Barça-Real Madrid c’est un match qui déchaine les passions. Depuis des années les autres championnats évoquent souvent leurs propre Clasico avec notamment le PSG contre l’OM en France ou encore Dortmund face au Bayern en Allemagne. Cependant, il n’existe qu’un seul match dans le monde qui met tout le monde d’accord. Le Clasico parmi tous les autres, le match que tous les joueurs du monde rêveraient de disputer : Barça-Real Madrid. Alors oui, l’attente n’est plus la même au regard de ce match. Il y a encore quelques années, ce match était synonyme de véritable lutte dans l’arène. Tous les coups étaient permis et utilisés pour mettre à mal son adversaire. Que ce soit sur le terrain ou en conférence de presse les coups pleuvaient de partout et il était très rare de voir des matchs sans tensions et sans cartons rouges. Aujourd’hui les temps ont changé et l’atmosphère avant ce grand rendez-vous est plus douce. Plus de duel CR7-Messi, plus de supporters dans le stade crise sanitaire oblige et plus de grande rivalité de coach de chaque côté du tunnel qui amène les joueurs sur la pelouse du Camp Nou. Pourtant le Clasico c’est toujours un immense match suivi par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde entier. En témoignent les horaires des derniers Clasicos, souvent à 16h00 pour faire en sorte que certains pays asiatiques puissent suivre la rencontre à des heures convenables. Cela témoigne de l’immensité de ce que représente un tel match. Le dernier Clasico c’était soldé par une défaite du Barça sur un score de deux buts à 0 sur le terrain du Real Madrid le 1er mars dernier. Cependant au Camp Nou c’est une autre histoire, le dernier succès des Madrilènes au Camp Nou remonte au 13 août 2017 (3-1), en finale aller de la Super Coupe d’Espagne (Gerard Piqué c.s.c, Cristiano Ronaldo et Marco Asensio vs Lionel Messi). Le dernier Clasico au Camp Nou c’était lui soldé par une courte victoire du Barça 1-0 sur un but d’Ivan Rakitic.
Aujourd’hui les temps ont bien changés. Plusieurs des joueurs que nous avons évoques ne sont même plus dans les deux clubs. Le Barça arrive dans une forme bien étrange enchainant bonnes et mauvaises choses dans une période de pleine reconstruction insufflé par le nouveau coach Ronald Koeman. De son côté, le Real Madrid arrive au Camp Nou la tête pleine de doute avec un coach qui pourrait sauter en cas de défaite dans ce grand rendez-vous et avec un effectif qui n’a pas été renouvelé cet été. La forme de ces deux équipes nous fait nous poser pleins de questions, et c’est ce qui rend ce match d’autant plus excitant.
Quelques déclarations d’avant-match :
« Madrid n’a pas été à son niveau, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront touchés. Ils savent qu’ils doivent gagner. »
« Nous devons d’abord nous soucier de nous-mêmes. Madrid a de la qualité et joue souvent 4-4-2 contre le Barça et cela ne laissera certainement pas autant de places que lors des derniers matchs. Nous nous attendons à un Madrid compact avec moins d’espace. »
« Jordi Alba commencera? Le dernier mot appartient au joueur lui-même, qui connaît son corps. Je dois aussi parler au service médical. Si tout va bien, il a beaucoup de chances de jouer demain »
« Griezmann? Comme tous les joueurs, il a des options pour jouer. C’est un joueur important. Je ne pense pas qu’il soit bon de discuter avant chaque match pour savoir s’il joue ou non. »
« On dit que je mets mon avenir en jeu. Rien n’a changé. Ce que j’ai à faire, c’est mon métier, de me donner à 100 % comme toujours. »
« J’ai beaucoup gagné avec ces joueurs, ils ont beaucoup gagné pour moi et je serai toujours avec eux jusqu’à la fin, ce sont eux qui courent et se battent et je peux sentir leur soutien. »
Le groupe
Pour le premier Clasico de l’année voici le groupe qui se présente pour défier le dernier champion de la liga. Un seul changement comparé au dernier groupe qui avait reçu Ferencvaros au Camp Nou Jordi Alba récupère sa place dans le groupe et Mingueza sort du groupe. Le retour de Jordi Alba arrive à point nommé en espérant qu’il soit apte pour jouer le Clasico parce que visiblement Ronald Koeman ne compte pas non plus (comme Setien et Valverde) sur Junior Firpo. Seul grand absent côté Barça : Marc-André Ter Stegen !
La compo probable :
Jordi Alba à peine revenu devrait donc être aligné titulaire si l’on en croit la presse catalane. En effet, il semblerait que Koeman aligne son onze de Gala très logiquement pour ce match de gala. Antoine Griezmann après avoir fait un tour sur le Banc va donc reprendre sa place de titulaire sur le côté droit de l’attaque du Barça. L’utilisation du côté droit sera sûrement l’une des clés du match et pour que Griezmann s’en sorte convenablement il faudra que Dest soit aligné avec lui. En parlant de Dest c’est visiblement la seule incertitude côté Barça. En ballotage avec Sergi Roberto, la rédaction s’attend quand même à une titularisation de Sergi Roberto dû à son statut de 4ème capitaine.
Les pronos de la rédaction
Pronostic : Victoire 4-1 Barça
Buteurs : Messi 2x, Fati, Griezmann
Un clasico qui sera ouvert à priori tant les équipes ont des lacunes cette saison, le Real va venir avec une équipe compact qui va essayer retenir les offensives barcelonaises et placer des contres, comme toujours, sauf que le Barça de Koeman aime également jouer les transitions offensives. Pour le Barça, le plus dur sera de trouver la faille une première fois, si le Barça arrive à ouvrir le score durant ce match je les vois dérouler pour la suite du match, le Real sera obligé de sortir de son camp et attaquer, et le Barça adore ça, et puni ses adversaires sur des contres rapidement et parfaitement mené grâce à la qualité technique de ses joueurs axiaux (Frenkie, Busquets, Coutinho, Messi).
