C’est un tout petit Barça qui s’incline aujourd’hui sur la pelouse de Benfica par un score iconique de 3-0.
Le Barça a très mal commencé puisque c’est Benfica qui va ouvrir le score via l’intermédiaire de Nunez qui après une belle course en profondeur va se jouer d’Eric Garcia avant de placer une belle frappe décroisée puissante qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen. La première mi-temps peut se résumer à cette première action car le Barça n’a pas été inquiété par Benfica pendant le reste de la période. En revanche le Barça a eu quelques occasions assez rares par l’intermédiaire notamment de Frenkie De Jong, mais aucune n’a vraiment inquiété le gardien de Benfica. Un pénalty peut être oublié sur Memphis Depay en fin de mi-temps et les deux équipes se séparent sur ce score de 1-0.
Benfica Barça
Dès le début de la seconde mi-temps Benfica essaye à nouveau de mettre la pression sur le Barça à 2 reprises sans succès fort heureusement pour les catalans. Après 10 minutes compliquées et surtout ternes, le Barça va de nouveau presser et s’offrir une belle occasion sur un coup de pied arrêté. Au moment où le Barça réagit enfin avec 3 changements et notamment l’entrée de Ansu Fati, dans la minute qui suit, Benfica va doubler la mise sur une belle attaque placée conclue par Silva. Le Barça va encaisser un nouveau but sur un pénalty provoqué par une main de Dest.
C’est un cauchemar pour le Barça, duquel beaucoup d’observateur ne voient qu’une seule issue : le licenciement de Koeman.

Benfica-Barça : Les notes des joueurs

TER STEGEN (3/10) : Pas forcément très bien placé sur le but de Nunez à la 3ème minute, un bel arrêt en un-contre-un sur la première occasion de Benfica en deuxième mi-temps. Une sortie aux 30 mètres incompréhensible qui a failli coûter très cher au Barça. Rien à faire sur les deux autres buts de Benfica pour lui.

ROBERTO (1.5/10) : Un beau centre en début de match qui aurait pu faire but pour le Barça. C’est tout ce que l’on retiendra de sa performance encore une fois presque invisible. On notera tout de même une belle occasion ratée sur une centre de Depay.

PIQUÉ (2/10) : Un carton jaune très vite prit, il n’est pas passé loin d’un seconde jaune, raison pour laquelle Koeman le sort dès la 32ème minute.

ERIC (1.5/10) : Malmené sur le but de Nunez à la 3ème minute, il s’est complètement fait prendre par le dribble de l’attaquant du club de Lisbonne. Un carton jaune sur un mauvais geste d’anti-jeu en seconde période et un deuxième en fin de match pour clôturer le cauchemar.

ARAUJO (6/10) : Encore très solide dans tous les duels avec les attaquants de Benfica, le défenseur de Barça a montré sa supériorité face à nos autres défenseurs ce soir. Présent une nouvelle fois offensivement, pas loin d’offrir un excellent ballon d’égalisation à Luuk De Jong. L’un des deux seuls joueurs à garder de ce soir.

DEST (4.5/10) : Encore aligné arrière gauche par Koeman il a de nouveau été l’un des joueurs les plus remuants côté Barça provoquant sans cesse le duel avec les défenseurs de Benfica. Coupable d’une main involontaire dans la surface qui provoquera un pénalty contre le Barça.

BUSQUETS (4/10) : Très neutre en première période, peu de choses à analyser. Habile dans le dribble, bien moins dans la relance.

GAVI (4/10) : Entré en jeu à la 32ème minute de jeu à la place de Piqué, match neutre comme tous ses partenaires.

FRENKIE (6/10) : Présent dans les deux premières grosses occasions du Barça. Il a été l’homme de la première mi-temps, présent dans tous les (seuls) bons coups. Il est l’homme du match de l’Observatoire.

PEDRI (4/10) : Enfin une frappe de sa part, et très belle qui plus est, pas loin de marquer hors de la surface en première mi-temps. Globalement très bon dans les autres aspects du jeu, en particulier pour un match de retour de blessure. .

LUUK DE JONG (2/10) : Pas loin de permettre au Barça de revenir à égalité à la 10ème minute il ratera une frappe facile. Il a une nouvelle fois trop peu apporté pendant le reste du match.

DEPAY (3.5/10) : Très mobile, encore une fois beaucoup trop seul en première mi-temps, il ne passe pas loin d’obtenir un nouveau pénalty en fin de première mi-temps. Très bon dans ses centres mais c’est encore une performance trop faible pour noter numéro 9.

KOEMAN (1.5/10) : De retour sur le banc du Barça, il aligne à nouveau un 3-5-2 qui n’a pas marché ces dernières semaines, qui plus est avec les joueurs qui ont fait son échec et sans les joueurs qui ont fait notre bonheur pas plus tard que ce week-end. Une réaction dès la 32ème minute à la mauvaise performance de Piqué avec un changement. Ses autres changements sont intervenus beaucoup trop tardivement. Ses heures comme coach du Barça sont comptées.

LES REMPLAÇANTS :

Ansu Fati, Coutinho, Nico et Mingueza sont entrés en jeu. Ce sont les deux plus jeunes qui se sont le plus fait remarqués, l’un pour des dribbles de qualité (Ansu Fati) et l’autre pour un carton jaune en fin de match (Nico). Ils n’auront malheureusement rien changé à la dynamique de la rencontre.

C’est tout pour ce débriefing de Benfica-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo IMAGO.