Un Barça Levante démarré par un Barça endeuillé de sa philosophie, de son esprit mais surtout de trois des ces joueurs les plus importants.
Barça Levante
Début de match s’enflammant très rapidement, grâce à un pénalty provoqué par Depay et converti dès la 5è minute. Dest a fait preuve sur son côté d’une résistance au pressing et de sorties de balles admirables juste avant l’action menant au pénalty. S’en suit des combinaisons bien senties sur l’aile droite avec les deux relayeurs qui comprennent parfaitement le jeu de Busquets, de la même façon que Mingueza qui saisit le moment de se projeter sur l’aile droite. Une équipe qui joue enfin au football, à défaut d’en avoir deux sur le terrain. Une première mi-temps nécessaire pour relancer un peu cette machine barcelonaise enrayée. 

Une seconde période poursuivie sur les mêmes standards. Gavi oriente le jeu sur Coutinho qui lui remet, le gamin tente de laisser passer pour Luuk qui n’avait pas senti le coup.

Un Barça Levante qui fait office de première page pour un collectif qui semble se retrouver dans son propre jeu. Ce sera bien plus difficile face à une adversité qui lui laisse pas le temps de le déployer mais c’est important d’être déjà sûr de ses gammes.

Barça Levante : Les notes des joueurs

TER STEGEN (5/10) : Pas grand chose à faire dans ce match mais on sent son entente avec Eric encore fébrile. Le DC étant encore en pleine construction, MATS n’est lui-même pas dans ses meilleures dispositions.

MINGUEZA (6,5/10) : Peu à faire défensivement, il a dû s’appliquer à relancer mais surtout proposer des projections sur l’aile droite, avec un résultat plus que correct. En tant que latéral droit, il serait intéressant de le voir associé à Araujo qui couvrirait ses arrières en central droit.

PIQUÉ (6/10) : Très peu sollicité mais réalisant une prestation sans bavure.

ERIC (6/10) : Pas étranger à la performance sortie par Dest sur son couloir gauche. Précieux à la relance mais ce n’est pas la qu’on l’attend le plus. Pas un match pour le faire progresser.

DEST (8/10) : Étrangé sur ce couloir gauche, il l’a animé de façon décomplexé tel un américain en plein Paris. On aimerait le voir à gauche contre une adversité moyenne, afin de s’interroger sur son potentiel en latéral gauche. Plus le match avançait, plus il s’enflammait, il a terminé la rencontre sur des chapeaux de roues. Homme du match de l’observatoire.

BUSQUETS (6/10) : Il ne couvre plus assez le terrain mais quand l’adversaire ne vient pas l’embêter, il peut livrer une prestation en chausson depuis son canapé avec son petit plaid.

NICO (6,5/10) : Plus discret que son cadet mais pas moins important, il a joué le rôle de milieu relayeur plus reculé, assistant son vieux maître en béquille.

GAVI (7/10) : Diamant brut, voir brûlant. Il se révèle être un profil qui pourrait apporter encore une nouvelle touche unique à l’entre-jeu qui se reconstruit. Il ressemble à Riqui mais s’avère moins en permanence dans la projection. Il maîtrise tous les compartiments de jeu du milieu relayeur tel que la masia le conçoit. Il est aussi fort dans le contrôle du jeu à la manière d’un Pedri, que dans la création et la projection balle au pieds qui ressemble plus à Riqui. Une  compréhension du positionnement qui l’amènera à être une pièce maitresse du Barça très rapidement.

LUUK DE JONG (5,5/10) : Un point d’appui à l’arrêt mais un premier but sur un appel en profondeur d’une frappe croisée rageuse ! Dans le jeu c’est très compliqué, il ne peut pas utiliser la profondeur en transition offensive, il ne peut pas beaucoup presser, il est également lent dans le contre-pressing…

DEPAY (7/10) : Il s’en voulait suite à son dernier match. Il provoque le pénalty à la 5e et le convertit. Son match dans l’ensemble est une prestation d’attaquant qu’il nous manquait mais toujours une finition limitée qui pourrait nous faire défaut contre des adversaires plus impliqués. Il semblait un peu moins tranchant montrant des premiers signes de fatigue, que l’on ne devrait pas ignorer.

COUTINHO (4/10) : Vivement la réduction de salaire, pas catastrophique mais on a besoin d’un joueur, ailier qui plus est.

SCHREUDER (6/10) : Un XI inédit mais enfin un début d’animation bien aidé par la passivité de l’adversaire. Un match important même avec aussi peu d’adversité pour développer des schéma. Grâce à la suspension de Frenkie et à la malheureuse indisponibilité de Roberto, on a enfin un milieu qui pratique et maitrise parfaitement le jeu de position.

LES REMPLAÇANTS :

Riqui fait son entrée pour Coutinho avec une activité très large, pressant le gardien adversaire très rapidement. Fati entre pour Coutinho, Araujo reposer vient remplacer Mingueza, Eric Garcia passant latéral droit. Changement un peut étrange, ce n’est jamais bon de bouger un joueur ainsi au court du match. Demir qui entre ensuite pour Luuk.

Demir provoque un jaune-orangé, Fati aurait légitimement pu avoir un pénalty. Deux ailiers sont de nouveau en scène dans le temple du jeu de position.

Clement Lenglet rentre… Pour clore le bal mais ANSU FATI MARQUE DES SON RETOUR.

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Levante, on espère que vous vibrez de nouveau, que les dures émotions se muent en émotion merveilleuses. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !