Comme nous vous le disions ce matin, Barça-Bilbao allait être un match très important dans la course au titre, ça c’est ressenti dès la composition d’équipe avec le trio d’attaque de star et aucune véritable prise de risque au niveau des noms alignés sur la feuille de match. Ce n’est pas le dispositif de départ qui a véritablement payé mais ce sont bien les changements qui ont apporté quelque chose dans ce match. Le Barça s’impose donc ce soir 1-0 au Camp Nou face à Bilbao et engrange 3 points très importants dans la course au titre en attendant le match de demain du Real Madrid qui reçoit Majorque !
Une première mi-temps animée mais sans paillettes :
C’est dès la 3ème minute que le match a commencé à s’animer avec un premier corner pour Bilbao que le mur du Barça Ter Stegen viendra sauver de justesse à l’aide de Lenglet. Dans la foulée le Barça amorcera sa première action offensive, en bref 5 premières minutes qui nous promettaient un match assez ouvert. Le reste de la première mi-temps sera marqué par une domination plus ou moins stérile où on retiendra tout de même la motivation palpable de Griezmann à faire partie du jeu, mais aussi du manque d’inspiration des autres joueurs cherchant trop souvent Messi dans les phases offensives.
Le problème, c’est que tout le monde veut trouver Messi dans n’importe quelle situation. Même lorsque des lignes de passes intéressantes sont possibles vers l’avant, les joueurs préfèrent reculer et donner au numéro 10, et tout cela ne fait pas progresser l’action. Embêtant.
— dodo (@DorianFchrd) June 23, 2020
Une deuxième mi-temps décisive
On a senti tout au long de la mi-temps une atmosphère tendu, notamment côté Barça. C’était un match important et on avait l’impression que le Barça, en manque d’inspiration offensive, était dans un contre-la-montre pour marquer au moins un but. Ce sont bien les changements de Setien qui ont tout changé au match puisque la dynamique du milieu de terrain et de l’attaque Barcelonaise s’est transformé après les entrées de Puig, Fati et Rakitic. C’est d’ailleurs ce dernier qui viendra trouver l’ouverture du score sur une passe décisive de Messi à la 71ème minute.
Les TOP :
- Busquets : Patron
Il a passé tout le match à essayer de ne pas prendre un jaune pour éviter la suspension au prochain match. Malgré cela, il a sorti une prestation remarquable où il a été le seul milieu côté Barça à être véritablement au niveau (avant les entrées), notamment dans son jeu défensif avec une incroyable interception en fin de première mi-temps qui a sûrement permis au Barça de se maintenir à flot. Sortis à la 64ème minute par Setien pour le préserver de prendre le fameux carton jaune.
- Lenglet : Impeccable
Dès la première action il a été décisif en complément de Ter Stegen, il a été solide dans son jeu défensif et précis dans sa relance tout au long de la rencontre prouvant une nouvelle fois qu’il mérite sa place de titulaire indiscutable aux côtés de Gard Piqué dont il fait le parfait complément à l’heure qu’il est.
- Setien/Les entrants : Des choix qui paient
Que ce soit Puig qui a dynamité le milieu de terrain en donnant une leçon à tout le monde, sur comment un milieu Barcelonais doit se déplacer, que ce soit Fati qui a permis à l’attaque Barcelonaise d’être plus équilibré et surtout plus dynamique, et bien sûr Rakitic, buteur. Tous les choix de Setien ont été payants et on ne peut qu’apprécier cette évolution dans la prise de décision, comparé à la semaine dernière.
Heureusement qu’on a suivi les Juvenil A en Youth League pour poser les yeux pour la première fois sur Ricard Puig et qu’on continué de suivre la B pour voir sa progression. C’est son moment et il ne doit plus jamais bouger
— Samir (@__FCB23) June 23, 2020
Les FLOP :
- Suarez : Il manque de rythme
Que de mauvaises décisions dans ce match, de décisions prises trop tard et surtout un gros manque de mobilité. Il n’a définitivement pas été assez présent même dans son jeu sans ballon qu’on a trouvé assez peu efficace.
- Arthur : la situation devient inquiétante
Une nouvelle prestation assez fade pour Arthur. On finit par se demander s’il n’a pas la tête à toutes ces rumeurs de transfert qui l’envoient à Turin, peut-être que ça l’affecte. Quoi qu’il en soit il n’a pas été à la hauteur, trop peu de tentatives de déstabilisation du jeu, et quand il l’a fait c’était à chaque fois trop prévisible.
- Vidal : un guerrier sans ses armes
On se demande vraiment pourquoi il a joué tout le match. Il a plus ou moins fait la même chose qu’Arthur à l’exception qu’on attend de lui plus dans sa projection dans la surface et que même dans ce domaine il n’a véritablement pas montré grand-chose. Il n’a pas été assez agressif, il ne se ressemblait pas.
Il nous manque des milieux qui se projettent plus souvent et vite.
Arthur ralenti le jeu terriblement et Vidal est un guerrier mais n'est pas assez juste techniquement.
Notre jeu est stéréotypé et lent. Nos actions n'aboutissent pas car leurs constructions sont similaires.
— Blaugrana Blood ⚽ (@fcb_tlse) June 23, 2020
Au final c’est un match qui n’aura pas montré beaucoup d’amélioration dans le jeu. Les semaines s’accumulent et se ressemblent, espérons que le Barça finisse par développer à nouveau un jeu plaisant à voir car une nouvelle fois le match s’est avéré très laborieux ! Nous sommes cependant ravis que le Barça ne perde pas de points ce soir dans une course au titre qui s’annonce indécise.
On vous donne rendez-vous jeudi pour un prochain article sur le blog !
La rédaction.