorme faux pas du Real pour espérer remporter la LIGA.

La rédaction.