Ce Cadiz – Barça fait suite à une première victoire en LDC pour le Barça de Xavi ! Ce match de 18h30 se traduit par un test dans la gestion d’effectif pour le Chamelon Guy.  :

Le Barça a très vite vu Cadiz dans son camp. Avant la première minute les hommes en jaune se sont procurés un corner et une double occasion très dangereuse. Le quart d’heure suivant, le favoris de la rencontre a repris ses droits en assénant de nombreux coups dont un poteau sur une frappe enroulée de Raphina mais surtout beaucoup d’occasions passant par Gavi, Frenkie et Baldé. Fort dommage que les buteurs n’aient pas réussi à négocier ou convertir ces occasions. Ferran, Raphina et Memphis étaient au burger king de Cadiz aujourd’hui : Ils ont croqué comme jamais.  Le gros problème du match vient du triangle axial MDC et les deux DC… A quoi servent ces joueurs-là dans une telle configuration et avec les deux relayeurs plus les deux latéraux offensifs que tu as ? Ils ne distribuent ni dans le tempo, ni dans les zones qui peuvent provoquer le danger. Les relayeurs courent dans le vide alors que tu as 70% de possession : On sait ce que ça veut dire. Paradoxalement, c’est simplement le fait que la ligne offensive ne convertit rien avec un MDC et deux DC amorphes dans l’exploitation de tous les appels, qui transforme la performance de tes deux relayeurs. 0-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Frenkie par une énimème course dans la surface vient ouvrir le score sur un débordement et une passe décisive de Gavi : les deux relayeurs voient leur prestation constante récompensée. Les trois maîtres de ce collectif entrent pour réhausser le niveau collectif avec une transversale de Dembele sur Raphinha qui vient trouver Frenkie mais c’est finalement Lewy en renard de surface qui vient rafler un ballon flottant à l’entrée des cages : Barça 0 – 2 Cadiz. Le match est interrompu en fin de rencontre suite à un accident cardio-vasculaire dans les tribunes : le football nous réunit mais rien n’est plus important que la santé. L’attitude de l’ensemble des joueurs sur le terrain préoccupé et concentré à 100% le regard perdu vers les tribunes, donnent une belle lueur d’espoir quant la transparence du monde football se fait de plus en plus dure à supporter tant les vices humains y sont grands. On espère de tout notre cœur que la personne va bien et que son rétablissement survienne dans les meilleures conditions.

Cadiz - Barça

Cadiz – Barça : Les notes des joueurs

Ter-Stegen (7/10) : Au chômage technique grâce à ses collègues et ses adversaires. Les relances sont aussi bien revenues que les parades : En tête la passe osée pour Frenkie démontrant sa confiance pour le jeune joueur qui délivre une déviation première intention sur Bellerin directement dangereuse pour la surface adverse.

Araujo (6.5/10) : Muraille autant dans la défense que dans la relance. 

Piqué (5/10) : Mika Marmol aurait eu des minutes. Même les plus vieux et illustres de ce monde s’en vont en ce moment, Gérard quitter le rôle de joueur n’est pas une fin en soit : C’est un nouveau commencement.

Bellerin (7/10) : Le retour d’un guerrier très encourageant pour une première. Autant défensivement qu’offensivement, il a créé, sécurisé mais il a surtout parfaitement démontré l’importance de la projection dans le demi-espace pour un latéral inversé dans le 235. Le latéral associé à Raphinha a forcément du mal mais il a bien négocié sa grande première en nous donnant à réfléchir sur la possibilité d’enfin maintenir ce nouveau système.

Balde (8/10) :  Quand les patrons n’étaient pas là, c’est tout simplement le joueur qui a pris le plus de responsabilités. En le jugeant comme ses collègues, l’engagement et la prise de décision est légèrement meilleure mais quand on se dit qu’il joue ses premiers matchs en professionnel… L’Espoir est grand.

Busquets (5/10) : On a eu peur de perdre le contrôle à l’entrée de match, on ne sait plus trop l’intérêt pour le présent et pour l’avenir à court et moyen termes.  Toujours une rétention de balle monumentale et des transmissions rapides pertinentes mais de moins en moins d’impact déterminants que ce soit avec ou sans ballon. La passe qui suit l’action sublime relayée est une perte de balle, non sanctionnée par l’ogre Cadiz.

Frenkie (8/10) : Quel joueur. Quel coach aussi pour l’avoir réintégrer et réincorporer dans la dynamique que l’on connait. Non seulement il s’est distingué dans la première relance, dans le jeu long, dans la capacité à remonter le ballon mais il a alterné dans les zones en couvrant toute la zone gauche dans une forme de 235 mouvant. On a de l’admantium et on essaie de l’utiliser comme de la pate à modeler pour modeler un 11. Il ouvre le score pour ponctuer sa prestation .

Gavi (8/10) : Force de proposition majeur sur l’aile droite. El ninho est à l’origine des actions les plus dangereuses dans la construction et les débordements… Mal négociés par ses collègues. 

Ferran (3.5/10) : Peut-être sa dernière chance pour ce début de saison, il n’y aura plus beaucoup d’occasions aussi belle pour inverser la hiérarchie. Il aura du temps de jeu mais plus de crédit pour les grosses échéances ! Peu en vu dans les duels, énormément de situations où il ne tente même pas par réflexe. On n’est pas loin d’une des pires prestations individuelles depuis le début de saison pour un joueur qui devrait aspirer à combattre pour une place de titulaire.

Raphinha (6,5/10) : Généreux dans l’effort, sérieux dans le placement mais léger dans le dernier geste. L’autre ailier ayant fait bien pire que lui, peu de chances de voir un changement pour le Bayern.

Memphis (6,5/10) : Valeureux et vaillant comme à son habitude mais pour un backup dans le meilleur Barça à venir, il faudra encore un peu plus.

Xavi (8/10) : Une masterclass de gestion reposant les trois joueurs les plus importants du 11. Une gestion permettant de questionner également ton milieu, ton MDC, ton deuxième relayeur titulaire. Autrement, on ne peut que pointer l’évolution de bon nombres de joueurs dans cet effectif autant ceux qui étaient dans une dynamique puissante que ceux écartés au départ.

Les remplaçants :

Avant l’heure de jeu, les 3 patrons du Barça de Xavi : Pedri, Dembele et Lewandoski entrent remplaçant Gavi,, Ferran et Memphis. Des entrées qui changent le cour du match, ces trois-là ne jouent pas dans la même catégorie que les joueurs sur le terrain. Fati entre à la 72e pour remplacer Raphina. L’écueil de décrocher trop bas est encore présent mais trop peu de temps de jeu effectif pour en dire quoi que ce soit, lorsqu’il ne marque pas peu de choses à dire. Nous publions l’article avant l’hypothétique reprise, en espérant que la décision prise soit celle de préserver la santé avant tout, ces causes prévalent et le Football doit être à leur service : Ce sont les valeurs de notre Club. Ansu nous a lu pendant l’interruption et Lewandoski lui cède volontiers un de ses buts qu’il co-construit entièrement avec la relance d’un Ousmane Demebele assuré depuis la ligne quasi défensive…Pedri et Dembele ont dicté le cour du jeu et organisé l’ensemble des relances et du contrôle du jeu : On a vu une séquence de jeu impliquant Bellerin et Lewy avec les deux, tout droit sorti de la Pep Team.

C’est tout pour ce débriefing de Cadiz – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO