Après une série de victoires titillée de 1-0 mais surtout une récente victoire face au Real pour les éliminer de la coupe du Roi. Le Barça se présente cette fois-ci dans une quasi finale pour le gain de la Liga.

Un Barça Real qui démarre avant la fin de première minute de jeu avec une frappe cadrée du gauche de Benzema ! S’en suit une domination totale des barcelonais obligeant les madrilènes à se replier dans le premier tiers de terrain. Un classique qu’on ne voyait plus, le Barça ne concrétise pas ses occasions et voit un ventre dévié de Vinicius, par Araujo. Barça 0 – 1 Real. Il s’en suit un ascendant des madrilènes cristaliser par le brésilien remportant même des 2v1 contre Araujo et… Busquets… Le tonnerre n’a pas grondé longtemps pour que l’on voit de nouveau les barcelonais réciter leur gamme mais le danger final ne parvient pas à voir le jour. Les limites de ce collectif sont toujours devant… Le danger provoqué est trop faible. L’adversaire se permet même de ne pas défendre la profondeur. Koundé sonne le glas de la résistance, avec une percée qui débouche directement sur l’action de but : Cafouillage dans la surface sur un corner qui finit sur une frappe petit filet de Serge Robert.

Au retour des vestiaires de ce Barça Real, le jeu reprend fort. Le rythme est soutenu et les offensives se succèdent jusqu’à la sortie de Kross, puis Modric. Le match se meurt petit à petit, jusqu’à un but d’Ascencio signalé finalement hors-jeu. C’est finalement une talonnade magique en avant-dernière passe de Lewandowski, pour un Baldé débordant et trouvant Kessié plat du pied sécurité : Barça 2 – Real 1. Qui vient peut-être scellé le sort de la liga !

Barça – Real : les notes des joueurs

Ter Stegen (7/10) : Très peu de ballons à jouer contrairement à son homologue : Le rempart a tenu.

Christensen (7/10) : On l’a vu plusieurs fois quasi-décisif dans la surface adverse, avec une tentative de madjer en pleine demi-volée ! Toujours le joueur le plus régulier du Barça en 22/23.

Koundé (7/10) : Le frère d’arme d’Araujo, il a sorti la tête de l’eau de son coéquipier sonnée par le but contre son camp. L’ouverture du score vient suite à une percée de sa part.  .

Araujo (5/10) : Le Titan colossal barcelonais, souvent dépeint comme le meilleur défenseur du club… Qui place une tête décroisée parfaite trompant Ter Stegen… Il a été fébrile comme rarement.

Baldé (5/10) : Comme Gavi, il n’a pas eu son rayonnement habituel. Ce qui s’explique principalement par le match qui a penché sur l’aile Vinicius vs  .

Roberto (6,5/10) : Il a rempli le job pour lequel Xavi l’a titularisé. Epauler le latéral droit défensif, se projeter, apporter du volume pour gêner le milieu adverse en meilleur état physique et technique. Il ponctue sa presta par l’égalisation décisive ! On ne se frotte pas les mains de ses courses à répétitions dans tous les sens mais on comprend le choix du X.

Frenkie (5/10) : Un Frenkie en de-ça, très rare durant un clasico !  .

Gavi (5/10) : Le petit prodige est passé à côté de son match malgré une activité toujours aussi débordante. Il souffre forcément de l’absence de ses deux créateurs extraordinaires.

Sergio Busquets (6/10) : Le principe des quatre milieux lui permet de mieux redistribuer, mieux anticiper mais nous cause ce déséquilibre en attaque et en danger créer toujours aussi important, lorsqu’il manque deux joueurs extraordinaires.

Lewandowski (6,5/10) : Il souffre toujours du même problème… Le seul attaquant qu’il a, ne peut que frapper de loin et centrer intérieur en se remettant sur son pied gauche. L’action du 2-1 est MONUMENTALE. Il se trompe lui-même par sa feinte de centre extérieur du pied, pour finalement placer un crochet mais termine par une talonnade à l’aveugle voyant l’appel de Balde du coin de l’œil. Une action d’anthologie.

Raphinha (6,5/10) : Il fait très bien ce qu’il sait faire. Midou résume la chose à merveille. Sa technicité ne lui permet pas de suffisamment varier ses propositions et Lewandowski en souffre beaucoup. 

Xavi (7/10) : Malgré une défaillance de son titan cuirassé, il a vite repris le cours du match avec un changement encore décisif ! Kessié, le remplaçant de luxe.

Les remplaçants :

Ferran rentre pour Raphinha et Kessié entrent rentre à la place de Roberto. Fati rentre à la place. Kessié délivre le Barça, encore une fois !

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Real, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO