Celta – Barça le dernier match de Barujan après avoir sécurisé les trois points en CL. Suite à l’officialisation du nouveau coach du Barça, la légende Xavi Hernandez, le Barça aborde le dernier match de l’ère Koeman, en quelques sortes. Le Barça depuis quelques matchs montre une résistance au pressing vraiment différente qui se traduit par une capacité souvent clé à renverser le jeu, à trouver un attaquant, à trouver Fati pour qu’il se retrouve en 1v1 dans la surface. Il n’a pas besoin de dribbler, il doit simplement se faufiler vers les cages adverses. Si la première demi-heure ne laisse que trop peu entrevoir les séquences qu’on a vu lors du premier match de Barujan, le troisième but vient enfin nous les rappeler !

Une séquence où les deux DC placés très bas relancent parfaitement, Busquets se rend disponible plus haut en donnant par une seule touche sur Frenkie qui lui-même n’a besoin que d’une touche pour trouver Nico. Le jeune relayeur de 19ans se sort par magie d’un pressing serré, individuel de deux joueurs, pour lancer Alba qui trouve la tête de Memphis sur un centre étonnamment précis de sa part : 0-3.

Sur l’ensemble du match, on aura eu un quart d’heure enthousiasmant entre les minutes précédents le 3e but et la pause. La seconde mi-temps ne fut pas étonnante.

On ne va pas s’étendre sur la seconde période, les blessures, les gênes musculaires obligent à faire beaucoup de joueurs sans rythme, des joueurs placardés par le précédent coach ou trop peu utilisés pour pouvoir performer. Des joueurs qui n’ont pas progressé depuis des années. Une presta encore plus faible que celle réalisée en première mi-temps avec un adversaire sur le terrain cette fois : Celta – Barça, Score finale : 3-3.

Celta- Barça: Les notes des joueurs

TER STEGEN (4/10) : Encore un erreur, encore un joueur broyé par la machine Barça, peut-être celui le plus touché par ces années-là d’ailleurs. Le soleil le gêne mais ce sera lui qui devra le plus bénéficier mentalement du renouveau du Barça et de l’arrivée de Xavi, il n’aura pas beaucoup de temps pour se rassurer. Arnau Tenas et Inaki Pena montreront rapidement à Xavi ce dont ils sont capables.

MINGUEZA (4/10) : Match discret mais pas d’erreur, pour autant on peine à trouver son apport alors même qu’il a dû beaucoup s’impliquer dans zone pour gérer les transitions. Pas loin de concéder un pénalty qui aurait pu être légitiment sifflé mais Aspas s’est donné une image d’artiste de théâtre auprès des arbitres. Intervention décisive donc pour Mingueza.

ERIC (6/10) : Encore un carton jaune, cette fois davantage de sa faute mais un match solide jusqu’à sa sortie à cause d’une gêne…

LENGLET (5/10) : Solide à la relance sur la première partie de match mais peu sollicité défensivement, ce fut un équilibre de plus en plus précaire sur la seconde mi-temps. Il nous a ramené rapidement à la réalité.

ALBA (5/10) :  Son association avec Fati à gauche n’est pas bonne du tout ! C’était déjà visible contre Kiev mais c’est encore pire sur la première mi-temps contre le Celta… Xavi devra impérativement se saisir du sujet. D’autant plus s’il doit composer sans Fati au départ, il faudra cette saison avoir une base stable sans compter sur Fati ni Dembele, à long termes.

BUSQUETS (7/10) : La sentinelle habituelle mais qui se permet aujourd’hui une frappe petit filet, étant tardivement attaqué aux abords de la surface !

FRENKIE (6/10) :  Depuis 1 mois et plus encore ces derniers matchs, on a l’impression de voir un Frenkie qui ne sait pas quel est son positionnement, qui ne sait plus où apporter son jeu. Nul doute que ça va changer dès le prochain match. Dieu merci, une philosophie de jeu revient au club maintenant, sinon il aurait absolument dû partir d’ici pour le bien du football qu’il doit marquer.

NICO (7/10) : Une activité gargantuesque, une technique d’orfèvre, décisif tant sur le premier pressing que sur la construction particulièrement du 3e but avec un solo digne de Messi pour trouver Alba. Il a progressivement subi la fatigue

GAVI (6/10) : Un ailier droit qui fusait mais qui a un peu pris l’eau dans les errements du collectif, comme beaucoup d’autres avant lui. Il est encore jeune et aura la chance de ne pas vivre un cadre en décadence pendant des années dans lequel progresser seul.

FATI (6.5/10) : ENCORE LUI, l’inévitable striker poursuit son histoire d’amour avec les buts. Une frappe du bout du pieds contrée qui trompe le gardien ! Dans le court du jeu, ce n’est pas encore ça mais l’intention de jeu est toujours la bonne. Il sera intéressant de voir qui de lui ou Depay correspondra le mieux au couloir gauche. Blessure musculaire avant l’heure de jeu, rappelant les qualités de notre staff médical depuis plus de 5ans.

 

DEPAY (6.5/10) : Même symptôme que Frenkie, son positionnement est sporadique. Il laisse plus ou moins sa place à Fati/Alba mais ne sait pas bien occuper le couloir central, la zone gauche n’était pas bien animée entre les trois.

LES REMPLAÇANTS :

Après Fati blessé mais pas seulement, Eric Garcia qui sort pour une gêne et est remplacé par Araujo. Balde vient remplacer Fati à gauche. Balde a montré une capacité à se projeter vers l’avant plein axe, collé à la ligne, avec un réel apport offensif. On sent qu’il n’a pas peur de se retrouver très haut sur le terrain.

Nico remplacé par Riqui, il semblerait pour une fatigue musculaire, plus qu’une blessure. On peut en dire tout et n’importe quoi mais un joueur qui a joué davantage au jeu des petits chevaux dans le bus avec les 4 capitaines que de minutes sur le terrain, ne risque pas de montrer grand chose.

Abde entre ensuite sans apporter énormément plus que Gavi sur son aile droite, bien que son profil sois davantage celui

 

C’est tout pour ce débriefing de Celta – Barça , on espère que l’arrivée du prochain coach vous redonne peu à peu espoir : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.