Après une un match nul bien frustrant face à Galatasaray en League Europa, le Barça retrouve aujourd’hui la LIGA faciaux 11ème du championnat Osasuna. Xavi aligne un XI avec quelques rotations, notamment Araujo et De Jong sur le banc, et Alves, Dembélé ainsi que Ferran Torres retrouvent le XI. Osasuna choisi de proposer dès le début une stratégie très défensive en jouant très regroupé et logiquement le Barça domine. Première occasion pour le Barça, Dembélé récupère le ballon aux 25 mètres et frappe fort non loin du petit filet d’Osasuna. 13ème minute de jeu Busquets lance parfaitement Gavi dans la profondeur, bousculé dans la surface l’Espagnol obtiens le pénalty. Ferran Torres décide de prendre ses responsabilités et de tirer le pénalty pour le Barça, contre-pied parfait pour lancer se match piège face à Osasuna. Quelques minutes plus tard Ousmane Dembélé oriente parfaitement le jeu et sert minutieusement dans la pronateur Ferran Torres pour le doublé. Dembélé décidément en feu ce soir tente un centre en profondeur quelques minutes plus tard et trouve Aubameyang qui marque du bout du pied pour le 3-0 avant la demi-heure de jeu. Mi-temps Barça 3, Osasuna 0.
Le Barça reprends le match fort avec 3 occasions provoquées par Dembélé qui ne finiront pas au fonds des filets de Osasuna. L’attaquant français a dynamité toute cette rencontre et ne s’est pas arrêté en seconde période. Le Barça a su se créer de nombreuses occasions mais la réussite n’a pas été autant de mise qu’en première mi-temps. Il aura fallu attendre la 76ème minute de jeu pour que le Barça passe le 4ème à Osasuna par l’intermédiaire de Riqui Puig.
Barça – Osasuna : Les notes des joueurs
TER STEGEN (5/10) : Rassurant dans ses prises de balles à la main. Pas grand chose à faire durant ce match.
ALVES (6/10) : Intéressant dans les combinaisons, mais impressionnant surtout dans sa qualité de passe et sa relation avec Dembélé
GARCIA (5.5/10) : Serein défensivement, très à l’aise à la relance, bon match de l’espagnol.
PIQUÉ (6/10) : Solide comme à son habitude depuis plusieurs semaines, et presque parfait à la relance, bon match lui aussi. Sorti à l’heure de jeu pour récupérer un peu.
ALBA (6/10) : Sans faire d’éclats il a proposé une belle performance en faisant quelques appels intéressant, des combinaisons travaillées et en faisant peu d’erreurs défensives.
PEDRI (6.5/10) : Toujours très à l’aise balle au pied, il a sublimé le duo Alves-Dembélé avec sa présence, leur complémentarité a compensé le fait qu’il joue côté droit (bien meilleur à gauche habituellement). Encore une fois il a couru un marathon, a récupéré des ballons, fais des passes lasers. Sorti à la 73ème minute pour l’entrée de Riqui Puig.
BUSQUETS (6/10) : Il sert parfaitement Gavi dans la profondeur permettant au jeune espagnol d’obtenir un pénalty. Il est encore une fois primordial aujourd’hui dans le contrôle du jeu et l’équilibre de ce milieu de terrain.
GAVI (7/10) : Le jeune espagnol obtiens un pénalty en début de rencontre grâce à un super appel dans la profondeur. Il aura fait dans l’ensemble un bon match sur plusieurs aspects, notamment la couverture du terrain, les récupérations, le jeu sans ballon et la projection.
DEMBÉLÉ (8.5/10) : La première grosse occasion du Barça elle est pour lui, il vient récupérer le ballon aux 25 mètres et déclencher une frappe puissante qui ne passe pas loin. Une magnifique passe décisive pour Ferran Torres pour le doublé. Deuxième passe décisive pour le français qui sert parfaitement sur un centre Aubaleyang. À l’origine du 4ème but, il a dynamité toute la rencontre, c’est l’homme du match de l’Observatoire.
AUBAMEYANG (7/10) : Buteur comme un vrai 9 sur un centre de Dembélé pour le 3-0, impliqué sur l’action qui permet au Barça d’obtenir son pénalty, bon match du Gabonais ! Sorti à la 73ème minute pour l’entrée de Memphis Depay.
FERRAN TORRES (8/10) : Discret en début de période, il prendra ses responsabilités lors du choix du tireur de pénalty et viendra ouvrir le score pour le Barça. Quelques minutes plus tard l’espagnol double la mise avec une frappe en petit pont après un magnifique service de Dembélé.
XAVI (8/10) : Une composition de départ avec des rotations, logique étant donné le classement de notre adversaire du soir. Composition qui a très bien fonctionné et qui a proposé une performance digne du Barça.
LES REMPLAÇANTS :
Lenglet sera le premier changement, il remplacera Piqué à l’heure de jeu. Memphis Depay et Riqui Puig sont à leurs tours entrés en jeu aux places de Aubameyang et de Pedri. Braithwaite et Mingueza feront ensuite leur entrée aux places de Ferran Torres et de Jordi Alba
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Osasuna, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.