Pronostic : Victoire 2-1 Barça
Buteurs : Messi (2x)
Le plus grand match du monde aura lieu demain à 16h au Camp Nou de Barcelone encore une fois dans un stade désert… Le niveau de jeu des 2 équipes est loin de celui-ci des années 2008 2012 mais déchaîne toujours autant les passions et l’attente. Un Barca qui a retrouvé son sourire en ligue des champions et qui arrive avec plus de certitudes, qu’un Réal Madrid sur une pente descendante après une énorme désillusion contre l’équipe B de Donetsk mettant par la même occasion la légende Zidane sur la sellette. Si le Barca joue avec 2 véritables ailiers et 2 véritables latéraux ( Dest Alba ) le Barca remportera le match, inversement si Griezmann occupe encore une fois le poste d’ailier les choses seront différentes vous savez tous pourquoi ( je pense que ça sera cette option …) La jeunesse, la fougue de notre jeunesse ne pourra qu’être positive de la 1er à la 90ème minutes. Les choix de Koeman seront importants et décideront de la physionomie de la rencontre. Visca Barça.
Pronostic : Victoire 2-0 Barça
Buteurs : Messi, Griezmann
Il n’y a pas un seul match dans l’année qui déchaine plus les passions. Peu importe la forme actuelle des deux équipes le match va dégager quelque chose de spéculaire. La hype est peut être différente mais elle reste toujours présente. Je pense que le niveau de jeu ne sera pas non plus très haut et ce qui conditionne les matchs de légendes ce sont les performances des joueurs elles mêmes conditionnées par le public. Pourtant je nous vois gagner, le Real n’y est vraiment pas ces derniers temps malgré les victoires. Un victoire 2-0 avec des buts de Messi toujours resplendissant dans les Clasicos et de Griezmann qui aura sûrement à coeur de se montrer dans un match où il n’a pas encore été éblouissant. Redonnez-nous de plaisir à voir du football, vous en avez le pouvoir.
Pronostic : Victoire 5-0 Barça
Buteurs : Messi (2x), Fati, Dembélé, Frenkie
16h, aujourd’hui même, l’an passé pour la même occasion, nous étions en bout de course. Dans les tréfonds d’un tunnel valverdesque qu’on en voyait se terminer qu’avec le départ des banquiers et comptables qui saccagent le club depuis presque 6ans maintenant. Bien plus si l’on compte leurs vicieux prédécesseurs. Je vous le rappelle pour vous dire à quel point tout va vite. À quel point, il est important, d’autant plus dans notre ère de la surconsommation, de laisser au temps la possibilité de créer ce recul. Le temps permet de créer de l’espace, un espace de réflexion et l’espace nous donne du temps, le temps pour réfléchir avec pertinence et passion commune pour avancer ensemble. J’ai peu parlé du match mais vous le verrez à mon prono. J’ai de grandes attentes pour ce match. J’ai surtout l’envie de voir un match fondateur d’un collectif qui s’appuiera de nouveau sur des valeurs essentielles de notre club. La dynamique des deux équipes est mauvaise mais des deux collectifs, l’un est déjà dans une prise de conscience collective qui tend à la reconstruction. J’attends de ce match un acte fondateur, pas celui dont tout le monde se rappellera mais celui qui laisse entrevoir des raisons sérieuses de prévoir, dans un an, les premières rédactions d’une symphonie bleu-grenat semblable à celle vécue il y a 10 ans.
Pronostic : Victoire 3-1 Barça
Buteurs : Messi, Fati, De Jong
Victoire du Barça, certes dans une mauvaise passe lors des deux derniers rendez-vous de Liga (1 nul + 1 défaite), mais les améliorations aperçues en LDC laissent présager une réaction également en championnat. Trincao semble avoir apporté satisfaction sur le côté droit, Barcelone devrait jouer avec deux ailiers purs (comme contre Ferencváros), voilà pourquoi je pense qu’il y aura 3 buts. Au Camp Nou qui plus est. Et donc défaite du Réal, car la plaie est bien ouverte. Battu face au promu Cadix, et contre le Shakhtar Donetsk en LDC mercredi, Zidane voit son avenir sur le banc madrilène s’assombrir. Certains secteurs du jeu du Réal vont mal (charnière centrale, animation offensive fiable durablement). Je ne les vois pas sortir la tête de l’eau au Camp Nou. Plus tard oui, mais pas lors de ce Clasico
Pronostic : Match nul 2-2 Barça
Buteurs : Messi, Fati
Ce Clasico s’annonce indécis, un peu à l’image du niveau affiché par le Réal et le Barça actuellement. Il est difficile d’avoir un pronostic, donc selon moi le match nul semble le choix de la rationalité, mais on le sait, dans un Clasico tout est possible. Quand l’on s’attarde au niveau des défenses de chaque côté, on peut aisément se dire que nous verrons des buts. C’est sûrement la seule certitude. Pour le reste, il ne faut pas oublier que le Barça possède un petit argentin qui peut à tout moment changer le déroulement de la rencontre, c’est un facteur à ne pas négliger !
Votre pronostic :
Votre pronostic pour ce #BarcaReal
— Blog – Observatoire du Barça (@Blog_ODB_FCB) October 24, 2020
Voilà c’est tout pour cet avant match du premier Clasico de l’année. On espère qu’il vous a plu et vous a donné envie de regarder le match. On vous retrouve après le match pour le débrief avec les notes des joueurs ! Bon match à tous et Visca Barça !